Sa limite principale c’est pas vraiment sa RAM en soit. Mettre 128go de RAM ne la rendra pas beaucoup plus rapide.
La principale limite pour le montage vidéo c’est CPU et Carte graphique.
Complètement d'accord. Surtout pour DVR la carte graphique…
Je ne vois pas comment l'accroissement de la RAM sur l'une ou l'autre de tes machines pourrait te permettre comme tu le souhaites le montage en UHD.
Avec des cartes graphiques de 3 et 2 Go, tu
devras te contenter de travailler du
FHD (uniquement en H.264 mais pas en H.265) et pour de
l'UHD en passer par le proxy.
DVR comme FCP X permet de créer des proxy en taille réduite dans le codec original ou en ProRes avec un choix supplémentaire que n'offre pas FCP X, le DNxHD car essentiellement à destination des utilisateurs sous Windows.
Ces deux codecs supposant une
compression intra image facilitant grandement la lecture en comparaison des formats en compression inter-image comme le H.264 et à plus forte raison le H.265.
Extrait de l'aide :
Ces paramètres régissent la résolution et le codec des médias optimisés que DaVinci Resolve peut générer afin d'améliorer les performances en temps réel, ainsi que les médias mis en cache générés par le cache intelligent et le cache utilisateur.
- Proxy media resolution (Résolution de média proxy) : Une liste déroulante vous permet de choisir de générer un média proxy à la taille originale de chaque clip, ou à la moitié, au quart, au huitième ou au seizième de la résolution du média original, ou de permettre à DaVinci Resolve de choisir automatiquement cette résolution en fonction de vos paramètres de timeline.
- Format du média proxy : Spécifie le format dans lequel les fichiers multimédias proxy seront écrits. Vous pouvez choisir parmi une variété de formats Uncompressed, ProRes et DNxHD, en fonction de vos besoins.
- Résolution optimisée du média : Une liste déroulante vous permet de choisir de générer un média optimisé à la taille d'origine de chaque clip, ou à la moitié, au quart, au huitième ou au seizième de la résolution du média d'origine, ou de permettre à DaVinci Resolve de choisir automatiquement cette résolution en fonction de vos paramètres de ligne de temps.
- Format de média optimisé : Spécifie le format dans lequel les fichiers multimédias optimisés seront écrits. Vous pouvez choisir parmi une variété de formats non compressés, ProRes et DNxHD, en fonction de vos besoins.
Edit : J'ai eu un iMac 27" 2015 avec lequel je n'avais aucun problème pour effectuer mes montages en FHD 25p natif. Mais c'était un
i7, avec
16 Go de RAM et une carte graphique de
4 Go.
mais j'aurai besoin aussi de viser du ProRes 4:2:2 - 4k
Rien de plus facile, mais en UHD, tu seras encore limite…
Ceci dit, si tu peux monter la RAM de ton MacPro qui devrait s'avérer un peu plus performant que ton iMac grâce à une carte graphique paraissant plus puissante au moins à 32 Go, cela pourrait en montage proxy améliorer la fluidité de tes opérations de montage.
Edit : J'ai eu en son temps un iMac 27" avec lequel j'ai pratiqué le montage de FHD 25p natif, mais c'était un
i7 avec 16 Go de RAM et une
carte graphique de 4 Go.
Enfin,
c'était avec FCP X qui demande infiniment moins de ressources que DVR.