Vous oublier une chose important c'est que le Mac Pro à
2 cartes graphique et c'est donc 2x 2.227 TFLOPS sa puissance graphique. Si le(s) soft(s) est/sont programmé(s) pour utiliser les 2 GPU bien sur. Donc, comparé au GPU des Mx, tu es entre un M2 et M2 Pro.
J'ai un Mac Pro 2013 pour le traitement photo mes softs utilisent bien les 2 (Capture One Pro, la suite Affinity et Topaz, il n'y a que DxO PureRAW 3 qui en utilise qu'un), il n'y a pas de raison que les softs video ne fassent pas de même, surtout que ce Mac était destiné à ce marché.
Ce qui pourrait donner un bon coup de booster à ton mac c'est un Intel Xeon E5-2697 avec ses 12 cores à 2.7Ghz. Pour du montage les 64Go de RAM peuvent être utile (ne pas aller au delà sinon la fréquence baisse), j'ai sa sur ma config avec deux cartes AMD D700 et le même processeur que toi, j'envisage de passé au 12 cores, on en trouve maintenant pour une centaine d'euros.
Pour le démontage du mac voir ici :
https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Pro_Late_2013
Merci pour toutes vos réponses partagées, et l'info de le.tof est importante.
Donc oui,mon macpro 2013 à bien 2 cartes graphiques (PJ)
et que 64 Go de RAM seraient utiles (pas au delà)
Tu dis également qu'il me faudrait changer pour du Intel Xeon 12 cores 2,7Ghz
ce que je n'envisage pas forcément de faire de suite (je découvre ce sujet inconnu pour moi à cet instant)
1 / Question ouverte SVP :
sur la base de mon processeur en place,
Nom du processeur : Intel Xeon E5 6 cœurs
Vitesse du processeur : 3,5 GHz
et avec
64 Go de RAM
serait un bon choix pour une meilleure configuration de travail ? *
* sachant que je reste néanmoins modeste sur les ambitions de montage/export
mais c'est vraiment pour un vrai confort de travail amélioré par rapport à ce que j'avais avant
2 / Question ouverte SVP :
sur AMZ par exemple j'ai cette référence de RAM 64 Go et 4x16Go
est-ce un bon choix selon vous (modèle / fréquences) ?
sur AMZ me suggéreriez-vous mieux pour mon macpro ?
--------
OWC 64.0GB (4X 16 Go) PC10600 DDR3 ECC-enregistré 1333 240 Broches Mémoire de Mise à Niveau pour Mac Pro Models 2009-2012
------
note : je suis en train de voir que celle-ci s'arrête à macpro 2009-2012 (et aps 2013)
donc pas compatible ?
Réfléxion :
je me dis que plutôt que de m'amuser à mélanger différentes RAM
répartir la même RAM modèle sur les 4 slots est un très bon choix.
Qu'en pensez-vous ?
donc synthèse en balance : les 2 modèles de RAM que je retiens :
en OWC*
(après JLB recommande Crucial, j'entend)
je n'ai pas d'avis sur OWC mais cela me semble un bon produit
maintenant
CRUCIAL je veux bien, si vous avez un lien à partager sur de la RAM 32 Go et 64go je prend
32 Go
OWC 32 Go (16 Go 2X) 1866MHz DDR3 PC3-14900 ECC-R Mémoire SDRAM Kit de Mise à Niveau, ECC Registered, (1866D3R9M32), pour Mac Pro 2013
64 Go (nouvelle préférence?)
OWC 64.0GB (4X 16 Go) PC10600 DDR3 ECC-enregistré 1333 240 Broches Mémoire de Mise à Niveau pour Mac Sélectionnez Pro Models 2009-2012
(!) mince : pas macpro 2013 ? mauvais choix ?
merci à tous de vos retours et conseils
je les lirai avec attention,
ensuite je me lance dans l'évolution de la RAM
j'attend juste les dernieres infos de validation (32/64 Go et référence modèles OWC ok)
et de ne pas me tromper dans les modèles à acheter
j'ai déjà beaucoup appris à ce sujet grâce à ce précieux forum