Ramassis d'agendas: Bento, Numbers, Pages? Ou autre

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 817
536
117
Bonjour,
J'ai besoin de conseils car je ne sais pas trop comment procéder.
Vieux papy, j'ai repris mes agendas papier où j'avais noté quelques faits marquants de ma misérable vie: travail, enfants, vacances d'été, balades week-end, bref des trucs passionnants :D
Je voulais ne garder que la "crème" pour transmettre à ma descendance, et je viens de passer des heures à faire un brouillon avec Numbers, colonne date, peu utilisée, colonne famille, colonne Vacances, colonne "divers"… Je vois déjà tous les défauts (en fait j'ai 1994 > 2008 en autant de pages (14) que d'années, les feuilles ne sont pas identiques pour l'impression, et surtout c'est trop rigide pour des modifs indispensables qui viennent au fur et à mesure de la lecture du brouillon: lier une date à une personne, un lieu à une catégorie etc …). Je me demandais si Bento n'était pas mieux approprié à ce genre de truc; mais vraiment je me demande (j'ai ma licence Bento) dans l'hypothèse Bento comment organiser au mieux dès la création de la base.
Partant des modèles pré-définis, c'est assez plus et encore pire qu'inadapté à mes aspirations cf ci-dessus; qui pourrait me remettre dans le droit chemin :rose::zen:
Numbers ? Bento? Pages? Excel ? Autre démarche / logiciel ?
Et m'indiquer la route surtout ;)
Merci

Si tu as Excel, tu as Entourage, à priori, et dans Entourage, il y a un agenda ou tu peux lier des évènements aux fiches du carnet d'adresse, tu peux aussi y lier des notes, des tâches, et via le centre de projet, d'autres documents (Word, Excel, Powerpoint).

Ça serait-y pas plus approprié ?

peux tu etre plus explicite sur ce qui ne va pas ?

une affaire d'organisation du projet?
de presentation?
une affaire technique?
une affaire de liens?

en passant, un truc pas mal pour créer des liens croisés ( c'est même en partie fait pour ca) tu as les techniques wiki

Si tu as Excel, tu as Entourage, à priori, et dans Entourage, il y a un agenda ou tu peux lier des évènements aux fiches du carnet d'adresse, tu peux aussi y lier des notes, des tâches, et via le centre de projet, d'autres documents (Word, Excel, Powerpoint).
Ça serait-y pas plus approprié ?
Merci de la suggestion, mais je ne veux pas utiliser Entourage, je crois que j'ai déjà suffisamment d'applis Mac qui peuvent me servir ;)

peux tu etre plus explicite sur ce qui ne va pas ?
une affaire d'organisation du projet?
de presentation?
une affaire technique?
une affaire de liens?
en passant, un truc pas mal pour créer des liens croisés ( c'est même en partie fait pour ca) tu as les techniques wiki
Effectivement c'est plutôt une affaire d'organisation, et mon sens logique est assez défaillant parfois. J'ai donc fait ma première mouture avec Numbers, et le résultat ne me satisfait pas.
Il faudrait que je rajoute des catégories ou des critères, un peu comme des mots-clé dans un catalogueur d'images.
Je pense que Bento serait plus approprié, je pourrais y importer ce que j'ai déjà saisi dans Numbers, du moins j'espère; mais il faut que je réflechisse avant à la logique de création des champs, des rubriques etc, et ça me prend la tête, comme disent les jeunes :sick: :heu:
Si vous avez des idées, merci encore.
Qu'est ce que les "techniques wiki" :rose: google ne m'a pas bien aidé là-dessus :confused:

bento est surtout orienté planning de travail en fonction de rendez vous et contacts
c'est pas vraiment ce qu'il te faudrait

ce qu'il te faudrait c'est essentiellement un gestionnaire de projet ( y en a des tonnes y compris en ligne gratosse)
permet de stocker classer , labeliser lier des elements disparates et de les organiser -RÉorganiser etc
comme bento mais plus souple

puis ensuite
tu verras quel autre outil pour la presentation finale

Bonjsoir,
Je reviens sur ce sujet, j'ai expérimenté diverses solutions; Bento ça ne convient pas, avec Numbers (je pourrais faire idem avec Excel) j'ai à peu près ce que je voudrais. Mais c'est assez compliqué à gérer, mettre en page, modifier… D'autant plus que rajouter par-ci par-là quelques rangs ou colonnes oblige à refaire la mise en page si on veut que ça tienne dans la même feuille à imprimer.
J'ai repensé à iCal, où l'on peut avoir pas mal d'options d'impression, SAUF celle qu'il me faudrait: n'imprimer QUE les pages (semaines ou mois ?) où il a des trucs ("événements", "tâches" ?). Par exemple sur mon agenda 1999, je ne veux pas bien sûr retranscrire mes rdv dentiste à telle heure (ou penser à payer tiers provisionnel, je suppose que je l'ai fait à l'époque :D ) , mais juste mettre juin > tel jour= bac de mon fils, août > vacances + détail semaine si possible pour certaines périodes, etc.
Mais n'imprimer que les jours et/ou Semaines et/ou mois où il s'est passé quelque chose (ie les jours ou périodes où j'ai rajouté des infos, et non pas les jours/semaines/mois où je n'ai rien écrit).
Un script iCal ? Une action Automator ? Une idée ?
Merci
(Bien sûr je saurais faire les "agendas" par année (1994-2008, et 1968-1993 :siffle: simplement je ne voudrais pas imprimer 500 pages vides d'annotations, suis-je clair :confused:)
Celui qui trouve la solution aura tout le marché des vieux papys :rateau: :bebe:

hummm

en relisant tout , je pense que c'est une affaire de méthode et d'organisation plus que de logiciels

tu devrais vraiment considérer l'option des gestionnaires de projets qui lient des elements disparates selon TES choix
et une fois que tu auras tout rassemblé organisé, determiné les lignes de force et points ou critères importants

tu passes à la phase " rédaction-presentation"

Bonjour Nouvoul,

J'imagine assez bien ton projet dans FileMaker, mais il n'est pas gratuit.

Il permet de créer des fiches avec des rubriques liées. Tu peux y ajouter autant de rubriques que tu veux et y faire des recherches multi-critères à l'infini. Intéressant aussi, tu peux y insérer des photos.

Je commencerais par la création d'un modèle simple pour y ajouter au fur et à mesure les rubriques auxquelles je n'aurais pas pensé.