A la re-lecture ma démonstration est tout sauf claire.
J'ai essayé de comparer avec Aperture et avec DXO PhotoLab.
-
Photolab crée un fichier .dop qui contient toutes les informations de développement d'un fichier raw. On peut toujours revenir au raw d'origine et re-développer. Le fichier .dop est modifié. Il semble qu'il n'y ait jamais de création de jpg.
Ce n'est qu'à l'export que l'on peut choisir le jpg parmi les formats disponibles..
- Dans
Aperture lorsque un raw est développé, on le trouve comme pour Photos dans le dossier Masters.
Mais un fichier jpeg de poids très proche est créé dans un dossier Preview. Et d'éventuelle modifications s'appliquent manifestement sur ce fichier dont le poids change en fonction des modifications apportées sur la photo.
Si l'on crée une nouvelle copie de travail, un nouveau fichier jpg est créé dans le dossier Preview sur la base du raw original, toujours de poids quasi équivalent.
-
Photo semble fonctionner un peu comme DXO en ce sens que
je n'ai pas trouvé que soit créé dans la bibliothèque un preview jpeg.
Le fichier raw original se trouve bien dans le dossier Masters comme dans Aperture.
Mais aucun fichier de modification ou de développement du raw n'est visible (bien qu'il doive bien s'en trouver un dans la base de données).
D'ailleurs, lorsque l'on duplique depuis l'interface la photo déjà modifiée, la photo dupliquée repart du raw original.
Et pourtant rien n'a changé dans le dossier Masters.
Ce n'est que lorsqu'on glisse une image depuis l'interface sur le bureau que se crée un fichier jpg.
Et sans doute comme tu l'as remarqué lorsque on déplace une photo (encore faudrait-il savoir ce que tu entends par là).