réaction bizarre de OS X

e.mat

Membre actif
27 Octobre 2004
153
8
63
au Bord du Lac !
bonsoir à tous, j'ai eu aujourd'hui un drôle de pépin...:hein:
j'ai fait des photos numériques et je les extrait à l'aide d'un lecteur de carte smart/flash/etc...
Donc, l'image de la carte se monte sur le finder et j'en extrait mes photos en .jpg (via aperçu & photoshop), jusque là tout est OK !
Par contre, pour récupérer la carte il faut faire un cliquer/glissé sur la poubelle puis retirer la carte du lecteur...
Je m'exécute, je click et je glisse et là, l'image de la carte ne s'éfface pas et l'OS X ce met à chercher durant un temps infini, je n'est plus accés à aucune fonction de mon finder.
Tout ce que je peut faire ces utiliser les appliquations ouverte, ce que je m'en presse de faire pour quitter toute les applications afin de redemarrer le mac.

J'arrive donc à redemarrer via le bouton RESET sur la tour.
De là je récupere un finder complétement remanier, tout est redevenu d'origine, le dock est d'origine et en plus il ne reconnait plus l'application QuickTime (qu'est-ce qu'il vient faire dans l'histoire ??), Voilà, je trouve que cela fait beaucoup de dégat pour un si petit périphérique (le lecteur de carte est en USB via un HUB), j'avoue ne pas comprendre, incompatibilitée entre la carte et OS X ? mauvaise manip' avec des conséquences aussi dramatique ?
Si quelqu'un ou quelque chose à déjas eu ce petit problème peut-il soumettre une prérogative auprés de la communautée, car je ne souhaite à personne que cela lui arrive, non mais sans blague, "un P..... de bidule de lecteur de carte de M....", qui reconfigure tout mon finder, comme ça ! j'avais jamais vue !? :eek:

Je sais qu'il commence à faire froid, donc ont s'enrhument, mais pas mon MAC :confused: :

a tutti :zen:

Je peux te mettre sur 2 ou 3 pistes :

Si tout est revenu comme au départ, c'est probablement que des préférences système ont été détruites ou jugées corrompues

QuickTime gère beaucoup de choses sur les Macs au niveau des images (ce n'est pas seulement pour les films, loin de là !). Rien de bizarre de ce côté là, donc.

Ensuite : tu n'as pas à passer par Aperçu ou Photoshop pour extraire tes images (pour quoi faire ?). Il faut les glisser directement dans un dossier. (en plus c'est bien plus sûr car ça évite au maximum d'écrire sur la carte ou d'avoir des fichiers de la carte ouverts en RAM).

Quels sont la marque et le modèle de ton lecteur et as-tu la dernière version du pilote ?

Quand on glisse la carte vers la poubelle on dois avoir un message du genre "Vous pouvez maintenant retirer la carte du lecteur" (sauf si le lecteur est équipé d'un système d'éjection ce qui est rarissime). D'après ce que je comprends, ça aurait planté avant ce message... ?

Voilà mon hypothèse : le lecteur (ou son pilote) n'est pas forcément de très bonne qualité ou le format de la carte est endommagé (il faut reformater périodiquement les cartes qui sont lues par des systèmes différents comme un appareil photo et un Mac ou/et un PC) quand tu as voulu éjecter Le système a du vérifier si aucune zone de la carte n'était ouvert en RAM et la carte lui a rendu un signal qui l'a mis dans une boucle insoluble.

Merci niconémo, je tiens à préciser que je balance directement les images sur mon bureau et ensuite je les visionnent avec "aperçu", puis je bidouille avec "photoshop", je tenais à éclaircir ce point !

Donc, j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué et le lecteur et "bidon" je les récuperer en achetant une imprimante, il était en supplément, je ne crois pas du tout en sa fiabilitée... :hein:

Ai-je quelque chose à vérifier étant donné que tu me dis qu'il à du endommager des fichiers dans mes préférences ?

Ensuite, j'ai bien un CD pilote mais je n'en trouve aucune utilité étant donné que le lecteur est reconnu par OS.

Comme tu dis qu'il faut reformater les cartes, heu...comment tu fais cela, avec un ap.numérique :confused:

.../... :siffle:

Pour les préfs : le fait que ça soit revenu à zéro tend à signifier qu'elles ont été effacées et recréées, donc, si c'est bien ça, rien à vérifier.

Pour formater la carte, il y a toujours une fonction sur un appareil. S'il n'y en a pas une qui s'appelle comme ça, c'est la fonction Tout effacer qu'il faut utiliser. (en principe, effacer et formater ce n'est pas pareil mais ils ont peut être simplifié pour ne pas charger les menus et pour pousser à formater plus souvent).

Pour le pilote, essaye toujours de voir sur leur site s'il y en a un plus récent... à toi de voir si tu veux l'installer ou pas mais s'il existe, il y a sûrement une raison...