Recherche de la police "Le Monde"

Bonjour !

Je renchéris sur le sujet car je n'ai pas l'impression qu'une réponse claire ait été donnée et de plus, le post date de 6 ans :s

Voilà mon problème je recherche la typo des titres de Le monde Magazine (ci-dessous). Le R rappelle l'helvetica, mais ce n'est pas le cas... Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance !

lemonde-magazine.jpg

J'arrive 21 ans après et on a toujours pas trouvé cette fichu typo.. En plus cette discussion à commencé quatre ans AVANT ma naissance.. c'est fou de voir qu'on apprends toujours les même choses! (et que l'on ne connait toujours pas cette fichu typo)

Dernière édition par un modérateur:
cette fichu typo
Ce n'est pas une fichue typo, c'est une "police de caractère". Sans "s" à la fin de caractère, comme dans police d'assurance.

"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde" (A. Camus)
:smirk:

c'est fou de voir qu'on apprends toujours les même choses! (et que l'on ne connait toujours pas cette fichu typo)
Ce n’est pas un alphabet c’est un logotype !

Et le concepteur J.F. Porchez, commandité par le journal, pour moderniser son identité visuelle est venu répondre à cette question !
C'est un logo qui est plus qu'un logo puisqu'avec le nombre de lettrages déclinés depuis 1994, nous avons presque une fonte complète maintenant.

Ce logo est basé sur le logo ancien du Monde mais complètement revu dans ses proportions, hauteur d'oeil etc.

le titrage actuel c'est un facheux mélange d'un "Sérif" de Lucas de Groot, du Thesis Sans, de Goudy, de Trajan et du Requiem.

Le caractère de texte à empattements, reste du Le Monde Journal dans une version customisé: http://www.typofonderie.com/alphabets/view/LeMondeJournal

(je suis par hazard ici via les reférents de mes stats!)

j f p
Donc… Avant de lancer des affirmations dans le vide, lis déjà ce qui est disponible. Quand J.F. dis que le nombre de glyphes dessinés depuis 1994, date du renouvellement du logotype, approche l’alphabet complet. On peut le croire. On peut même chercher et trouver un visuel correspondant.

1741319639240.webp
Source

Ben nan !?
Queffélec développe des studios digitaux pour des grosses boites. Il n’a fait qu’adapter les typographies de Porchez au format numérique. De telle sorte que les petites mains du Monde publient du contenu numérique avec la meilleure qualité possible.