Si je vous suis bien, j'ai intérêt à brancher un Hub USB au Mac pour y brancher:
- le clavier
- des clés USB si j'en branche
- un DD externe DE STOCKAGE (si je veux y chercher un truc)
- l'imprimante (naaaan, maintenant elle fonctionne sans câble hein, j'en ai pas bavé 2 jours pour rien! o_O )
mais on ne sait jamais, si ça merdeouille, j'en reviendrai au câble
- la souris si besoin (ma Magic Mouse est bloutoute!)
- mon graveur-lecteur de CD si besoin (je ne grave plus de CD normalement, mais je peux vouloir copier des CDs de musique pour les écouter en bossant. OK, c'est très vieux comme façon de faire )
C'est bien les CD !
Oui, moi c'est ce que je ferais.
Et effectivement, si ton DD est juste pour du stockage, il passera sur un hub sans problème.
j'ai un Hub USB à 7 ports (qui se branche sur le secteur pour l'alimentation) que j'ai acheté il y a 4 ou 5 ans quand j'ai dû faire face à ma marée de câbles. C'est du vieux, je suis d'accord, mais pour brancher ce que j'ai nommé ci-dessus, ça va, no?
Oui, ça va.
Si un 2.0, évite quand-même de graver un CD à 24X tout en copiant un fichier de 50 Go de la clé USB vers le disque dur !
(de toutes façons, il vaut mieux éviter de graver à 24X ! on m'a toujours dit que dans la mesure du possible il vaut mieux ne pas dépasser 4X).
Pour le vieux que j'ai, je ne retrouve plus un cable (prise ronde d'un côté, secteur de l'autre) J'en ai un autre (avec un énorme transfo qui était un des branchements de ma vieille Cintiq, je n'ose pas trop le ré-utilser.
Tu as raison : (à moins d'être un électricien confirmé) il ne faut pas brancher pas n'importe quel adaptateur secteur sur n'importe quel appareil ! les prises peuvent être différentes, les polarités aussi et les tensions aussi… bref, si ce n'est pas compatible, ça fume (et ça sent mauvais).
Donc vous recommanderiez quoi comme Hub USB (moyenne gamme)?
Il faudrait savoir comment sont alimentés ton disque-dur externe et ton graveur de CD… dans le doute, prends un hub alimenté !
Donc, 7 ports, USB 3.0 (tant qu'à acheter un hub neuf, autant prendre un 3.0 !) avec une alimentation externe.
Tu as ça pour 20-25 euro sur Amazon, peut-être un peu plus à Carrechourre.
Si tu trouves un hub 2.0 pas cher, avec une alimentation, il fera aussi l'affaire.
et je branche directement à l'arrière du Mac
- Le DDext qui sert à l'enregistrement de TM
- la Cintiq
Oui
Donc comme ça tu utilises tes 2 ports USB de l'arrière du Mac sans les abimer, la précieuse Cintiq a son port USB pour elle toute seule, tout le reste du bazar qui n'a pas besoin d'une bande passante importante en permanence est connecté sur le hub, et tu as deux prises libres sur le hub qui te permettent de brancher une clé USB ou deux, dont une prise utilisable éventuellement pour une souris de rechange.