Recherche / logiciel - base de données - tags

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
33
Bonjour à tous !

Etant quelqu'un de très curieux, je me tiens informé et mène une veille sur différents sujets (éco, juridique, nutrition) etc.
J'aimerai pouvoir conserver des traces, des articles que j'ai lus, des livres que j'ai résumé et surtout pouvoir accéder à cet ensemble de données facilement, via des tags, catégories.

Evernote peut je pense remplir cette fonction mais je souhaiterai savoir d'autres idées.

Concretement, comment font les juristes ici, qui se tiennent au courant de l'actualité jurisprudentielle ?

Merci d'avance,
 
Je suis passé sur Yosemite.
Le problème c'est que je ne vois pas quel nom peut porter ce genre de logiciel, d'où des difficultés à effectuer une recherche.
 
baah tourner autour de concepts
notes, carnet de notes, tags ( etiquettes) dossiers sous dossiers
similaire à "comme " etc

( et en anglais tu auras plus de résultats)
--
déjà en recherche avancée macg rien qu'ave une restriction genre titre "notes" tu devrais avoir des pistes

Par contre un écueil ( temporaire)
yosemite

pas mal de developpeurs n'ont pas encore recodé pour
( yosemite n'a que quelques jours)

nb
cela aurait été un ancien OS je t'aurai dit
journler ou plutot journlerAgain
c'est exactement ce que tu cherches,
journler est une très ancienne appli epoque PPC carnet de notes banque de données fourre tout avec classement tags , recherche interne colorisation de titres etc etc et il a même son propre navigateur internet intégré!
interface très " anciens Mail" (ou mail actuel presentation classique)
c'est en opensource abandonware
sur mavericks marche plus mais son dérivé journlerAgain oui
pas testé en yosemite

j'ai des milliers d'entrées avec cet outil et j'ai pas eu de gros soucis avec
( sauf parfois en mavericks, le developpeur prevenait)


*UN defaut qui peut gener
format de fichiers particulier qui limite l'utilisation directe facile des fichiers (des fiches de notes) pris dans le finder ailleurs
(mais on peut copier coller le contenu partout via l'interface)
 
Bonjour,

Comme outil payant, il y a DevonThink. Prise en main un peu ardue au départ et interface austère. Mais la puissance est là et c'est un outil vraiment éprouvé. On trouve beaucoup de tutoriels pour apprendre à l'utiliser. J'avais la version personnelle pour gérer une base de données de plusieurs milliers de références et j'ai été suffisamment satisfait pour passer à la version pro. DevonThink est "Yosemite Ready".
 
Très bien, c'est effectivement ce que je recherche, je vais google d'autres logiciels.
Comment utilises tu au quotidien Devon, Cratès ? Ton retour utilisateur me sera précieux.

Merci à tous !
 
Franchement, j'aurais du mal à me faire passer pour un utilisateur "avancé"… Je ne fais appel qu'à une toute petite partie des fonctionnalités du logiciel.

J'utilise DT pour gérer une base documentaire d'articles. Je les sauvegarde en PDF lorsqu'ils ne sont pas déjà à ce format (mais DT n'a aucun problème pour gérer les autres formats). DT peut le faire directement par le biais d'une extension du navigateur (Chrome, Firefox, safari). DT permet de les visualiser et d'ajouter des notes, même si je préfère généralement passer par Aperçu pour la visualisation. Les dossiers surveillés par DT sont réindexés à chaque réouverture de la base de donnée, dans la version Pro en tout cas. On peut créer des notes au format RTF. Le classement en dossiers intelligents (qui peuvent être créés selon des règles très complexes) et surtout l'ajout de "balises" (tags) sont les fonctions qui me sont le plus utiles pour la recherche dans la base de données.

Le logiciel permet l'export des fichiers dans les grands formats classiques sont riches (PDF contenant du texte indexable vers TXT, RTF-RTFD ou DOC par exemple).

DT gère les flux RSS. La visualisation des pages web peut se faire directement dans le logiciel.

La base de données générée reste de taille raisonnable : 538 Mo pour 4,6 Go de documents.

Le manuel est très complet (une centaine de pages en anglais) et la communauté des utilisateurs active.

Le logiciel est stable, fréquemment mis à jour par des développeurs très professionnels qui ne poussent pas à l'obsolescence programmée (je suis resté sous Snow Leopard).

Reste à se repérer dans une interface tristounette et complexe pour accéder à une multitude de fonctions qui peuvent faire passer le logiciel pour une "usine à gaz" au premier abord. Si l'on réussit à dépasser cette première impression, c'est tout bon… Et bien sûr, il faut mettre la main au portefeuille.
 
Dernière édition par un modérateur: