10.6 Snow Leopard Reconnaissance DD 6 TB

0b (0_byte) en fin (uniquement) d'une commande de partitionnement multiple signifie : "utiliser tout l'espace libre restant sans en excepter aucun byte". Ça permet donc de tomber juste en allant jusqu'en queue de disque > sans avoir besoin de calculer un nombre exact.

Tu auras donc une 3è partition avec "tout l'espace restant".

Réponse :
Bloc de code:
Started partitioning on disk3
Unmounting disk
Creating partition map
Waiting for disks to reappear
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name UN
Formatting disk3s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name DEUX
Formatting disk3s4 as Mac OS Extended (Journaled) with name TROIS
Finished partitioning on disk3
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *6.0 TB     disk3
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS UN                      2.0 TB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS DEUX                    2.0 TB     disk3s3
   4:                  Apple_HFS TROIS                   2.0 TB     disk3s4

Et les 3 partitions montent sur le bureau. Faut que je regarde si ça fonctionne sur le MBP de 2015 ?

Ça a marché. Note que c'est un partitionnement purement expérimental et tout modifiable.

Essaie avec ton Mac récent. Je ne conçois pas pourquoi il ne voit pas ce disque. Je conjecture qu'il va continuer de l'ignorer.

Je viens de faire un essai sur le MBP 2015 sous High Sierra en USB 3 : rien ne monte, même pas une partition !
J'étais sur la batterie, donc j'ai remis en charge, mais rien de mieux !

J'ai une idée pour vérifier si c'est le Mac ou si c'est l'OS.

L'OS d'usine de ton MacBook Pro 2015 doit être «Yosemite 10.10» > au maximum «El Capitan».

Tu pourrais créer (non destructrivement pour le Conteneur APFS actuel) une petite partition expérimentale de (disons) 50 Go (ou moins) pour y installer l'OS d'usine et voir s'il reconnaît le disque.

Si ça te tentes (je te suppose sur ton Mac 2015) > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H /

• qui retourne la mesure des espaces : total du Conteneur > occupé par les données du volume Macintosh HD > disponible dans le Conteneur

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici.

=> si tu as de la place > une commande te créera cette partition (supprimable et son espace récupérable quand tu veux).

Réponse depuis le MBP 2015 :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G    36G   213G    15%  651504 9223372036854124303    0%   /

Tu as 36 Go de données et 213 Go de libre.

Est-ce que tu veux créer une partition de 50 Go pour pouvoir y ré-installer ensuite l'OS d'usine ?

Alors tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 201g jhfs+ OSUsine 0b

• la partition du Conteneur va être rétrécie à 201 Go (avec le Conteneur) - tout en mode "live" = volume Macintosh HD démarré laissé monté > et une partition disk0s3 va être créée d'environ 50 Go > au format jhfs+ > montant un volume OSUsine

Tu n'as qu'à poster un tableau retourné par diskutil list après.

Voilà :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         201.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS OSUsine                 49.7 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +201.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Sans bavure.

Pour ré-installer l'OS d'usine > c'est une nouvelle commande --> tu démarres les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) pressées ensemble. Ce qui déclenche un démarrage par internet (connexion à l'AppStore > téléchargement d'un dossier de boot de 500 Mo en RAM avec globe terrestre en rotation > boot du Mac sur le RecoveryOS en RAM).

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu choisis l'option : "Ré-installer OS X" > à destination du volume OSUsine.

Tu verras bien, une session ouverte dans l'OS du volume OSUsine > si le DDE est reconnu.

Je confirme : en cliquant sur Continuer, il me propose d'installer macOS High Sierra... Pas cool Apple sur ce coup-là. Forcer à passer à High Sierra (posts vus sur Macbidouille !).

Tu as bien utilisé les 4 touches (⌘⌥⇧R) et pas 3 ? - si oui > ce type de démarrage ne devrait en aucun cas proposer High Sierra mais l'OS d'usine !

Mais il y a moyen de contourner. Sur ton autre Mac où «Snow Léopard» est installé > commence par faire toutes les mises-à-jour possibles (Menu ).

Cela fait > tu as le droit à partir de l'environnement de cet OS > de télécharger un installateur d'«El Capitan». Voici la la page : ☞Comment télécharger OS X El Capitan☜ (clique le lien rouge).

Un installateur intitulé : Install OS X El Capitan.app va se retrouver dans les Applications. Il faudrait qu'à partir de lui > tu te fasses une clé d'install démarrable. Taille : minimum 8 Go. Avec l'«Utilitaire de Disque» de «Snow Léopard» --> veille à ce que la table de partition du disque physique soit bien GUID > et le volume d'accuei au format Mac OS étendu (journalisé). Choisis comme nom CLE (sans accent) afin que la commande que je te passe ci-dessous trouve ce volume.

Tout cela fait > lance le «Terminal» > et fais un copier-coller de la commande (déroule bien le tapis horizontal pour copier toute la commande) :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --erase --nointeraction

• après validation > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun cacractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau

• cette commande (qui va bien prendre dans les 10' à s'exécuter) copie l'installateur dans le volume de la clé > puis crée les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation qu'il recèle > enfin bénit l'en-tête du volume pour qu'il soit détectable comme démarrable et le fichier lanceur de l'OS exécutable par l'EFI

Il ne te reste plus qu'à attacher la clé au Mac 2015 > à démarrer avec "alt" > choisir de démarrer sur le volume Install OS X El Capitan > et déclencher l'installation à destination du volume OSUsine.

Coucou, voilà ce que j'ai avec Terminal :
Bloc de code:
createinstallmedia: unrecognized option `--erase'
Usage: createinstallmedia --volume <path to volume to convert> --applicationpath <path to Install OS X El Capitan.app> [--force]

Arguments--volume, A path to a volume that can be unmounted and erased to create the install media.
--applicationpath, A path to copy of the OS installer application to create the bootable media from.
--nointeraction, Erase the disk pointed to by volume without prompting for confirmation.

Example: createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath "/Applications/Install OS X El Capitan.app"

Sinon, j'ai redémarré le MBP 2015 avec les 4 touches comme indiqué, et c'est toujours High Sierra qui est prévu...

On voit bien que c'était le soir pour moi - hier soir. Je ne sais pas ce qui m'a pris de rajouter un --erase qui n'est pas reconnu par l'utilitaire createinstallmedia.

La commande valide est donc (déroule encore le tapis roulant horizontal) :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction

Réponse :
Bloc de code:
Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0).
A error occurred erasing the disk.

Est-ce que ça ne vient pas du fait que l'application installée s'appelle "Installer OS X El Capitan" au lieu de "Install OS X El Capitan"?

Installer est la francisation par le Finder du verbe anglais Install (un simple clic sur l'intitulé devrait démasquer le mot Install).

Le message d'erreur est en fait un message d'échec à formater le volume de clé de destination en préalable de l'opération.

Dans le Terminal de ton Mac où la clé est attachée > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste ici le tableau retourné --> il y a peut-être un problème de paramètres de la clé.

Retour :
Bloc de code:
/dev/disk0
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Snow Léopard           499.8 GB   disk0s2
/dev/disk3
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.0 GB    disk3
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     30.7 GB    disk3s2