Récupérer fichiers son supprimés sur iTunes

ykas11

Membre enregistré
30 Décembre 2014
3
0
Bonjour, Existe-t-il un moyen de récupérer des fichiers sons que j'ai supprimés, et qui ne sont plus dans la corbeille?
Leur nom apparaît pourtant encore sur la fenêtre iTunes mais avec un "(!)", et dans "l'information" du fichier figure la date de la mise dans la corbeille.
Depuis lors, je n'ai quasiment pas importé de nouveaux fichiers ou documents.
Peut-être un logiciel peut-il récupérer les fichiers à partir de leurs "traces"?
Qui sait ?

ben déjà sauf si tu es très imprudent tu fais des sauvegardes externes fréquentes voire en permanence sur disque externe ( time machine ou clone ou les deux)
et ca se remet en un clic
des sauvegardes c'est aussi fait pour ca

ensuite voir les sujets sur recuperation de fichiers virés et sans sauvegarde, multi multi multi traité

le tout est sur le forum mac

note recuperer des fichiers implique de ne pas DU TOUT utiliser l'ordi à examiner et de passer par l'exterieur ( clone , autre mac)
sinon risque d'ecriture "par dessus" l'espace liberé

note 2 si le disque interne est un SSD avec trim activé aucune recup (de la corbeille) n'est possible

bonjour Pascal, merci de votre réponse.

Pouvez m'éclairer toutefois sur ceci :

- "sur recuperation de fichiers virés et sans sauvegarde, multi multi multi traité"
veuillez m'indiquer juste un endroit où cela a été traité.

- "recuperer des fichiers implique de ne pas DU TOUT utiliser l'ordi à examiner et de passer par l'exterieur ( clone , autre mac) sinon risque d'ecriture "par dessus" l'espace liberé"
Je ne comprends pas, comment puis-je utiliser un autre mac (par exemple mon Mac Book Pro OS 9), pour récupérer des fichier supprimés sur le Mac OS X ? Vraiment je ne comprends pas, pouvez-vous m'indiquer un chemin à suivre ?

"si le disque interne est un SSD avec trim activé aucune recup (de la corbeille) n'est possible"
Où puis-je voir si mon disque interne est un "SSD avec trim activé"?

Je vous remercie par avance de mettre vos réponses à la portée de ma compréhension.

Bien à vous, Yann K

il y a PLEIN de sujets sur "recuperation de fichiers"

la recherche dans les forums macg se fait comme ca

Recherche avancée interne
( en haut à coté de derniers messages)

ou google ( ou autre) restreinte au site
Recherche écrite de cette façon:
site:forums.macg.co termes de recherche

---
et la raison pour laquelle il vaut mieux passer par l'exterieur et ne pas du tout se servir du mac avant recup
je l'ai déjà donnée
toute utilisation du mac concerné ECRIT sur espace libre
et donc potentiellement sur l'espace de ces fichiers ( ils sont physiquement toujours là et écrits tant que on ne ré écrit pas par dessus , ils sont simplement déclarés comme ne faisant plus partie de l'espace occupé, sortis de l'indexation)

sauf DEUX cas
- vidange poubelle en mode sécurisé ( FAIT pour empêcher toute recup)
et SSD avec trim activé

bien entendu on peut
utiliser le mac voire même tenter la recup depuis le mac
mais il y a risque de recup incomplete
surtout si on se sert beaucoup du mac et qu'il y a peu d'espace libre
et plus on se sert du dit mac plus il y a risque

tout ceci est déjà expliqué plusieurs fois...dans les sujets sur recup de fichiers mac
--
edit
et rien de tout ceci ne serait necessaire si on fait ce que tout utilisateur ( mac ou pc) raisonnable fait:
des sauvegardes
Parce que avec sauvegardes on remet tout d'un clic

Dernière édition:
Cher Pascal,
Je vous remercie de votre explication.
Je suis désolé que cela ne m'avance quasiment pas dans mon problème.

Au lieu de me dire et répéter que cela a été de traité de très nombreuses fois, si vous pouviez prendre connaissance de ma situation concrète et y trouver une (juste une) piste de récupérération, cela me serait bien utile.

En résumé, j'expose à nouveau mon problème :

J'ai copié à partir d'une carte SD des fichiers on nommés (enregistrés sur Zoom H4) : "CH000M etc". Ils ont d'office été gérés par itunes et placés dans le dossier itunes : "unknown artists".

Puis je les ai malencontreusement supprimés de leur dossier "unknown".

J'ai supprimé ces fichiers en août; depuis, je n'ai quasiment pas importé de nouveaux fichiers ou documents (donc peu de risque d'écrasement) sur ce MAx OS X

Ces fichiers supprimés apparaissent dans la fenêtre iTunes avec une icône (!) – c'est cela qui me laisse penser qu'ils sont peut-être récupérables.

A partir de là, comment, concrètement et précisément dois-je faire?

(Par ailleurs, je ne suis toutefois pas complètement idiot, et si j'avais la possibilité de faire des sauvegarder de mes 300 Gigas d'images et de sons, je le ferai régulièrement, mais je n'ai pas de disque dur pour cela ni de budget pour des sauvegarde sur internet.)

Je vous remercie encore une fois de l'attention que vous prenez à lire mes messages et à m'y répondre.
YK.

ton explication de situation " concrete " ne change rien au souci de base et aux solutions que j'ai déjà expliquées deux fois

1 passer par l'exterieur de ce mac et eviter de se servir de ce mac jusqu'à la recup

2 toujours faire des sauvegardes

les disques durs externes classiques sont de moins en moins chers et de plus en plus gros
en cherchant on peut même trouver de très bonnes affaires ou promos
( et c'est bientot les soldes )
on trouve très facilement par exemple des 1 TERA voire DEUX TERA à moins de 80 -90 euros

Ces fichiers supprimés apparaissent dans la fenêtre iTunes avec une icône (!) – c'est cela qui me laisse penser qu'ils sont peut-être récupérables.

Cela n'a rien à voir. iTunes a bien une trace de ces morceaux, donc, si tu les remets, la base de données associée tu vas retrouver les informations liées a ce morceau (étoiles, nombre de lectures, etc.), mais justement, il il est en gris et avec un point d'interrogation, c'est que le fichier est lui bel et bien disparu.

(Par ailleurs, je ne suis toutefois pas complètement idiot, et si j'avais la possibilité de faire des sauvegarder de mes 300 Gigas d'images et de sons, je le ferai régulièrement, mais je n'ai pas de disque dur pour cela ni de budget pour des sauvegarde sur internet.)

Donc, pour toi, ces images et ces son n'ont aucune valeurs, donc si je résume bien, ce n'est pas grave de les avoir perdu.

Quand on tient aux choses, on se donne les moyens de les sauvegarder. En premier, il faut trier et ne garder que l'utile et faire une sauvegarde de cette partie-là. Le reste, au pire, en cas de crash, c'est perdu, mais tant pis.

Mais si tu n'as pas les moyens de te payer un disque de sauvegarde, tu n'auras pas les moyens de te payer un logiciel de récupération (qui a de fortes chances de ne rien donner en plus).

Considère ton fichier comme perdu. Depuis août il ne doit plus en rester thrace. À moins de ne vraiment pas utiliser ton ordinateur depuis 5 mois ou d'avoir 90% de ton espace disque de libres (ce qui m'étonnerait).

Dernière édition:

A mon avis c'est plus une question de manque de temps, de manque de motivation et de manque de compétence technique que de moyen financier. Un disque dur externe de 1 To ça ne vaut rien aujourd'hui...

Mais en général, c'est après avoir perdu une première fois ses données qu'on se met à adopter les bonnes pratiques en matière de sauvegarde, tel que le décrivent Pascalformac et Gwen.