Reduire la taille de la librairy Aperture

sebas_

Membre actif
20 Février 2009
525
11
Buenos Aires
bonjour,
Je suis passe d'Aperture a LR4.
J'ai utilise Aperture durant 3 ans, j'ai fait l'upgrade de la version 2 a la version3, j'en etais tres content, jusqu'a ce que sorte la V4 de LR. Un mois d'essai, et j'ai l'ai achete a prix promo.

Je ne veux pas effacer ma bilbiotheque Ap, tous mes reglages sont dedans. Mes photos sont (etaient) en referencees, c'est a dire hors d ela bilbiotheque Ap. Probleme, mon fichier Aperture pese plus de 12Go, dont 10Go de Preview... Etant donne que je ne vais plus utiliser Ap (j'ai exporte les JPEG des meilleures), comment effacer ces preview SANS QU'ELLES SE regenerent?
Y aller comme une brute et effacer tout le dossier?

Merci de vos conseils.

Slds

Bonsoir,

juste une remarque : si tu va voir dans le dossier Previews, tu verras qu'au bout de chaque chemin tu as un dossier dans lequel il y a la photo preview ET sa vignette.

Ce qui veux dire que si tu supprimes le dossier Previews : plus de vignettes, donc plus rien de visible dans Aperture.

OK, merci.
Dc ca veut dire qu'a des fins d'archivage, je peux tres bien effacer les vignettes? (j'imagine qu'elles seront recrees a l'ouverture de ma biblio, non?).
J'avais essaye de passer par le programme (effacer vignettes, si je me souvient bien), j'ai ai perdu 3Go dans l'affaire (le dossier passant de 7 a 10Go..)

L'idee etant de garder une version "complete" sur mon HDD interne, mais garder une version "light" sur mon HDD externe (de sauvegarde).

Je viens de tester la fonction : Photos / Supprimer les aperçus :

Visuellement ça ne change rien quand on regarde une page de vignette, mais si on va dans le Finder, on constate que les .jpeg dans le dossier Previews ont bel et bien disparu, il ne reste que la "Thumbnail" (la vignette).

Un moyen serait donc d'aller dans chaque projet, tout sélectionner (Cmd +A) et faire "supprimer les aperçus".

Ca laisse la visualisation en vignette disponible, et l'aperçu n'est récréé QUE si on double-clique sur la vignette pour voir la photo en grand (on voit très bien le temps de chargement à partir de l'original pour afficher l'aperçu).

Pour avoir une version complète et une version light, passer par "dupliquer" la bibliothèque.

Tu peux effectivement supprimer les aperçus.
Mais auparavant, tu peux aller dans Aperture / Préférences / Apercu et là tu baisses la qualité de tes aperçus.

Voilà un essai chiffré :

(comme dit Sly54, j'utilise des aperçus de faible qualité car quand j'utilise Aperture j'ai les originaux connectés).

Projet du 1er Juin 2012, 20 photos :

Dans le Finder (Aperture Library), poids du dossier 20120601 : 7,6 Mo
Sachant que les vignettes font entre 30 et 40 Ko, soit env. 700 Ko pour 20 photos.

Dans Aperture, je sélectionne les 20 photos et je fais "supprimer les aperçus".

Dans le Finder, le poids du dossier 20120601 est maintenant : 934 Ko.

La suppression des aperçus a donc permis de passer de 7,6 Mo à 934 Ko.
Les dossiers contiennent toujours les vignettes (Thumbnails).

Dernière édition par un modérateur:
Ok, merci, je regarde ca a tete reposee qd je rentre chez moi ce soir.
Mais j'avais deja fait "supprimer les apercus" (sur le fichier "toutes les photos", pas dossier par dossier), et ca m'avait augmente la taille de ma bibliotheque...

Les apercus sont deja a la qualite la plus basse.

Merci pour vos reponses, je (re) teste ca ce soir

Je viens de faire le test sur une bibliothèque de 1110 photos (sur un clone) :

Bibliothèque avant suppression des aperçus :

Et après suppression des 1110 aperçus :

Pour faire la manip je suis passé par "photos" (toutes les photos), pas besoin d'aller dans chaque projet comme j'ai écrit plus haut, c'est idiot.

Cette bibliothèque a eu des aperçus créé en qualité maxi pour la majorité, puis ensuite en qualité basse, mais je ne sais pas dans quelle proportion exacte.

1,67 Go pour 1110 aperçus, ça fait 1,50 Mo par aperçu en moyenne.

Bon, je viens de passer tous les apercus en qualite 0 et en 1280
puis j'ai efface tous les apercus, rien change...
(j'avais deja efface tous les apercus hier).

En fait, le dossier Preview est presque vide
Par contre, c'est le dossier Thumbnails qui pese 10Go! Certains dossier depasant les 200Mo...
Comment faire pour baisser en volume ce dossier?

comment effacer ces preview SANS QU'ELLES SE regenerent?

Par contre, c'est le dossier Thumbnails qui pese 10Go! Certains dossier depasant les 200Mo...
Comment faire pour baisser en volume ce dossier?
Si tu veux effacer le dossier Thumbnails sans que ces derniers se régénèrent (je ne sais pas ce que ça peut donner…) alors vide le dossier puis verrouille le. Là tu devrais être tranquille (mais quid de l'affichage des photos ??)

Si tu veux effacer le dossier Thumbnails sans que ces derniers se régénèrent (je ne sais pas ce que ça peut donner…) alors vide le dossier puis verrouille le. Là tu devrais être tranquille (mais quid de l'affichage des photos ??)

Je ne ferai rien de tel, mes Thumbnails font entre 120 et 340 Ko ce qui fait une moyenne de 170 environ. Par contre je ferai un tri, suivi de la suppression des photos rejetées. Mes photos sont toutes dans la Library, elles sont également exportées dans un fichier photo qui se trouve dans Images, ce qui me permet d'alléger la Library à volonté. La library contient 6'200 photo, mon dossier Images/Originales en contient plus de 11'000

Dans le cas de sebas_ les photos ne sont pas dans la Library, supprimer les Tumbnails sans supprimer les vignettes dans les événements ou dossier dans Aperture fera qu'il aura plein de points ? en supprimant les vignettes, il réduira le nombre de Thumbnails. Faire un essai avec quelques vignettes serait un bon début, au cas ou cette suppression aurait une répercussion dans son dossier Images (originales) ... A titre préventif je dupliquerai le dossier Images originales, en le renommant ensuite, pour éviter des pertes

Ok, je vais investiguer.
La taille de mes thumbnails me surprends quand meme... J'ai plusieurs cas de fichiers superieurs a 150Mo!
Est ce dut aux modifications apportees dans Aperture?
J'avais un appareil de 18MPix (revendu depuis, je suis repasse aux 12), les RAWs, de memoire, tournaient autour de 20Mo approx, donc une thumbnail de 200Mo sur un RAW de 20, ca me laisse... "dubitatif"