Réédition d'un fichiers déjà édité.

• Créateur du sujet Créateur du sujet iNico
  • Date de début Date de début

iNico

Membre actif
Club iGen
Bonsoir,

Je suis DJ et je rip mes vinyls pour les jouer sur cd's pour cela, je tourne sur GB 08' et je vous explique mon topic :

Je voudrais réédité quelques enregistrements et j'aurai voulu savoir si le fait de retravailler une deuxième fois les titres dans GB pourrais engendrer une perte de qualité des fichiers audio. J'encode à la base tous mes titres en AAC à 256 pour le stockage et pour l'iPod aussi alors je me demandai si un deuxième réencodage, après mon travail, et l'export via GB enfin voilà je pense que vous aurez compris. Ou alors je devrais plutôt refaire un réenregistrement des titres enfin j'ai des doute quoi...

Merci à vous,
NICO.

intuitivement, je dirais qu'un sample encodé en 256 reste en 256. C'est comme les samples qui sont dans les bibliothèques de sons proposés dans les pack Apple.

Maintenant, ça dépend aussi de ce que vous lui faîtes subir. ;)

Mon Dieu première fois qu'on me vouvoie sur un forum sa fait quelque chose mais on peux se tutoyer ça ne me dérange pas ;)

Bin en faites c'est vraiment pas grand chose juste une normalisation par ci par là et une petite redécoupe des frames de blancs que j'aurai oublié sur le moment voilà quoi.

Alors selon vous (ou toi...) une deuxième passe de réencodage n'occasionnerai aucune perte supplémentaire ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
NICO.

Alors selon vous (ou toi...) une deuxième passe de réencodage n'occasionnerai aucune perte supplémentaire ?

ben je mettrai pas ma main à couper. Faut tester et voir à l'écoute.

Les deux options c'est quoi ?

1. vous numérisez votre disque, vous avez un wav. Vous le retravaillez et vous faîtes une sauvegarde en AAC 256.

2. vous avez numérisé votre disque. Vous l'avez sauvé en AAC 256. Vous ouvrez ce fichier AAC 256, vous faîtes les cut et les filtres, vous resauvez le même fichier. Dans cette solution, je pense qu'il reconvertit pas une seconde fois. Il fait que d'enregistrer les modifications.

Si on fait l'analogie avec une image .psd qu'on sauve en jpg. Si on décide ensuite de retravailler le jpg, l'application de traitement d'image reconvertit pas une seconde fois le .jpg en .jpg, non ? Par contre, si vous prenez une partie de l'image et que vous la redimensionnez, là il va y avoir des pertes.

si j'étais vous, je testerai au casque. Peut-être qu'il y aura des pertes, mais qu'elles seront détectables uniquement avec une super chaîne pro.

Pardon de mon absence...

Votre deuxièmement correspond le mieux à ce que je fais. Habituellement je ne conserve jamais une copie wave ou aiff de mes enregistrements, je n'en ai pas l'utilité et je suis assez satisfait du rendu d'un AAC 256 et pour le stockage c'est plus agréable. De toute manières comme je vous l'ai dit, c'est pas un travail énorme que j'effectuerai.

Je suis pas du tout un connaisseur en PAO mais j'ai bien compris votre comparaison.

J'ai effectué un test à l'arrache selon votre conseil et, pour le moment, je n'ai rien sentie de probant reste à voir plus en profondeur...

Merci de votre attention,
NICO.