référencez vos photos!

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
64
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
C'est très frustrant de ne pouvoir retrouver une photo que l'on cherche: pour les portraits pas de problème, pour le reste je propose ce système qui fonctionne lorsque l'on remplit l'iptc des documents. Ainsi une image la troisième prise de 3 mai 2003 deviendra: 20030503003.jpg

Qu'en pensez vous.
Si vous utilisez i view ou fotostation vous remplissez les champs, la recherche deviendra aisée. pour i photo je dois dire que dégoué je l'ai suprimmé
wink.gif

Je procéde également de la meme facon. Par contre je suis toujours a la recherche d'un soft pour gérer mes photos. Iview Média Pro est ce u'il y a de mieux celon vous ou il y a mieux sous OSX ?

Portfolio 6 ?
gBrowers ?

je n'ai pas essayé autre chose que iview: une recommandation: lorsque je copie un dossier image, je le duplique systématiquement et après je grave les fichiers brut: dans la commande tout sélectionner d'i view on peut travailler les images par lot, mais ne pas oublier de déselectinner ensuite sinon jeter une image devient jeter toutes les images (d'ou l'intérêt de la copie)

l'intérêt de conserver ses fichiers brut, c'est que une image travaillée peut être déteriorée, là vous pourrez la reprendre même dans 5 ans et fort de votre expérience réaliser une meilleure image finale.

téléchargement IPTC

je vous invite à télécharger sur ce répertoire la liste des formulation iptc, qui sont utilisée partout: ça vous aidera à légender vos images.

Est-ce que dans iView on peut mettre une photo dans plusieurs Albums (sans copier la photo !) ? C'est un truc que je trouve vraiemnt utile dans iPhoto. Mais iPhoto est vraiement lent sur mon PBG3/400Mhz ! Autre question sur iView : comment il stocke les images ? C'est aussi tordu qu'avec iPhoto ? Enfin, vous parlez des photos d'origines conservées, est-ce que iView gère ça comme iPhoto ? Je n'ai pas encore beaucoup de photos, mais déjà j'ai du mal à les gérer avec iPhoto à cause de la lenteur. En plus je trouve que la structure du dossier des photos n'est pas idéale si on veut utiliser une autre appli pour faire qque chose sur les photos !
Merci d'avance.
Thierry M.

J'utilise Graphic converter pour gérer mes photos.
Iphoto n'est pas resté 2 jours sur mon DD ... J'aime bien décider où je mets mes photos !!!

En quoi iview est spécialement fait pour la gestion de photos, en tout cas par rapport à GC ?

ACDSee 1.6 pour Mac OSX a l'air pas mal. L'avantage c'est qu'il ne sers qu'a gérer les photos, il est rapide également.

Reste que je suis deçu, c'était mieux sur Windows XP pour gérer les photos. Win XP gérer en natif des albums photos (click droit sur le dossier et l'on indique si c'était un repertoire photos, musiques etc...) et de nouvelles fonctions apparaissaient dans Win XP (mode pellicule pour visualiser les photos etc..) ici avec OSX j'ai pas trouvé le moyen de visualiser mes photos sans passer par un autre logiciel que OSX c'est domage. A moins que quelqu'un sache ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry M.:</font><hr /> Est-ce que dans iView on peut mettre une photo dans plusieurs Albums (sans copier la photo !) ?

[/QUOTE]

Hum, bonne question. Ce qui est certain c'est qu'iView gère le glisser-déposer d'un album à l'autre. A condition que ceux-ci soient ouverts, bien sûr.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry M.:</font><hr /> C'est un truc que je trouve vraiemnt utile dans iPhoto. Mais iPhoto est vraiement lent sur mon PBG3/400Mhz !

[/QUOTE]

iPhoto est plutôt destiné au grand public qui archive ses photos numériques comme il archiverait ses photos argentiques dans une vulgaire boîte à biscuits. Lorsqu'il y en a trop, celà devient vite pénible pour ne pas dire chiant. De plus il recquière des solutions de stockage musclées (il y a de quoi faire fonctionner le commerce).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry M.:</font><hr /> Autre question sur iView : comment il stocke les images ? C'est aussi tordu qu'avec iPhoto ?

[/QUOTE]

iView ne stocke pas les photos contrairement à iPhoto qui lui duplique dans son propre répertoire les fichiers importés. En ce qui concerne les photos, iView crée un album contenant uniquement une prévisualisation (compressée) des fichiers originaux. Ainsi, si vos photos archivées sur le CD-R 'Smollduc' sont importées dans un album, iView recréera également le chemin d'accès. Sachez que vos pouvez également archiver plus de 140 formats de fichiers avec iView Media Pro. PDF, XPress, polices de caractères, textes, vectoriels et j'en passe...

Vous pouvez vous procurer gratuitement iView Media Pro pour une période de quelques semaines ici . Je vous conseille vivement de télécharger également le très bon manuel et les tutauriaux. Attention, l'essayer c'est l'adopter. Disponible sur l'Apple Store.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Elance:</font><hr /> ACDSee 1.6 pour Mac OSX a l'air pas mal.
(...)
ici avec OSX j'ai pas trouvé le moyen de visualiser mes photos sans passer par un autre logiciel que OSX c'est domage. A moins que quelqu'un sache ?

[/QUOTE]
Chez moi, j'ai viré le Finder pour le remplacer par l'excellent PathFinder.
Non seulement je le prefere au Finder parce qu'il rend la navigation plus aisee, mais il rajoute aussi tout un tas de commodites, comme la possibilite de redimensionner tres simplement une image, ou de la convertir dans un autre format.

Pour visualiser mes photos, j'utilisais auparavant ACDSee 1.6, mais je le trouve trop lent sur mon Ti 400. C'est pourquoi j'utilise maintenant la fonction preview de PathFinder : je classe mes photos comme je l'entends, je peux aussi les copier et les deplacer tres simplement, et pour les visualiser, je fais apparaitre la fenetre de previsualisation de PathFinder, et le tour est joue !

C'est vrai que cette methode n'offre pas toutes les possibilites d'un iPhoto par exemple, pour faire des rotations ou gommer les yeux rouges, mais pour trouver vite fait une photo dans sa collection, c'est tres pratique !

...C'est très simple : il suffit d'utiliser les alias de dossier...

Ainsi, j'ai déplacé la totalité du dossier "iPhoto Library"
depuis :
/Utilisateurs/monuser/Images
vers :
un second DD installé dans mon G4 (mais cela peut être un DD externe ou une autre partition du même DD)

puis j'ai fais un alias de ce nouveau dossier que j'ai mis en lieu et place du dossier d'origine dans :
/Utilisateurs/monuser/Images/iPhoto Library

Voilààà