reflex nikon D5000, écran orientable + vidéo

• Créateur du sujet Créateur du sujet fedo
  • Date de début Date de début

fedo

Blues explosion man
19 Août 2004
10 965
634
keep it secret
pas de trêve pascale pas les rumeurs mais surtout pour les fuites organisées avant la présentation de demain

nikon-d5000.jpg

nikon-d5000-2.jpg

nikon-d5000-3.jpg

oinkoinkgrok.jpg

pour l'instant que des photos confirmées.
concernant la confirmation des specs évoquées dans le fil des rumeurs Nikon il faudra patienter.

en magasin pour le 1er mai...

pour l'instant à part les photos on a ça de sûr:

• Bali-angle LCD, 2.7 inch
  • D movie image editing and enhanced scene mode
  • Silent Mode AF
  • 11-point target tracking AF
  • ISO3200high sensitivity support

Hmmpf.
Il se placerai comment dans la gamme ?
Entre le D90 et le D60 ?
Un boîtier plutôt axé grand public ?
Il semble qu'il n'y ai pas la place pour un écran de rappel, pi' l'écran orientable, ça fait très bridge.

c'est le remplaçant du D60. sauf que le D60 est issu du D40, lequel ne soutient plus la comparaison avec l'entrée de gamme de la concurrence.
le D5000 est au-dessus du D60.
l'écran c'est bien de la part de Nikon car le LiveView est une fonction qui requiert de type d'écran pour donner sa pleine mesure. Olympus son initiateur l'a bien compris, tout comme Panasonic et Sony qui l'exploitent très bien.

pour le reste j'attends la suite des specs.
mais j'ai plus de photos ;)

c'est clair que l'écart entre le D60 et D90 était trop grand. reste à voir exactement ce que le D5000 propose photographiquement parlant...

Intéressant par rapport à Canon et son 5D en tout cas.
Les nikonistes qui veulent de la vidéo sur un reflex sont servies.

Mais si son placement dans la gamme est situé sous le D90, la qualité devrait pas être terrible, à moins de réajuster le prix, auquel cas le D90 n'a plus vraiment raison d'exister.

Bizarre.

C'est officiel : c'est le D5000 et il vient tout juste de sortir ;)

d5000_01.jpg

Dispo le 1er mai au Japon. Le plus important : capteur CMOS et video 720p :up:

specs complètes
  • 12.3 Megapixel CMOS sensor (similar to the one on the D90)
  • 4 fps, 63 / 11 frames (Fine JPEG / RAW)
  • bracketing
  • Supports all Nikon F-mount lenses
    • Autofocus only available with AF-S and AI-S lenses (just like the D40/D60)
    • As usual, there's a 1.5X focal length conversion ratio
  • Relatively compact body; shutter rated at 100,000 cycles
  • Flip-down, rotating 2.7" LCD display with 230,000 pixels
  • Optical viewfinder has 0.78x magnification and 95% coverage
  • 11-point autofocus system (même que D90)
  • Live view with contrast detect AF and face detection
  • Full manual controls, plus tons of scene modes
  • ISO range of 200 - 3200, expandable to 100 - 6400
  • Can record HD movies at 1280 x 720 (24 fps) using the M-JPEG codec, just like the D90; there is no continuous AF while you're recording a movie
  • Auto Active D-Lighting improves overall image contrast
  • Quiet Release Mode reduces mirror cycling noise so you don't startle your subject
  • Numerous retouching tools in playback mode
  • Dust reduction system
  • SD/SDHC memory card slot
  • Support for optional GPS unit
  • HDMI port
  • Uses EN-EL9a lithium-ion battery; 510 shots per charge
  • 730 € nu, 830 € avec le 18-55 VR, 930 € avec le 18-105
  • 610 grammes
A noter que contrairement aux D40/D40X/D60, le D5000 propose le RAW + jpeg toute taille. grande amélioration sur ce point.

Les nikonistes qui veulent de la vidéo sur un reflex sont servies.

Mais si son placement dans la gamme est situé sous le D90, la qualité devrait pas être terrible, à moins de réajuster le prix, auquel cas le D90 n'a plus vraiment raison d'exister.
la qualité photo sera la même ou presque que celle du D90 puisque le capteur est le même, la plage ISO la même, le système AF est identique.
en revanche, le viseur est bien moins bon...
et pas d'AF sans moteur dans les optiques non plus.

plus d'illustrations en action:
d5000real.jpg

nikon_d5000_8.jpg

nikon_d5000_21.jpg

J'hésite pas mal à troquer mon vieux D50 contre un D5000.
Point de vue motorisation des objectifs, est-ce que mon Sigma 18-200 fonctionnera sans problèmes, ou est-ce que je dois m'en séparer également ?

Point de vue motorisation des objectifs, est-ce que mon Sigma 18-200 fonctionnera sans problèmes, ou est-ce que je dois m'en séparer également ?

les modèles sans moteur ne font pas l'autofocus.
de toute façon sur le capteur du D5000 tu peux laisser tomber le sigma 18-200...

un autre petit test ici.

• J’aime
Réactions: woulf
J'ai une démo à faire à la fnac sur ce modèle la semaine prochaine.
Je l'ai eu en main pas mal de temps. Tout comme le 500D que je présente ce weekend d'ailleurs.
C'est pas mal. Les menus sont sympas. Un plus pour le Canon sur ce coup là. Esthétiquement en tout cas.
Sur le Nikon, il y a un mode QUIET assez fun. Il relève/abaisse le miroir tout doucement.
Pratique dans un environnement où il faut pas faire de bruit.
L'écran est pas mal. Le viseur moyen. Système d'autofocus en LiveView bien mieux géré que sur le 500D. Là où tu appuies sur 36000 boutons avec le canon, tu fais comme avec une visée reflex sur le nikon. 'sont cons chez CI.
Et gros avantage niveau intuitivité sur le Nikon. T'as des touches "raccourcis" en corrélation avec la molette du couple. Sur le Canon, faut naviguer.
'puis le coup des jpeg lissés... Canon avec son DSP digic 4 se base sur les couleurs que tu as en mémoire pour le traitement jpeg. Donc au premier abord, tu trouves forcément ta photo plus réussie. Mais finalement sur du RAW, t'as plus de marge de recup' avec le Nikon.
C'est pas méga beau tout de suite, mais t'as une vraie dynamique.

Ah. J'oubliais. :D
Argument marketing de merde chez Canon : la vidéo Full HD, c'est à 20 img/sec. C'te blague. :rolleyes:

Non, je suis pas pro-nikon. :D

Le viseur moyen

sauf que Nikon nous refait le coup du viseur du D50 avec le D5000:rolleyes:.
le viseur du 500D est bien meilleur.

si on veut un reflex liveview on prend le D5000, où un Sony Alpha 3XX, ou mieux un Panasonix G1 voire un compromis avec l'Olympus E620.

le D5000 franchement pas beaucoup d'intérêt par rapport au D90 au prix actuel.

C'est un D60 amélioré. Ca vise le même public (un peu plus aisé peut être).
Mais je suis bien d'accord avec toi.
Par contre, entre 500D et D5000 pour un mec qui a pas un parc objo déjà constitué : Nikon.

...encore une fois. :D

Tiens la blague du jour : les photographes de l'AFP sont désormais majoritairement sur du Nikon. :cool:

Canon, c'est un truc de paparazzi. :D :siffle:

C'est un D60 amélioré.

malheureusement le viseur du D5000 est moins bon:siffle:.
ça révéle bien l'usage principal visé par le marketing.

Tiens la blague du jour : les photographes de l'AFP sont désormais majoritairement sur du Nikon.

avec le D700 + grip ça fait des économies par rapport aux reflex pro.