Refus installation applications ailleurs que SSD

Numeric

Membre enregistré
1 Août 2012
3
0
Bonjour,

Tout d'abord, nouveau sur ce forum, j'espère ne pas me tromper en soumettant mon problème sur cette partie du forum dédiée à OSX.

Merci de bien vouloir me dire où cela vous paraitrait plus approprié sinon.

J'ai un MacPro 2008 (2 X 2,8 Ghz Quad-Core / 24 Go) sur lequel OSX 10.8 est installé sur un SSD CRUCIAL 256 Go monté physiquement dans la baie 1.

Tout tourne impeccablement mais je suis confronté à une difficulté pour laquelle je vous assure avoir fouillé désespérément le net encore et encore, sans succès, avant de me décider à vous importuner.

L'idée générale de l'installation de l'OS sur le SSD était un gain en vitesse pour le coeur du système, toutes les autres applications devant être installées prioritairement sur un HD "classique" de 2T, non partitionné, qui est monté physiquement à cet effet dans la baie 2.

J'utilise principalement cet ordinateur pour faire de la musique et l'essentiel de mes applications concerne des instruments virtuels assez gourmands en Go.

L'installation de cette configuration SSD est très récente aussi je n'ai pas trop de recul sur le problème que je souhaite vous exposer, si ce n'est que je puis préciser qu'il existait déjà juste avant Mountain Lion qui n'est donc pas directement en cause, c'est là ma seule certitude.

Donc, voilà :

- Pour nombre d'applications que je tente d'installer depuis l'ordinateur, après un téléchargement comme le pilote de ma carte son par exemple (.dmg qui passe en .pkg), mais aussi certains logiciels de musique également téléchargés, lorsque je sélectionne "Changer l'emplacement de l'installation" seul "Macintosh HD" bénéficie d'une flèche verte invitant à l'installation, tous les autres disques étant interdits par un triangle jaune avec point d'exclamation.

- Si, par contre, j'installe d'autres instruments virtuels et applications diverses depuis des DVD ou CD, lorsque je sélectionne "Changer l'emplacement de l'installation", tous les HD sont surmonté d'une flèche verte et sont donc autorisés à l'installation.

Auriez-vous une idée de la nature de la difficulté et, surtout, une solution SVP pour y remédier alors que je suis totalement coincé en l'état, ne pouvant plus réinstaller une partie de mes logiciels qui vont rapidement exploser les 100 petits Go qui restent libres sur le SSD.

Cordialement.

Jacques

Par défaut, les applications s'installent dans le dossier /Applications du disque de démarrage. Un bon nombre d'entre elles n'acceptent pas de s'installer ailleurs. Voilà, en gros, ce que tu observes et décris. A noter : il en va de même pour les comptes d'utilisateurs.

Il est possible de forcer la prise en compte d'un autre emplacement pour le dossier des applications, mais ça passe par des manips dans le Terminal (fais une recherche sur les "liens symboliques" dans le forum, ça a pas mal été évoqué).

Par contre l'intérêt de déménager le dossier /Applications n'est pas forcément évident : une fois l'application lancée, le système n'a plus trop besoin d'aller lire dans ces fichiers. C'est peut-être l'emplacement des fichiers de travail, d'archivage, voire tout le compte utilisateur qu'il peut être intéressant de déplacer.

Je me demande si on peut pas forcer le destin en utilisant directement la commande installer dans le Terminal, justement, même sans lien symbolique. L'option à prendre est -target suivie du nom de volume voulu, genre :
Bloc de code:
sudo installer -pkg monpetitpaquetage.pkg -target /Volumes/Tartempion

Faudrait essayer.

Je me demande si on peut pas forcer le destin en utilisant directement la commande installer dans le Terminal, justement, même sans lien symbolique.
Oui, peut-être. Mais certaines applications refusent de fonctionner si elles ne sont pas dans /Applications. Sans parler des mises à jour...

Bonsoir à tous,

Je vous remercie bien vivement d'avoir pris le temps de me répondre.

Ca ne se présente donc pas trop bien :-(

La proposition de "bompi" nécessite de mettre "les mains dans le cambouis" et j'avoue ne pas être en mode expert sur les Mac. (je suis singulièrement plus à l'aise avec la base de registre de Win sans être un génie non plus)

Aussi, la ligne d'instruction proposée, qui nécessite de faire usage du terminal, se situe à un niveau très largement supérieur au mien et je ne vais pas oser tenter.

En fait, dans ma configuration passée, sur le même Mac Pro, j'utilisais un HD principal de 2 T partitionné en 2 X 1T.

J'installais tout par défaut dans la partition 1, celle de OSX, la partition 2 étant dévolue au stockage.

En fait, il est probable que le problème que je rapporte existait finalement déjà mais, ne cherchant pas à comprendre jusqu'ici en installant tout sur la partition OSX, je n'ai jamais fait attention de savoir s'il m'aurait été possible alors d'installer ailleurs.

Cette difficulté que je découvre se pose maintenant à l'opportunité du passage de OSX sur un SSD limité à 256 Go et je redoutais pouvoir avoir raté quelque chose qui aurait pu expliquer ce refus d'installation sur les disques secondaires.

Ce n'est donc pas mon installation sur SSD qui est en cause mais le fonctionnement intrinsèque de tout ça.

C'est très ennuyeux dans mon cas puisqu'il me reste seulement 100 Go de disponible sur le SSD et c'est très court.

Encore merci pour votre sympathique et constructive contribution.

Bien cordialement.

Jacques.

Mais n'aurais-tu pas intérêt tout simplement à mettre les données sur le HD et les applis sur le SSD ? Tu ne remplis quand même pas 150 GB en applications seules ? Si ?

Bonsoir,

Merci pour ces nouvelles interventions.

Le problème est que les instruments virtuels sont, certains du moins, constitués de sons échantillonnés qui sont très lourds et j'en ai beaucoup par ailleurs.

Largement de quoi dépasser un SSD de 256 Go ou du moins ce qu'il en reste après OSX et quelques bricoles.........

Cela étant, je vais voir pour installer au moins les banques de sons sur le HD annexe.

Très cordialement.

Jacques.