Réglage colorimétrie écran macbook pro 15 pouces

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
oups j'ai posté dans le mauvais forum,
je remets mon sujet ici donc.

bonjour,

j'ai la précédente version de macbook pro 15 pouces (écran mat).

je rencontre ce problème : lorsque je règle des photographies (chromie, contraste etc...),
il y a un toujours des décalages avec les écrans PC, le web etc...
La lecture est donc faussée pour l'utilisateur PC qui reçoit mes cichés.

Comment faire pour régler un écran macbook pro sur le standard des écrans ?

(NB : il parait que ce réglage vient ou va bientôt être mis d'office sur tous les mac)

merci de vos conseils, fredo

Salut, cherche un peu dans le forum, pas mal de discussions parle de ça : calibration d'écran. Il faut tout simplement calibrer ton écran avec une sonde, et donc sortir ton porte monnaie ou t'en faire prêter une. Je suis un utilisateur très satisfait de la Xrite Eye One display...
Tout ce que je pourrais rajouter est ailleurs dans les discussions.

merci ! effectivement j'ai trouvé des fils intéressants.
Le but est de calibrer mon écran macbook pro qui me servirait en déplacements et tenter de visualiser le plus fidèlement possible des photos provenant d'un boitier numérique.

(et un peu plus tard je finaliserai les clichés sur un écran fixe dédié à cela)

Concernant le choix de la sonde ; plusieurs marques sont citées,
j'aimerai avoir un avis sur la " color munki photo" ... qualité, prix ?

merci ! effectivement j'ai trouvé des fils intéressants.
Le but est de calibrer mon écran macbook pro qui me servirait en déplacements et tenter de visualiser le plus fidèlement possible des photos provenant d'un boitier numérique.

(et un peu plus tard je finaliserai les clichés sur un écran fixe dédié à cela)

Concernant le choix de la sonde ; plusieurs marques sont citées,
j'aimerai avoir un avis sur la " color munki photo" ... qualité, prix ?

tenter d'avoir des couleurs fidèles sur un MBP est un doux rêve, le simple fait d'avoir une inclinaison différente que celle qui fut à l'origine de la cal' te donneras une impression visuelle différente.
Quant au munki j'en ai effectué le test il y a quelques temps à lire ici : http://www.couleur-icc.com/?p=112 (lien totalement accessible gratuitement)

Bonsoir voir ici http://www.competencemac.com/tutoriaux/06_calibrer_mode_expert_840.mov
Laisser chauffer le mac 1 heure régler impérativement le point blanc à 6500 °K et le gamma sur 2.2, et non 1,8.

Voir aussi cela:http://forums.macg.co/4824080-post12.html

Cordialement:zen:

cet utilitaire a juste le mérite d'éxiter et ne remplacera jamais une caractérisation et un calibrage réalisé à partir d'un colorimètre (sonde) quant à la température kelvin donnée (les fameux 6500) j'ai plus qu'un gros doute quant aux résultats:cool:

cet utilitaire a juste le mérite d'éxiter et ne remplacera jamais une caractérisation et un calibrage réalisé à partir d'un colorimètre (sonde) quant à la température kelvin donnée (les fameux 6500) j'ai plus qu'un gros doute quant aux résultats:cool:

j'ai lu votre article sur colormunki, bien expliqué !
Donc allons vers d'autres modèles.

Concernant la calibration d'un écran macbook pro, je cherche la méthode nomade qui me permettrait de vérifier sur le terrain des prises de vue photo... voir si c'est ok ou à côté...
possible ou non... yes we can :) ? Pour les réglages fins cela se ferait bien sûr au retour sur un écran dédié.

Verdict : quel outil pour calibrer les 2 = le macbook pro + un véritable écran dédié ?

j'ai lu votre article sur colormunki, bien expliqué !
Donc allons vers d'autres modèles.

Concernant la calibration d'un écran macbook pro, je cherche la méthode nomade qui me permettrait de vérifier sur le terrain des prises de vue photo... voir si c'est ok ou à côté...
possible ou non... yes we can :) ? Pour les réglages fins cela se ferait bien sûr au retour sur un écran dédié.

Verdict : quel outil pour calibrer les 2 = le macbook pro + un véritable écran dédié ?

comme je le dis en fin de l'article : eyeone display 2 en acaht en france, sinon aux USA on peut encore acheter la DTP 94 qui reste pour moi un must. mais, je me répètes, penser calibrer l'écran d'un MBP pour pouvoir vraiment analyser à l'œil les images est un doux rêve... seul l'histogramme fera juge de paix sur un écran de MBP

Je déterre un vieux post car je ne sais pas trop comment régler mon écran, particulièrement en ce qui concerne la luminosité de ce dernier car avec l'adaptateur de luminosité ambiante, on a un résultat différent tout le temps. Donc j'imagine que les photographes désactivent cette option... Et ensuite, à quelle intensité de luminosité est-ce que l'écran doit-il être réglé pour avoir un rendu le plus neutre possible au niveau des blancs/noirs ?

Les photographes sérieux, soit bossent sur un écran externe de qualité caractérisé, soit se contrefichent du rendu à l'écran et travaillent les yeux rivés sur les chiffres en ayant déjà l'expérience de ce que ça donnera au tirage.

La neutralité est une question de colorimétrie, la luminosité de l'écran ne va perturber que les réglages de luminosité-contraste dans le cas où tu te bases uniquement sur ce que tu vois à l'écran, qui est faux. Il faut apprendre à travailler avec les histogrammes, les courbes et les valeurs chiffrées.

Bah je bosse déjà avec les histogrammes mais je trouve que c'est quand même important de voir à l'écran où on va. Par exemple j'ai fait une série "couple" (dont celle-là http://www.dustynova.com/photos/640x480/samta6.jpg) qui, sur mon écran Mac réglé avec une luminosité moyenne, ressort bien. Mais si je mets la luminosité au max, mes personnages deviennent ultra saturés et limite rose-cochon... D'où ma question de savoir plus ou moins à quelle intensité de luminosité d'écran on est dans qqch qui s'approche de la "réalité".

Et si jamais tu veux zieuter 2-3 de mes photos : http://dustynova.com ;-)

J'ai été voir les tiennes, très sympa !!

Bah je bosse déjà avec les histogrammes mais je trouve que c'est quand même important de voir à l'écran où on va. Par exemple j'ai fait une série "couple" (dont celle-là http://www.dustynova.com/photos/640x480/samta6.jpg) qui, sur mon écran Mac réglé avec une luminosité moyenne, ressort bien. Mais si je mets la luminosité au max, mes personnages deviennent ultra saturés et limite rose-cochon... D'où ma question de savoir plus ou moins à quelle intensité de luminosité d'écran on est dans qqch qui s'approche de la "réalité".

Et si jamais tu veux zieuter 2-3 de mes photos : http://dustynova.com ;-)

J'ai été voir les tiennes, très sympa !!

De mes dernières recherches au sujet de la luminosité de l'écran pour l'édition de photos, j'en ai conclu que le consensus général se situait entre 90 et 120 cd/m² (en fonction de l'intensité de l'éclairage de la pièce). Bien entendu, pour parvenir à ce résultat dans les faits, seule la sonde te permettra d'y arriver.

Sur mon Mac Pro, je travaille avec une faible luminosité ambiante, la sonde (surtout le logiciel de calibrage en fait) m'a recommandé un niveau de 90 cd/m².

Sur mon MBP, je ne savais forcément pas à quelle luminosité il fallait que je règle mon écran. Grace à la sonde, je sais aujourd'hui à quel niveau je dois être :zen:

HS: Dustynova, tu es aussi sur FA?

Merci pour ta réponse, je pense effectivement qu'il me faudra trouver une âme charitable pour me prêter une sonde...

Pour ton HS, "FA" c'est quoi ? Je suis sur Absolut Photo mais FA comme ça ça m'parle pô lol

Merci pour ta réponse, je pense effectivement qu'il me faudra trouver une âme charitable pour me prêter une sonde...

Pour ton HS, "FA" c'est quoi ? Je suis sur Absolut Photo mais FA comme ça ça m'parle pô lol
Si tu peux te faire prêter un sonde, tu ne le regretteras pas (tu pourras peut-être même être fort surpris du résultat)

FA c'est pour forum-auto :)
un membre a exactement le mêm pseudo :zen: