Réinstall or not réinstall...that is the question ?!

iScrat

Membre actif
8 Mars 2004
100
1
36
www.scratworld.free.fr
Bonjour @ tout MacGé !
J'ai eu récemment un pitit problème avec mi tout brau iMac 17"....je vous explique :
J'étais en train de "reconstruire" les base de données Locate et Whatis av Onix et mon modem USB ADSL Sagem Fast800 merdait un peu voulait plus se connecter...
Tout en étant de "reconstruire", j'ai débranché et rebranché mon modem pr pallier à ce manque de stabilité des pilotes....et la ! KERNEL PANIC ! Ca m'est déjà plusieurs fois arrivé (et ça m'a déçu qu'un piti merdeux de modem à la c...en USB puisse faire merder l'authentique système le plus stable au monde...lol mais bon...
out.gif
)......mais pas en ayant Onix en travail ou du moins une appli de maintenance du système...
Je me suis donc dit, le système étant sorti sans aucunes séquelles les autres fois KERNEL PANIC..., mon bel iMac tout beau à 2300E va redemarrer comme normal après ce pitit plantage à la c..... .
Eh bien non !! Je redemarre, tout semble normal, le rentre mon mot de passe et me voila dans ma session...mais bcp de choses me choquent....:
- absence total du Dock (le masquage n'était pas activé avant le plantage...)
- les icones du bureau bloquées...(le Finder ne se lançait pas depuis l'icone du DD)
- seul la barre du haut marchait bien
- le Finder, que j'ai réussi à faire marché depuis la barre du haut, marchait correctement...aucuns fichiers disparus...

Je me suis dit "MERDE" !! (pardon...)

Alors j'ai vite pensé en bon ex-Windowsiens qu'il fallait tout sauvegarder et tout formater !! Alors j'ai commencé à graver 2 DVD....puis j'ai essayé de reparer ce KERNEL PANIC avec le CD d'intall...il redemarre et je met nouvelle install mais en gardant les préférences et fichiers...en 10 minutes le système redemarre et tout redevient normal...

DOIS-JE PENSER A TOUT FORMATER réinstalller pr avoir la meilleure stabilité possible ? (légendaire aux Macs...)

Comment puis-je sauvegarder tous mes albums avec le classement comme je l'ai fait dans iPhoto sur DVD ?
Comment puis-je sauvegarder mes listes de lecteure dur iTunes avec tt ma musique sur 1 ou 2 DVD (plus de 4,7 Go de biblio...) ???

Comment puis-je en clair sauvegarder mes fichiers pr que ma suite iLife reemette tt en ordre comme je l'ai fait...????

Merci bcp bcp bcp

iScrat ou le Scrat by Apple

laugh.gif

Sinon, essaye de débrancher ton modem lorsque ton ordi est éteint (car le kernel panik est a l'origine du débranchement de ton modem). Tu redémarre ton ordi; Et tu relance "onyx" afin qu'il fassent son travail convenablement. Et tu verra bien si tout rentrera dans l'ordre. Tiens-nous au courant !
up.gif

Ben comme je l'ai dit dans mon post de sujet....j'ai fait un nouvelle réinstallation sur l'installation d'usine de mon iMac pr récupérer tt mes données...donc cette technique était bonne pr le moment ou j'ai eu ce prob...mais quand j'y pense : je ne pouvais pas executer de programmes quand j'ai redemarrer le système (forcé plutot après le kernel panic)...donc cette technique n'aurait pas pu marcher...mais mes questions sont :

est-ce que je dois formater et reinstaller un système propre après ce qui m'est arrivé ?
comment puis-je sauvegarder mes listes de lectures dans iTunes et mes albums dans iPhoto (pr éviter de tout refaire/retrier les musiques et les photos si je dois tout reinstaller)...??

Merci bcp
iScrat
laugh.gif

iScrat a dit:
est-ce que je dois formater et reinstaller un système propre après ce qui m'est arrivé ?

Si tu as le temps, n'hésite pas une seule seconde : ça fait toujours du bien, même sur mac
laugh.gif
up.gif

Personnellement, il vaut mieux tout reformarter et réinstaller. Si tu n'avais pas encore réinstallé, je te conseillerai de garder le système actuel. Mais comme tu as déjà passé une couche pour faire les sauvegarde.. Il vaut mieux tout faire au propre... c'est plus sur