Bonjour.
Le MacBook Pro 15" mid 2007 de ma fille vient de crasher. Il est sous El Capitan.
Quand on le redémarre, il bloque avant même la fenêtre de login avec un fond d'écran tout flouté !
J'ai essayé de le rebooter de différentes manières:
- en appuyant sur Alt au démarrage et en lançant une récupération 10 11 6 (via la partition recovery)
J'arrive ainsi dans Utilitaires OS x où je choisis Réinstaller OS x.
J'obtiens le message 'cette méthode d'installation du système d'exploitation n'est pas prise en charge. Exécutez l'application d'installation... téléchargée dans l'App Store
- en appuyant sur Alt au démarrage et en lançant OS x installer: il plante ...
- en appuyant sur Alt au démarrage et en choisissant un clone de la machine précédemment réalisé sous Maverick.
Cela passe mais quand je veux installer Yosemite ou El Capitan, j'obtiens des messages du style:
'L'outil de validation n'est pas en mesure de définir le disque de démarrage actif' ou l'app n'est pas reconnue
(j'ai essayé avec une version récupérée sur l'AppStore et une autre provenant du site de Guillaume Gete)
- je suis revenu à l'utilitaire disque.
J'ai vérifié et réparé le volume. Aucune anomalie détectée.
J'ai reformaté le disque et via utilitaire disque j'ai lancé un restore d'un disque précédent.
Tout semble ok mais quand je redémarre, cela cale toujours au même endroit sur la barre de défilement sous le logo Apple: 1 cm avant la fin.
Plusieurs tentatives du même style ont donné le même résultat.
Sur MacG, j'ai trouvé un article sur le sujet:
J'ai essayé d'appliquer la procédure décrite par le support Apple:
J'ai bien téléchargé El Capitan mai impossible récupérer l'appli équivalente: "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur."
Je suis donc reparti d'une ancienne sauvegarde de celle-ci.
Une fois la clé amorçable créée, j'ai démarré dessus via le MBP mais à nouveau cela coince:
"Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation"
Quelqu'un a-t-il un conseillé avisé à me donner ?
(inutile de me proposer de jeter la machine
Je précise que je n'ai pas de sauvegarde Time Machine
mais j'ai une copie récente des données. Donc pas de souci de ce côté-là.
Je voudrais juste réinstaller le sytème
De mon côté, je travaille sur un MacBook Air sous Catalina
Merci d'avance.
Le MacBook Pro 15" mid 2007 de ma fille vient de crasher. Il est sous El Capitan.
Quand on le redémarre, il bloque avant même la fenêtre de login avec un fond d'écran tout flouté !
J'ai essayé de le rebooter de différentes manières:
- en appuyant sur Alt au démarrage et en lançant une récupération 10 11 6 (via la partition recovery)
J'arrive ainsi dans Utilitaires OS x où je choisis Réinstaller OS x.
J'obtiens le message 'cette méthode d'installation du système d'exploitation n'est pas prise en charge. Exécutez l'application d'installation... téléchargée dans l'App Store
- en appuyant sur Alt au démarrage et en lançant OS x installer: il plante ...
- en appuyant sur Alt au démarrage et en choisissant un clone de la machine précédemment réalisé sous Maverick.
Cela passe mais quand je veux installer Yosemite ou El Capitan, j'obtiens des messages du style:
'L'outil de validation n'est pas en mesure de définir le disque de démarrage actif' ou l'app n'est pas reconnue
(j'ai essayé avec une version récupérée sur l'AppStore et une autre provenant du site de Guillaume Gete)
- je suis revenu à l'utilitaire disque.
J'ai vérifié et réparé le volume. Aucune anomalie détectée.
J'ai reformaté le disque et via utilitaire disque j'ai lancé un restore d'un disque précédent.
Tout semble ok mais quand je redémarre, cela cale toujours au même endroit sur la barre de défilement sous le logo Apple: 1 cm avant la fin.
Plusieurs tentatives du même style ont donné le même résultat.
Sur MacG, j'ai trouvé un article sur le sujet:
10.11 El Capitan - MacBook Pro & El Capitan : réinstallation système impossible
Bonjour à Tous Mon bon vieux Macbook Pro et El Capitan nécessitait une réinstallation du système que j'ai entamée via Recovery et Internet, donc sur le site d'Apple. Tout semblait bien fonctionner. Jusqu'au redémarrage : impossible. Je cherche à recommencer le démarrage, mais non, ce n'est...
forums.macg.co
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)
Installez macOS en utilisant un disque externe ou un volume secondaire comme disque de démarrage.
support.apple.com
Je suis donc reparti d'une ancienne sauvegarde de celle-ci.
Une fois la clé amorçable créée, j'ai démarré dessus via le MBP mais à nouveau cela coince:
"Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation"
Quelqu'un a-t-il un conseillé avisé à me donner ?
(inutile de me proposer de jeter la machine
Je précise que je n'ai pas de sauvegarde Time Machine
mais j'ai une copie récente des données. Donc pas de souci de ce côté-là.
Je voudrais juste réinstaller le sytème
De mon côté, je travaille sur un MacBook Air sous Catalina
Merci d'avance.