10.13 High Sierra Réinstallation MacOS

Échec de la version courte de commande de reformatage. Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• mets "Macintosh HD" avec les ""
  • c'est la version longue de la commande de reformatage

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2
Unmounting disk
Erasing
newfs_hfs: write (sector 6144): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk0s2 with name (null) after erase
Error: -69832: File system formatter failed
-bash-3.2#

Succès de la version longue.

- alors tente ta chance avec la réinstallation de l'OS d'usine du Mac (Mountain Lion). Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> si tu n'obtiens pas un déni du style : "article indisponible sur le serveur" (du Mac App Store) --> alors tu as la possibilité de réinstaller cet OS.

Pardon ! --> je n'avais pas vu que la 2è commande de reformatage du volume avait aussi échoué.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

• et poste le tableau de la configuration du disque interne.

Pas de soucis !
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list disk0
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         499.8 GB   disk0s2
-bash-3.2#

Je subodore un problème matériel de disque. Cette partition -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS                         499.8 GB   disk0s2

• est un conteneur de blocs bruts > de type "Apple_HFS" > mais vide de système de fichiers jhfs+ formateur d'un volume sur le partition. Les 2 commandes de formatage ont échoué. Ce qui veut dire que l'injection d'un système de fichiers jhfs+ sur les blocs de tête de la partition n'a pas pu se faire.

Troisième essai. Passe la commande :
Bloc de code:
newfs_hfs -J -v "Macintosh HD" /dev/disk0s2

• l'option -J = comme l'initiale majuscule de Jonathan ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande appelle le formateur de système de fichiers newfs_hfs => à injecter un jhfs+ sur le départ de la partition > avec définition d'un volume intitulé Macintosh HD

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# newfs_hfs -J -v "Macintosh HD" /dev/disk0s2
newfs_hfs: write (sector 8192): Invalid argument
-bash-3.2#

Le problème de disque --> se confirme avec ce 3è échec consécutif de formatage.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Hé ! hé ! --> je m'en doutais...

- ton Mac n'est pas un MacBook Pro Retina de 2013 > mais un MacBook Pro 13" mi-2012 non-Retina. Modèle dont la nappe SATA (câble plat de type ruban reliant le disque à la carte-mère) est spécialement sujette à défaillance.​

Afin de discriminer si l'échec de formatage est dû au disque ou à la nappe SATA --> il faudrait que tu extraies ton HDD du Mac (trivial) et que tu le branches en USB externe via un boîtier SATA <=> USB 2,5" (compatible épaisseur 9 mm de HDD) ou un câble SATA <=> USB. Si le formatage et l'installation passaient sans difficulté sur le HDD en externe => nappe SATA HS. Sinon => HDD défaillant.

Ok ! Bon, si je pense avoir compris l'idée, je n'ai pas le matériel ni la compétence pour faire la manipulation que tu proposes. Me reste plus qu'à le déposer dans un apple store pour que le nécessaire soit fait...
En tout cas merci beaucoup pour ta patience et le temps passé à me répondre !