macOS Sequoia Reinstallation Sequoia

morinj

Membre actif
20 Novembre 2010
181
11
76
La Rochelle
Bonjour
Macbook Air M2 Sequoia 512 Go
Je viens de crasher mon DD
Il s'est passé un tas de trucs ( ??? ) et ca ne fonctionne plus
Je suis alors passé par la réinstallation de l'OS en mode récupération
Et la ca bloque car le système ne semble pas trouver le disque dur ...
En mode récupération avec l'utilitaire de disque j'ai tenté d'effacer le disque : opération impossible
Avec le terminal et la commande qui va bien : sudo diskutil ........ la réponse est " commande non reconnue "

En fait c'est l'utilitaire de réinstallation qui bloque.
Il ne trouve pas le SSD
Si en mode récupération je passe par l'utilitaire de disque
Le disque est bien détecté mais je n'ai pas la main pour l'effacer l’icône reste grisée : conteneurs et volumes
Le SSD est accessible mais tenter de l’effacer se solde par un message d'impossibilité
Quand a la fonction réinstallation de l'OS cliquer sur la roue dentée se solde par une icône qui tourne tourne ( des heures )
Je pense que le disque fonctionne car détecté et occupé par 230 Go par l'utilitaire mais li reste inaccessible .........
Par le terminal je n'y arrive pas ...
Créer une clé USB bootable, je n'y suis pas parvenu
Voila en résumé la situation

J"ai ensuite tenté une nouvelle réinstallation au début tout se passe normalement sauf qu’au bout d’environ 1 mn je retombe sur la roue crantée avec une icône dessous qui tourne tourne …. Sans fin

Qui pourrait m'aider ?
merci d'avance
JM

PS : pardon si mes explications sont confuses ….
Et bien sur pas de sauvegarde Time Machine ( Grrrrrrr )

Macbook Air M2 Sequoia 512 Go
Je viens de crasher mon DD
Comment ?

Il s'est passé un tas de trucs ( ??? )
Quoi ?(???)

et ca ne fonctionne plus
C'est à dire ? Que se passe-t-il précisément lors d'une tentative d'allumage normal ?

Je suis alors passé par la réinstallation de l'OS en mode récupération
Et la ca bloque car le système ne semble pas trouver le disque dur ...
Peux-tu poster une photo de l'Utilitaire de disque après y avoir affiché Tous les appareils via le menu Présentation ?

En mode récupération avec l'utilitaire de disque j'ai tenté d'effacer le disque : opération impossible
Avec le terminal et la commande qui va bien : sudo diskutil ........ la réponse est " commande non reconnue "

En fait c'est l'utilitaire de réinstallation qui bloque.
Il ne trouve pas le SSD
Si en mode récupération je passe par l'utilitaire de disque
Le disque est bien détecté mais je n'ai pas la main pour l'effacer l’icône reste grisée : conteneurs et volumes
Le SSD est accessible mais tenter de l’effacer se solde par un message d'impossibilité
Quand a la fonction réinstallation de l'OS cliquer sur la roue dentée se solde par une icône qui tourne tourne ( des heures )
Je pense que le disque fonctionne car détecté et occupé par 230 Go par l'utilitaire mais li reste inaccessible .........
Par le terminal je n'y arrive pas ...
Créer une clé USB bootable, je n'y suis pas parvenu
Voila en résumé la situation

J"ai ensuite tenté une nouvelle réinstallation au début tout se passe normalement sauf qu’au bout d’environ 1 mn je retombe sur la roue crantée avec une icône dessous qui tourne tourne …. Sans fin

Qui pourrait m'aider ?
À ce stade-là, probablement un Revive (Relancer) du firmware :
Attention à bien choisir Relancer (Revive) et pas Restaurer (Restore) qui efface tout !

Et bien sur pas de sauvegarde Time Machine ( Grrrrrrr )
Tu as bien fait de ne pas perdre de temps avec ces bêtises : faire des sauvegardes ne sert jamais à rien !
En plus d'être totalement indestructibles et de ne jamais planter, les ordinateurs ne sont jamais volés, oubliés, perdus.
Et comme on n'y stocke de toutes façons jamais rien de valeur (ni affective, ni professionnelle, ni administrative, ni financière) alors ça va :-)
Dans l'un de ces cas contraire, par contre, il se murmure qu'une sauvegarde sur un support externe pourrait être utile...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ariéhm et edenpulse
C’est tellement confus qu’on ne comprend rien.
Peut être que dans un Applestore ça serait plus productif, non ?
En général ils ouvrent à 10h.

Sinon je rappelle que c’est mieux de mettre des captures d’écran pour accompagner sa prose. Cela aide les gens du forum à comprendre la problématique.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Comment ?

Quoi ?(???)

C'est à dire ? Que se passe-t-il précisément lors d'une tentative d'allumage normal ?

Peux-tu poster une photo de l'Utilitaire de disque après y avoir affiché Tous les appareils via le menu Présentation ?

À ce stade-là, probablement un Revive (Relancer) du firmware :
Attention à bien choisir Relancer (Revive) et pas Restaurer (Restore) qui efface tout !

Tu as bien fait de ne pas perdre de temps avec ces bêtises : faire des sauvegardes ne sert jamais à rien !
En plus d'être totalement indestructibles et de ne jamais planter, les ordinateurs ne sont jamais volés, oubliés, perdus.
Et comme on n'y stocke de toutes façons jamais rien de valeur (ni affective, ni professionnelle, ni administrative, ni financière) alors ça va :-)
Dans l'un de ces cas contraire, par contre, il se murmure qu'une sauvegarde sur un support externe pourrait être utile...
C'est le cas pour mon Imac

Salut Bicus
Voici une copie écran
Je précise que Acasis est le SSD externe sur lequel fonctionne le système ou j"ai installé Sequoia
Merci de ton aide
JM

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-14 à 07.07.41.webp
    Capture d’écran 2025-03-14 à 07.07.41.webp
    22,9 KB · Affichages: 21