reinstaller sans tout effacer

batmail

Membre confirmé
11 Mars 2005
95
1
47
Bonjour à tous!

Suite à je ne sais quel problème, et après avoir tout essayé, je vais devoir refaire une installation os x sur mon système.

Je possède un ibook G4, 1,2Ghz, 60 Go, 256 Mo sous os 10.3.8

Mais etant donné que j'ai pleins pleins de données perso (user) mais également d'applications diverses installées, je voulais savoir s'il y avait moyen de refaire une installation de l'os x, mais sans que je doives tout tout reinstaller mes différents logiciels???

Sinon, je possède également un disque dur externe firewire : la derniere sauvegarde que j'avait faite avec lui datait je crois d'avant que mes problemes n'apparaissent.
Je me sers de carbon copy cloner pour sauvegardersur mon disk dur.
est ce qu'il y a moyen de remplacer et d'effacer mon disque dur "interne, mon ibook quoi!" par mon disque dur externe...?

J'espere que vous saurez me renseigner..

je ne connaissais pas le terme technique.. mais merci :-)

par contre, je voudrais effacer mon disque interne (celui de mon ibook) par mon disque externe.

est ce que cela est possible, et svp si ca l'est est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle marche à suivre cloner mon disque externe sur l'interne, en effacant l'interne!

pour info mon ibook n'est pas partitionné, il n'a qu'un disque dur. "MacintoshHD"

svp, aidez-moi... merci :-)

Salut et bienvenue sur MacGe !

Premièrement : tu n'es pas obligé de reformater ton disque externe car CCC sait effacer les fichiers qui sont sur la destination mais plus sur la source.

Deuxièmement : une fois que tu auras démarré sur le disque externe, lance l'application "Utilitaire de disque" (Disk Utility) qui se trouve dans /Applications/Utilities. Tu verras tout de suite comment faire pour reformater (i.e. effacer et remettre à zéro) ton disque interne avant de faire la recopie.

merci merci et encore merci : c'est tres cool et super rapide pour votre aide.

donc si je comprends bien, je dois

1. demarrer en maintenant la touche alt appuyée

2. choisir le disk externe

3. donc là ca veut dire que ce que je vvois sur mon bureau c'est mon disk externe, c'est ca?

4. Je vais dans utilitaire de disque et là je verrais mon disk de mon ibook (interne, mais qui là sera externe), et je le reformate

5. J'ouvre ccc, et je fais un copie avec option boot cochée.

J'ai bien tout compris??? :-)

tiens quand je formate à nouvbeau mon disque, donnez moi votre avis, vaux mieux que je le partitionne pour que mon ordi carbutre mieux, ou non?

merci!!!!

euh...autre question svp

quand vous me dites qu'apres avoir effacer mon disk de mon ibook dans utilitaire de disque, je fais la recopie en utilisant ccc (comme dit precedemment avec option boot cochée) ou bien je reste dans l'utilitaire de disque et j'utilise la fonction restauree...? :confused:

et enfin, svp, quand bompi, tu me dis d'effacer mon disque interne : je dois effacer ce qui s'appelle macintosh hd ou bien alors le nom (ou plutot la marque) de mon disque dur interne)?

encore une fois et sincerement merci d'avance à tous...

Tu effaces le disc, choisir le nom ou le disc c'est pareil, c'est valable seulement quand ton disc est partitionné et que tu veux effacer seulement une partition, mais là tu choisis le disc je crois, mais peu importe si c'est pas ça c'est le nom, il te le dira, tu risques rien.

Mais tu vas formater le disc entier, donc tu vas perdre tous tes documents tu en es bien conscient j'espère ? Tu récupéras seulement le clone du DD externe, donc il faut que ce dernier soit quand même assez récent, ou alors il faut que tu sauvegardes ton dossier user. (mais je persiste et signe, il y a une fonction qui permet l'installation d'OSX sur une ancienne version sans toucher le dossier USER et qui n'est pas la fonction "installer et archiver", il me semble en tout cas, je l'ai lu encore tout récemment).

Et donc oui tu fais le clone avec CCC pas avec la fonction restaurer de l'utilitaire de disc qui n'a rien à voir.

Mais dis moi, tu es Spacecowboy nan ? :rolleyes:

Une recherche rapide sur le forum donne ça.

Donc tu peux faire ça aussi, tu conserves tous tes fichiers et tu restaures le système, t'as 99 % de chances pour que ton problème disparaisse en faisant ainsi.

ah..ben j'ai repondu en meme temps que toi, donc il y a de plus en plus d'infos...
au secours!! :-)

je pense qu'archiver installer en gardant ses donnees perso devrait etre la meilleure solution, non?

batmail a dit:
et enfin, svp, quand bompi, tu me dis d'effacer mon disque interne : je dois effacer ce qui s'appelle macintosh hd ou bien alors le nom (ou plutot la marque) de mon disque dur interne)?

encore une fois et sincerement merci d'avance à tous...

Ce que tu disais à 12h13 était très bien.

Avec l'utilitaire de disque tu reformates. Avec CCC tu recopies du disque externe vers le disque interne.

Pour ta question de partition : dans la mesure où tu as 60 GB, je trouve pas mal de faire deux fois 30 GB, par exemple. C'est ce que je fais en général : je saucissonne !! Une partition de 30GB suffit amplement pour le système, des tas d'applis et des documents. L'autre partition sera davantage pour les films, la musique etc.

Pour t'aider à différencier disque et partition dans Utilitaire de Disque, j'ai fait une photo avec le disque sélectionné :

et une avec la première partition ("bogota") sélectionnée :

Bon, j'arrive après la bataille :) et en plus je ne sais pas utiliser les balises

merci bompi!
vous etes top tous les 2!!!

alors, je vais commencer par faire archiver/installer : cela me semble le mieux à priori, vous êtes d'accord?

au fait concernant achiver / installer...
pour l'instant mon disque dur n'est pas partitionné, ce n'est pas grave : tout "cohabitera" (ancien, nouveau système) dans mon volume Macintosh HD?

je ne suis pas obligé de créer une nouvelle partition hein?

merci..encore...

batmail a dit:
au fait concernant achiver / installer...
pour l'instant mon disque dur n'est pas partitionné, ce n'est pas grave : tout "cohabitera" (ancien, nouveau système) dans mon volume Macintosh HD?

je ne suis pas obligé de créer une nouvelle partition hein?

merci..encore...

Non t'es pas obligé pour la partition, et oui l'ancien et le nouveau système cohabiterons sur le même disc, une fois que tu auras récupéré tout ce qui te manque, tu pourras jeter le reste.

Allez c'est parti pour une archive/install ;)

Je viens de lire en "spectateur" cette intéressante conversation.
c'est sympa quand quelqu'un est aussi précisément renseigné, je trouve. :cool: :up:
En tous cas, ça sert ! Je me note tout ça dans un coin (je relirai plusieurs fois à tête reposée... ha ha :D )
Bravo. :zen:

bonjour bonjour bonjour :-)

merci à tous, mon ibook remarche et revit!!!!

j'ai fait archiver installer, et à nouveau il carbure normalement!!!!!

MERCI BEAUCOUP A TOUS!!! Merci, merci et MERCI!

:-)