10.7 Lion Remise en état d'un OS Lion

Hop!la

Membre confirmé
29 Septembre 2024
15
1
69
Bonjour. J'essaie de dépanner un mac book pro un peu ancien (modèle 8,1) avec un systeme LION 10.7.5.
J'ai réussi à repartitionner, à réinstaller un système avec Recovery.

Cependant, SAFARI ne fonctionne pas bien en ce sens qu'il ouvre systématiquement des fenêtres disant " que Safari n'a pas pu ouvrir une connexion sécurisée"avec le site demandé. Et ceci, pour tous les sites que j'essaie de joindre.
Une demande de mise à jour de SAFARI n'aboutit pas.
Je ne peux pas utiliser Malwarebytes, ni Combo Cleaner (en utilisant une clef USB externe) car les versions que je possède ne fonctionnent pas sur LION.
Le lancement de SOS Disque ne remarque rien de particulier

Cet ordi a jadis été protégé par BITDEFENDER et je pense que ce logiciel a pu être mal désinstallé, ce qui entraînerait ces blocages dans SAFARI.

Toute idée de dépannage serait accueillie avec enthouisiasme.

Merci.

Bonjour
J'ai un vieux Mini avec le même système : le message de Safari est normal, car il ne gère qu'une vieille version du protocole HTTPS qui l'empêche de se connecter à la majorité des sites. BitDefender n'y est pour rien, même si j'ai beaucoup de mal avec les antivirus sur Mac.
Il n'y a pas grand-chose à faire : pour ma part, il y a longtemps que j'utilise Linux sur un SSD externe avec ce Mini, ce qui lui permet d'être beaucoup plus à jour.

Bonjour nykk. Merci de ta réponse.

Lors de la récupération de ce mac, il était avec un système High Sierra. Lors de la réparation j'ai dû reformater, passer par Recovery qui m'a installé Lion.

Comment pourrais-je upgrader ce MacBook à High Sierra ? Et voir s'il répond mieux avec Safari (obsolète actuellement, il semble).

Une demande de mise à jour Safari n'aboutit pas Au cours de l'installation, une fenêtre indique que le lien de téléchargement semble brisé.

Si je n'arrive pas à rendre ce mac opérationnel, il finira sur un site de vente pour récupération de pièces. (Si cela intéresse quelqu'un ?)

Safari refuse (bien sûr).
Est-ce que une clé bootable pourrait aider ? Edit : euh non ! l'OS n'est plus disponible sur l'Apple Store. Faut être moderne !

Safari refuse (bien sûr).
Est-ce que une clé bootable pourrait aider ? Edit : euh non ! l'OS n'est plus disponible sur l'Apple Store. Faut être moderne !
Avec le lien officiel de la réponse #4 aucun problème pour OS X Lion avec mon MBA M2...

Capture-000.webp

Fais une copie écran de la fenêtre de ton message d'erreur.

Merci Locke. Voilà, à titre d'exemple...

Fichiers joints

• Sans titre-2.webp
    Sans titre-2.webp
    19,2 KB · Affichages: 8
  • Sans titre.webp
    Sans titre.webp
    11,3 KB · Affichages: 10
Merci Locke. Voilà, à titre d'exemple...
Ça on s'en fiche complètement, aucun rapport. Que se passe-t-il avec ce lien officiel... Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR) ... ?

Quant à faire une clé bootable, Terminal ne veut pas (ne peut pas ?) effacer un support APFS pour en faire un bootable... Je ne sais plus comment formater une de mes clés...:sweat::rage:
Pour formater une clé USB 3.0 pour créer une clé d'installation en suivant le protocole de chez Apple... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ...il faudrait utiliser un Mac récent si tu n'arrives pas à faire le téléchargement, suis ce formatage dans l'ordre...

Formatage USB04 - 02.webp

...un clic en 0) et sélectionne Afficher tous les appareils, en 1) tu sélectionnes la racine de la clé USB et pas ce qui est en-dessous, un clic en 2) affichera les autres options. Dans ton cas, en 3) tu donneras impérativement le nom de MyVolume, le reste n'est pas dur à comprendre. Ensuite tu peux lancer pour le Terminal la ligne de commande du lien officiel de chez Apple en fonction de la version d'OS X ou macOS.

Dernière édition:
Command not found à répétition... ma clé s'appelle "desert".
Comment dois-je la nommer dans cette commande copiée dans le lien de la page fournie par Locke ?
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/desert ???

Command not found à répétition... ma clé s'appelle "desert".
Comment dois-je la nommer dans cette commande copiée dans le lien de la page fournie par Locke ?
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/desert ???
Si je lisais mieux les recommandations de Locke, je ferais moins de bêtise. J'y retourne...

Ça ne marche pas mieux... J'abandonne. J'ai reformaté la clé en lisant plus correctement les consignes. Mais Command not found après le mot de passe. Donc j'arrête là. C'était dans l'espoir de récupérer ce vieux mac qui peut toujours servir à quelque chose, mais... non !

Ça ne marche pas mieux... J'abandonne. J'ai reformaté la clé en lisant plus correctement les consignes. Mais Command not found après le mot de passe. Donc j'arrête là. C'était dans l'espoir de récupérer ce vieux mac qui peut toujours servir à quelque chose, mais... non !
Est-ce que tu as bien lu le dernier paragraphe de cette page officielle... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ... ? De plus, il faut donner impérativement à la clé USB le nom de MyVolume et par curiosité quelle est l'extension de ton fichier de macOS Sierra ? Si ce n'est pas .app et que ça se termine par .dmg, il faut faire un double-clic dessus et de nouveau un double-clic sur le fichier .pkg. Le fichier d'installation doit se trouver obligatoirement dans le dossier Applications.