Salut
VENTDOUEST
Ton Mac est bien un
MacBook Pro 15" Early 2011. Le mien possède aussi au dos l'inscription
2010 > ce qui ne l'empêche nullement d'être bien un
Early_2011. Cette identification de modèle a une grande importance (voir ci-après).
Comme noté par
Ma Dalton --> l'OS d'usine de ce Mac est
Snow Léopard 10.6.7 : donc inutile de compter sur le DVD d'install de l'AppleStore qui contient un installateur de
Snow Léopard 10.6.3 --> il sera absolument indémarrable par un
MacBook Pro Early_2011.
Le fait que le démarrage par internet s'engage via la commande
⌘⌥R est la preuve que l'
EFI (programme de boot du Mac recelé dans une puce de la Carte-Mère) a été
mise-à-jour de cette capacité --> ce qui n'a pu être opéré que par l'installation sur l'ancien HDD du Mac d'un OS postérieur à «
Snow Léopard 10.6» et au moins égal à «
Lion 10.7». Suite à cette mise-à-niveau de l'OS d'usine à un OS ultérieur ≥
Lion 10.7 > l'
EFI du Mac supporte le démarrage "par internet" > lequel permet la ré-installation par téléchargement d'un OS "assimilé usine" pour cette machine =
Lion 10.7.0.
Comme tu as fait beaucoup de manipulations --> je ne peux demander que ceci : si tu démarres les
3 touches
⌘⌥R (
cmd alt R) pressées > est-ce que le démarrage par internet te fait obtenir à la fin un écran affichant une fenêtre de 4
Utilitaires OS X ?
- ce démarrage par internet fait télécharger dans une image-disque créée ad hoc en RAM (RAMDisk) un dossier de secours de 500 Mo > recelant une image-disque BaseSystem.dmg > montant un volume OS X Base System > contenant un recoveryOS sur lequel le Mac démarre
- l'image-disque BaseSystem.dmg montant purement en mode "lecture seule" > une série de dossiers du recoveryOS contenu se trouvent à leur tour montés en "pseudo-volumes" dans de petites images-disques en RAM (RAMdisks) - ce afin de permettre des actes d'écriture à des doubles scriptibles de ces dossiers dans la préservation intouchée des originaux (on voit la liste de cette création de RAMDisks satellites dans ta capture rouge)
Si tu obtenais l'écran aux 4
Utilitaires OS X > sache qu'un
Terminal est disponible au menu
Utilitaires de la barre supérieure de l'écran. Il serait possible dans ce
Terminal de passer des commandes pour vérifier par exemple le paramétrage du disque du Mac.
Au vu de ce que tu rapportes (coin brûlant du Mac > artefacts graphiques affichés par des captures > interruption de démarrage ou d'installation conclue par un écran gris) --> je conjecture que le
processeur graphique de la Carte-Mère est
pété. Inutile de t'acharner à des installations vaines.
J'ai personnellement 2
MacBook Pro 2011 : un
15" Early_2011 et un
17" Late_2011. J'avais changé les 2 HDD pour des SSD et monté la
RAM > afin de supporter des OS de plus en plus incompatibles avec des disques à plateaux (dès
Mavericks 10.9 j'avais craqué face aux ralentissements). Les processeurs graphiques des 2 Mac ont pété suite à la combinaison d'un SDD qui crée un rush de transfert de données aux processeurs x des OS récents de plus en plus lourds en ressources (les 2 avec «
El Capitan 10.11»). Cartes-Mères changées gratuitement par Apple car j'étais encore dans les limites du programme de prise en charge des 2011.