Résolu Remise en état MBP 2010

Depuis ma dernière intervention, j'ai commandé et installé une nappe pour le disque dur interne, mais toujours pas de démarrage par internet que se soit avec le disque neuf de 1 To mis en interne ou en externe ( c'est un Western Digital mixte SSD et disque normal, il fonctionne sur mon PC).
En mode Verbose (CMD+V) j'obtiens ceci: SMC inithelper ERROR.
Le Test Matériel minutieux par internet m'indique que le matériel est OK! Problème logiciel donc !
Le fait que le Macbook pro chauffe doit-il poser un problème non détecté par le test?

upload_2018-2-20_11-58-18.webp

Dernière édition par un modérateur:
Reprenons...
J’ai "hérité" d’un macbook pro 15 pouces de 2010 que m'a donné une connaissance car il ne marchait plus sans plus de précisions.
le disque dur d'origine est parti à la poubelle vraisemblablement, je n'en sais pas plus.
...soit un MBP de 2010 dont le disque dur d'origine est parti à poubelle.

Ce qui est étrange est de pouvoir se connecter sur les serveurs d'Apple avec un MBP de 2010...
Je suis déjà arrivé à me connecter via ma box (fibre Orange), le globe terrestre tourne, je vois une pomme, l'ordi télécharge quelque chose pendant 3 minutes (avec une barre de progression) puis plus rien à part un écran gris!

Puis de...
Bonsoir, je n'ai pas le temps maintenant, mais bonne nouvelle j'ai branché directement le Mac sur ma box avec un cable éthernet et en 6 minutes j'ai pu télécharger Lion après maintes péripétie pour arriver à formater le disque dur mais ce n'est pas encore gagné! Explications plus tard...désolé.

Tu as installé un disque de 250 Go dont ne connait pas la provenance..
J'ai fait 2 fois les tests matériel tout était OK, mon disque dur de 250 Go faisant un petit bruit de cliquetis,
...mais ce qui est sûr est qu'il était impossible d'y trouver une partition de récupération de macOS...
j'ai commandé un disque neuf de 1 To et installé dans le MBP.
...puis tu changes de disque dur interne par une capacité de 1 To et là aussi, impossible d'y trouver quoi que ce soit.

Tu enchaînes en mettant le SSD de 250 Go dans un boîtier externe...
J'ai installé mon DD 250 Go dans un boîtier externe
...mais à ce stade et quelque soit le disque dur, tu ne peux absolument rien faire. Je crois que tu n'as pas compris qu'il te fallait acheter le DVD de Snow Leopard comme mentionné en réponse #2.

Ce qui est sûr c'est quand réponse #16, ce disque dur n'est pas journalisé et c'est un grand mystère lorsqu'on ne peut pas se connecter via internet sur les serveurs d'Apple d'avoir pu faire une sorte de formatage, je ne me l'explique toujours pas.

Là c'est tout à fait normal...
Le disque dur de 1 To est neuf et non formaté car je n'arrive pas à obtenir l'écran de l'utilitaire de gestion des disques.
...tu n'as jamais pu voir l'écran des outils.

C'était parfaitement inutile de changer tout de suite la nappe SATA...
Depuis ma dernière intervention, j'ai commandé et installé une nappe pour le disque dur interne, mais toujours pas de démarrage par internet que se soit avec le disque neuf de 1 To mis en interne ou en externe ( c'est un Western Digital mixte SSD et disque normal, il fonctionne sur mon PC).
...étant donné que tu ne peux rien faire !

Dans ta réponse #21, tu démarres a priori sur le disque de 250 Go et par quel mystère a-t-il été formaté en HFS non journalisé, on aimerait bien le savoir.

Ce MBP de 2010 est bien vieillissant et je te conseille encore une fois de faire une installation depuis un DVD de Snow Leopard.

Au départ je me suis trompé sur le modèle car sur la plaque arrière il y avait la date de 2010, en fait il s'agit d'un MBP 2011, voir fiche matériel ci dessous

upload_2018-2-21_10-1-21.webp

Moi aussi j'aimerai savoir comment je suis arrivé à formater (peut-être avec une mauvaise partition) ce disque dur de 250 Go qui n'est pas SSD mais classique que j'avais récupéré d'un PC ACER.

upload_2018-2-21_10-6-35.webp

Encore désolé de prendre de votre temps!
ai-je fait une erreur à ce stade?

upload_2018-2-21_10-8-14.webp

Au départ je me suis trompé sur le modèle car sur la plaque arrière il y avait la date de 2010, en fait il s'agit d'un MBP 2011
De mieux en mieux, avec le n° de série on a ce modèle... https://support.apple.com/kb/SP620?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...et pour la fréquence ceci... https://everymac.com/systems/apple/...-15-early-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...donc un modèle de 2011. Et toi tu dis voir au dos 2010 ! Tu peux peux faire une photo du dos, histoire de comprendre un tour de magie sur le vrai problème de modèle ?

Moi aussi j'aimerai savoir comment je suis arrivé à formater (peut-être avec une mauvaise partition) ce disque dur de 250 Go qui n'est pas SSD mais classique que j'avais récupéré d'un PC ACER.
De mieux en mieux, on ne va pas s'en sortir si on ne connait pas très exactement quels sont les disques durs que tu utilises et leur provenance. :banghead::banghead::banghead:

Stop arrête avec tes photos, sélectionnes Miniature, pas la peine de continuer à rendre indigeste ton message, je n'arrête pas de modifier tes réponses !

Jusqu'à cette photo...

upload_2018-2-21_10-10-4.webp

...c'est correct, il y a bien le Tableau de partition GUID et le bon formatage, mais il aurait été mieux de donner le nom de Macintosh HD. Si dans la photo suivante c'est bien la suite, normalement l'installation de Lion ira jusqu'au bout.

J'ai remplacé la nappe du disque dur, pensant que cela pouvait venir de là ainsi que le DD de 250 Go de récupération qui me semblait défectueux (parfois de petits cliquetis quand je l'utilisait en disque dur externe dans mon boîtier).
Je vais essayer de contacter l'Apple store pour être certain qu'un dvd Snow Léopard soit compatible avec ce MB Pro 15 pouces de 2011 processeur Intel 4 coeurs 2 GHz.
Ma curiosité pour tester un Mac vaut bien les 22€ de la nappe sata et les 20€ pour le dvd si c'est la solution!.
Encore merci pour vos conseils.
Encore une question: j'ai réussi à aller jusqu'à l'installation de Lion par internet après avoir nettoyé les 2 ventilateurs (hasard?) peut-être que remplacer la pâte thermique qui ne joue plus son rôle (une sonde de température perturberait le système) pourrait être envisager?
Fred

J'ai remplacé la nappe du disque dur, pensant que cela pouvait venir de là ainsi que le DD de 250 Go de récupération qui me semblait défectueux (parfois de petits cliquetis quand je l'utilisait en disque dur externe dans mon boîtier).
Par expérience, un bruit de cliquetis est un signe annonciateur de fin de vie d'un disque dur à plateaux. D'un moment à l'autre, les têtes peuvent sortir de leur parc de stockage, c'est-à-dire en dehors du plateau et il sera impossible de faire quoi que ce soit. Donc grosse mise en garde avec ce disque dur qui n'est pas fiable du tout.
Je vais essayer de contacter l'Apple store pour être certain qu'un dvd Snow Léopard soit compatible avec ce MB Pro 15 pouces de 2011 processeur Intel 4 coeurs 2 GHz.
Ce MBP de 2011 était bien livré avec Snow Leopard, relis le lien officiel de chez Apple... https://support.apple.com/kb/SP620?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...que je t'avais mentionné en réponse #24.
Encore une question: j'ai réussi à aller jusqu'à l'installation de Lion par internet après avoir nettoyé les 2 ventilateurs (hasard?) peut-être que remplacer la pâte thermique qui ne joue plus son rôle (une sonde de température perturberait le système) pourrait être envisager?
Ne fais rien pour le moment, tant que ce MBP ne se mettra pas en surchauffe, inutile de tenter le diable.

Le DVD Snow Léopard vendu par Apple est un 10.6.3 et n'est PAS compatible avec un Macbook Pro 15" de 2011...

Cf post #3 du sujet.

• J’aime
Réactions: melaure
Le N° de série sérigraphié au dos correspond bien à un modèle A1286 de 2011, la mention au dos : 2010 Apple inc. All right réserved m'avait induit en erreur. Il s'agirait bien d'un early 2011 et cela ne me surprend pas qu'ils aient utilisé un dos avec cette indication (écoulement de stock?)
Pour ces histoires de DD : j'ai tenté avec ce vieux DD 250 Go de récupération, et j'ai pu voir jusqu'à l'installation de LION puis plus rien après la pomme et la roue dentée sinon un écran gris clair.
En mode verbose, j'arrive jusqu'à SMC ::smc Inithelper ERROR: MMIO regMap == NULL - fall back to old SMC mode.
Je pense aussi que ce DD de 250 Go est en fin de vie c'est pourquoi j'ai acheté un DD Wester Digital mixte de 1To pour tout réinstaller mais impossible.
Enfin si le DVD de Snow Léopard n'est pas compatible de l'avis de Ma Dalton que faire sinon récupérer un système piraté? Ce que je ne souhaite pas faire.
Merci pour vos avis et encore désolé pour mes copies de photos dans le fil, je n'ai pas bien compris l'histoire des miniatures.
Fred

Salut VENTDOUEST

Ton Mac est bien un MacBook Pro 15" Early 2011. Le mien possède aussi au dos l'inscription 2010 > ce qui ne l'empêche nullement d'être bien un Early_2011. Cette identification de modèle a une grande importance (voir ci-après).

Comme noté par Ma Dalton :coucou: --> l'OS d'usine de ce Mac est Snow Léopard 10.6.7 : donc inutile de compter sur le DVD d'install de l'AppleStore qui contient un installateur de Snow Léopard 10.6.3 --> il sera absolument indémarrable par un MacBook Pro Early_2011.

Le fait que le démarrage par internet s'engage via la commande ⌘⌥R est la preuve que l'EFI (programme de boot du Mac recelé dans une puce de la Carte-Mère) a été mise-à-jour de cette capacité --> ce qui n'a pu être opéré que par l'installation sur l'ancien HDD du Mac d'un OS postérieur à «Snow Léopard 10.6» et au moins égal à «Lion 10.7». Suite à cette mise-à-niveau de l'OS d'usine à un OS ultérieur ≥ Lion 10.7 > l'EFI du Mac supporte le démarrage "par internet" > lequel permet la ré-installation par téléchargement d'un OS "assimilé usine" pour cette machine = Lion 10.7.0.

Comme tu as fait beaucoup de manipulations --> je ne peux demander que ceci : si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées > est-ce que le démarrage par internet te fait obtenir à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?

• ce démarrage par internet fait télécharger dans une image-disque créée ad hoc en RAM (RAMDisk) un dossier de secours de 500 Mo > recelant une image-disque BaseSystem.dmg > montant un volume OS X Base System > contenant un recoveryOS sur lequel le Mac démarre
  • l'image-disque BaseSystem.dmg montant purement en mode "lecture seule" > une série de dossiers du recoveryOS contenu se trouvent à leur tour montés en "pseudo-volumes" dans de petites images-disques en RAM (RAMdisks) - ce afin de permettre des actes d'écriture à des doubles scriptibles de ces dossiers dans la préservation intouchée des originaux (on voit la liste de cette création de RAMDisks satellites dans ta capture rouge)

Si tu obtenais l'écran aux 4 Utilitaires OS X > sache qu'un Terminal est disponible au menu Utilitaires de la barre supérieure de l'écran. Il serait possible dans ce Terminal de passer des commandes pour vérifier par exemple le paramétrage du disque du Mac.

Au vu de ce que tu rapportes (coin brûlant du Mac > artefacts graphiques affichés par des captures > interruption de démarrage ou d'installation conclue par un écran gris) --> je conjecture que le processeur graphique de la Carte-Mère est pété. Inutile de t'acharner à des installations vaines.

J'ai personnellement 2 MacBook Pro 2011 : un 15" Early_2011 et un 17" Late_2011. J'avais changé les 2 HDD pour des SSD et monté la RAM > afin de supporter des OS de plus en plus incompatibles avec des disques à plateaux (dès Mavericks 10.9 j'avais craqué face aux ralentissements). Les processeurs graphiques des 2 Mac ont pété suite à la combinaison d'un SDD qui crée un rush de transfert de données aux processeurs x des OS récents de plus en plus lourds en ressources (les 2 avec «El Capitan 10.11»). Cartes-Mères changées gratuitement par Apple car j'étais encore dans les limites du programme de prise en charge des 2011.

Merci pour ta réponse très claire, Je n'ai pu avoir l'utilitaire disque qu'une fois pour formater ce DD de récup de 250 Go et y installer LION. Quand je le mets en interne ou externe il apparaît comme RECOVERY OS mais quand je le lance après la pomme et la roue dentée il reste sur un écran blanc (plutôt gris clair!).
Je craignais ce problème de carte graphique (d'après ce que j'avais vu et lu sur le forum), cette carte doit fonctionner de manière aléatoire (pas de problème détecté sur les test matériels) et l'utilitaire disque était apparu après un nettoyage des ventilos bouchés à plus de 80%. Effectivement les couleurs de l'écran pendant l'installation n'étaient pas top.
Avant de démonter la carte mère pour, dans un premier temps changer la pâte thermique et en désespoir de cause de passer à la cuisson (n'ayant plus rien à perdre) est-ce que je peux tenter d'installer à partir d'un autre Mac El Capitan sur mon DD mixte de To en externe puis voir si cela fait quelque chose?
J'exclue à priori d'acheter une carte mère d'occasion qui connaîtra le même problème. Par contre en cas de traitement décapeur thermique ou four, je protégerai bien les différentes connexions, ce que je n'avais pas fait pour un acer qui a tourné une bonne année mais dont la connexion avec la nappe de l' écran s'était abîmée.

est-ce que je peux tenter d'installer à partir d'un autre Mac El Capitan sur mon DD mixte de To en externe puis voir si cela fait quelque chose?

• si tu veux. Ou il suffit que tu te confectionnes une simple clé USB démarrable avec un installateur d'El Capitan, par exemple. Tu verras bien si ton MacBook Pro boote (touche "alt") sur l'OS de secours de la clé et si tu peux exécuter des opérations ensuite (comme repamétrage du disque interne ou installation).

Merci beaucoup pour ces explications. J'ai essayé à partir de mon PC mais bien sûr ça ne marche pas. Je tenterai l'opération avec le Macbook air d'un ami pour créer cette clé USB.
Je ne suis pas pressé, j'espère toujours arriver à remettre ce MBP en route pour tester le monde Apple, et sortir de Windows 10 qui me gave par moments et des PC qui bien que moins cher font un peu chip!
Je donnerai des nouvelles ...quand il y aura du nouveau!
Encore merci à tous les intervenants!

Tu peux sur ton PC faire une clé USB bootable par Mac > à condition d'utiliser le logiciel Transmac et (condition absolument rigouseuse !) un dmg récupéré sur le Net qui soit : un InstallESD.dmg de Lion 10.7 ou un InstallESD.dmg de Mountain Lion 10.8 et d'aucun autre OS ultérieur. Il n'y a qu'avec les 2 OS cités qu'une clé faite avec Transmac est démarrable par Mac.

• la raison en est la suivante : pour ces 2 seuls OS 10.7 & 10.8 --> le volume monté OS X Install ESD de l'image-disque contient des boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu dans ce volume. Restaurer ce volume à celui d'une clé USB dans le bon format (et la bonne table de partition) donne un volume démarrable. Par contre les volumes OS X Install ESD des images-disques d'OS ultérieurs (à partir de Mavericks 10.9) --> ne contiennent pas de boot_files de démarrage. Il faut les générer indépendamment avec une commande Apple. Ce que ne sait absolument pas faire Transmac.

Par conséquent aucune clé faite par Transmac à partir de l'InstallESD.dmg d'un OS postérieur à 10.8 (donc toute la série des OS Mavericks 10.9 > Yosemite 10.10 > El Capitan 10.11 > Sierra 10.12 > High Sierra 10.13) n'est démarrable sur Mac.

clé Mac OS visible avec Alt +démarrage , apparition de la pomme et de la roue qui tourne puis écran gris clair!
La semaine prochaine j'attaque le démontage de la carte mère...
Bon WE à toutes et tous.
Fred qui va bricoler sur son Vent d'Ouest!