macOS Sequoia Remplacer automatiquement les espaces par des espaces insécables

Morgan 1er

Membre confirmé
7 Août 2005
70
19
40
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il était possible de modifier automatiquement les espaces en espaces insécables lorsque je tape au clavier. J'utilise la combinaison "Option + Espace" à chaque fois mais à la longue, c'est fatiguant et j'aimerais automatiser ça. Par exemple, dès que j'écris " !" ça me le remplacerait par " !" (le second était un espace insécable donc).

J'ai tenté de passer par l'option remplacement de textes du clavier dans les réglages systèmes mais ça ne fonctionne pas quand on met un espace.

Merci pour votre aide.

Word le fait, LibreOffice le fait. Pages... ne le fait pas (alors qu'il remplace trois points par …) et Safari ou TextEdit non plus, sans surprise.

Alors justement, je n'utilise que Pages pour écrire :)
Mais même dans Mail, Safari, TextEdit ou Messages, ce serait bien utile.

Il te reste à écrire au Père Noël Apple pour qu'il se penche sur les règles typographiques françaises (il fut un temps où chez Apple ils étaient très soigneux avec les localisations, contrairement à Microsoft...)

Bonsoir,
En fait il n’y a pas de problème : il suffit de perdre l’habitude de taper un quelconque espace devant le point-virgule comme c’est d’ailleurs le cas dans Word, sauf que dans les paramètres de l'application, il faut lui dire de remplacer le point-virgule (sans espace) par l’espace insécable suivi d’un point-virgule (car là on peut entrer n’importe quelle suite de caractères y compris les espaces)…

PS : à faire dans les réglages de Pages (correction automatique > substitution de textes et de symboles) et pas au niveau des Réglages système > clavier > Remplacement de texte car cela pourrait être contre-productif dans d'autres applications...

Dernière édition:
Si tu veux faire les choses bien, tu dois utiliser l’espace fine insécable avant ;, ?, et !.
Bloc de code:
NARROW NO-BREAK SPACE
Unicode: U+202F, UTF-8: E2 80 AF

Et l’espace insécable avant :.
Bloc de code:
NO-BREAK SPACE
Unicode: U+00A0, UTF-8: C2 A0

Et avec « et » c’est en principe l’espace insécable, mais pour un mot unique l’espace fine produit souvent un résultat plus harmonieux.

il suffit de perdre l’habitude de taper un quelconque espace devant le point-virgule
:fearful::scream: "Perdre l'habitude" de taper correctement son texte (après soixante ans de saisie dactylographique en ce qui me concerne), dans Pages uniquement (parce que dans les autres il faudrait donc continuer à le faire) ? :flushed: