iMac Remplacer disque dur 1to fusion drive, 21,5" fin 2012

dani31

Membre actif
1 Avril 2009
260
11
45
Bonjour à tous,

J'ai un iMac 21,5" fin 2012 dont je suis très content.

Seulement le disque dur est trop petit, il est pratiquement plein, il ne me reste que 40go.

J'ai vu qu'il existait des kits de changement de disque pour des 27" très bien pensés avec bandelettes pour pouvoir refixer l'écran, mais je ne trouve pas ce kit pour les 21,5".

Ensuite comment se passe le changement de disque sachant que j'ai un fusion drive, il faudrait changer la sonde avec pour éviter que la ventilation tourne à fond car j'ai lu que les disques Apple étaient un peu spéciaux ? J'avais pensé mettre un SSD au début de 2 ou 3to mais il ne risque pas d'entrer en conflit avec le SSD du fusion drive ? Ou alors dans ce cas de figure il faudrait retirer le SSD du fusion drive ? (Si il se retire et qu'il n'est pas soudé).

Ou alors au pire un mécanique mais j'aurai préféré un SSD...

Je suis très étonné car sur le site d'Apple même en option il est impossible de dépasser les 1to pour l'achat d'un iMac neuf, comment cela est possible ?!

Merci pour vos réponses.

Daniel.
 
J'ai un iMac 21,5" fin 2012 dont je suis très content.
Tu as donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2544
J'ai vu qu'il existait des kits de changement de disque pour des 27" très bien pensés avec bandelettes pour pouvoir refixer l'écran, mais je ne trouve pas ce kit pour les 21,5".
Tu en trouveras ici... https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/iMac ...et chez MacWay... https://www.macway.com/search/?s_nidd=&s_kw=bandes+adhésives+imac
il faudrait changer la sonde avec pour éviter que la ventilation tourne à fond car j'ai lu que les disques Apple étaient un peu spéciaux ?
Ca fait belle lurette qu'il n'y a plus de sonde depuis 2011, Apple fait modifier le firmware des disques durs à plateaux pour que ce soit macOS qui gère la température et la vitesse du ventilateur qui lui est associé. Maintenant je ne suis pas sûr qu'un logiciel comme Macs Fan Control soit indispensable.
J'avais pensé mettre un SSD au début de 2 ou 3to mais il ne risque pas d'entrer en conflit avec le SSD du fusion drive
Déjà, dans un premier temps, il faudra impérativement sauvegarder tes données manuellement ou faire un clone de ta version en cours. Ce sera impératif, car dès l'instant ou tu vas changer le disque dur à plateaux d'origine, il te faudra impérativement en faire le formatage. La désolidarisation d'un FusionDrive (SSD+disque dur à plateaux) fait perdre l'intégralité de leurs contenus.
Ou alors au pire un mécanique mais j'aurai préféré un SSD...

Je suis très étonné car sur le site d'Apple même en option il est impossible de dépasser les 1to pour l'achat d'un iMac neuf, comment cela est possible ?!
Tu peux très bien installer un SSD classique de même dimensions, ce sont les mêmes, y compris l'épaisseur de 7 mm.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc pour mettre un SSD il vaut mieux que je retire le fusion drive, il n'est pas soudé ?

Il y a une marque à privilégier pour le SSD ? Quelle capacité maxi est disponible en 7mm d'épaisseur ?

Et pour finir il vaut mieux quoi pour enlever l'écran ? Un spudge ou l'ustensile rouleau à pizza de chez ifixit ?

Les résidus de colle sur l'écran et l'iMac s'enlèvent facilement pour mettre les bandelettes ?

Encore merci.
 
SSD Crucial MX500 2 To 3D NAND (2,5 pouces / 7mm)
Pour le reste tu auras toutes les indications dans le message de Locke (premier lien)
 
Merci subsole.

Sinon en mécanique et en 7mm d'épaisseur quelle capacité max on peut mettre ?

C'est vrai que j'aurai voulu passer plutôt à 3to à changer...

Du coup ce serait soit un mécanique en fusion drive comme maintenant ou un SSD 2to.

Le choix ne va pas être simple.

Tu sais si sur mon ordi la mémoire est soudée ou juste clipsée ? Actuellement j'ai 2x8go, je me dis qu'à le démonter peut être ce serait bien de mettre 2x16...
 
Tu sais si sur mon ordi la mémoire est soudée ou juste clipsée ? Actuellement j'ai 2x8go, je me dis qu'à le démonter peut être ce serait bien de mettre 2x16...
Clipsée. Mais tu es au maximum de ce que la machine sait gérer (16 Go).
 
J'ai repéré celui là, tu penses qu'il est compatible ? Il fait 7mm d'épaisseur j'ai vu.

Samsung SSD interne 860 QVO 2.5'' SATA (4 TERA) - MZ-76Q4T0BW https://www.amazon.fr/dp/B07KSJDDZY/ref=cm_sw_r_cp_api_i_MW6zDbD1RBJG5
Tous les SSD ont les mêmes dimensions qu'un disque dur à plateaux. Par le passé, les premiers disques durs à plateaux de 2,5" faisaient 9 mm, puis a diminué à 7 mm. La marque Crucial et d'autres vendaient une série avec une cale de 2 mm en plastique pour arriver à 9 mm. Pourquoi ? A l'époque le logement d'un disque dur devait faire cette épaisseur pour ne pas qu'il bouge. Cette cale pouvait s'enlever ce que j'ai fait pour le loger dans mon MBP de 2010. Encore fallait-il être très curieux pour s'en rendre compte.