macOS Sonoma Renommer utilisateur

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Salut.

Pour la première fois, je suis tenté de renommer mon compte utilisateur sur un mac sous Sonoma.
Apple explique bien la procédure sur sa page dédiée.

Néanmoins, je sais que ce n'est pas sans risques, même si Apple explique bien la procédure. Faut-il s'attendre à de gros soucis ? Y a-t-il des utilisateurs ayant fait la manipulation qui ont un retour d'expérience à partager avant que je me lance ?

Merci.

Bonjour,

normalement pas de soucis particulier toutefois fais une sauvegarde juste avant afin d'avoir un instantané qui en cas de pb te permettra un retour rapide à la bonne configuration.

J"ai expérimenté la procédure qui est assez simple. Tu peux créer un compte standard et faire un test dessus.

• J’aime
Réactions: Gwen
En plus des conseils de @Ahiqar , crée toi une autre session admin. Sait-on jamais. Et si elle ne sert à rien, tu pourras la supprimer après.

De tout de façon, il faut obligatoirement pouvoir travailler depuis une autre session administrateur. Bien sûr, j'ai également une sauvegarde Time Machine et une copie des fichiers sur un autre disque. Je vais peut être faire un Carbon copy cloneur au cas où.

Merci de vos conseils Ahiqar et Sly54, je vais tenter ça dans la semaine. Tranquillement, surtout.

J'ai déjà vu quelques bizarreries d'applications tierces codées avec le cul (ça devait être du Microsoft ou du Adobe) qui continuait à stocker de pré-réglages ou des préférence dans un dossier à l'ancien nom de l'utilisateur.
Tu te rendras vite compte si c'est le cas, soit via les messages d'erreurs des logiciels qui cherchent (et ne trouvent pas) le chemin d'accès avec l'ancien nom d'utilisateur en dur, soit par l'apparition d'un dossier à ton ancien nom dans /Utilisateurs/

J'ai déjà vu quelques bizarreries d'applications tierces codées avec le cul (ça devait être du Microsoft ou du Adobe) qui continuait à stocker de pré-réglages ou des préférence dans un dossier à l'ancien nom de l'utilisateur.
Tu te rendras vite compte si c'est le cas, soit via les messages d'erreurs des logiciels qui cherchent (et ne trouvent pas) le chemin d'accès avec l'ancien nom d'utilisateur en dur, soit par l'apparition d'un dossier à ton ancien nom dans /Utilisateurs/
C'est justement le genre de surprise que je voudrais éviter, car ça ne se voit pas immédiatement.