Je suis d'accord avec toi, quand on met 3000€ dans un ordi, on est en droit d'attendre qu'il dure au moins 8ans, sur 5 ans c'est vraiment "short", mais je rejoint en partie ce qu'as dit
@Orphanis , n'espère pas les mêmes perfs qu'aujourd'hui en 2028.
Petite question: tu utilise quoi comme logiciel de montage?
Y'as pas longtemps (Janvier 2020), un client m'a demandé de réparer son Mac Pro 2010 (la carte graphique morte), il était sous Mac OSX de 2011 (10,6 je crois) sur un HDD et il tournais très bien 10ans après (avec une carte graphique fonctionnel), avec sa config de base de 2010, avec Logic Pro 9 tout les jours. Il était aussi rapide que mon Mac Pro (sous Mojave 10,14 avec SSD SATA), alors qu'il était sur un HDD (SATA), parce c'était l'OS de 2011.
Tout ça pour dire que ton mac tiendra le temps qu'il faut, même avec 16Go de RAM, il y a 10ans, la base de la RAM c'était 4Go, aujourd'hui c'est 8Go (4Go ça passe encore), dans 6-8 ans ce sera 16Go et après 24Go....
Et puis si un jour tu manque de RAM, ta machine sera toujours fonctionnel, certes un peu plus lente mais bon, c'est la vie.
Je vient de me rappeler un truc: selon certains analystes, Apple devrai bientôt sortir un Mac ARM* (pas sous Intel) dès 2021. Là ou Apple doit réécrire tout Mac OS X pour ARM, ce sera la même situation qu'en 2006, ou Apple était passé de IBM à Intel, les gens qui avait acheté des macs en 2006 on reçu des mises à jour jusqu'en 2008-2009, après rien, alors qu'un mac acheté en 2002 recevais encore des mises à jour en 2007.
Ton futur achat, pour comparer, c'est peut être un Mac Book pro comme un 2006, obsolète dès 2009.
Et bien sur c'est que des rumeurs, c'est pas sur, ni officielle.
C'est toi de voir si tu veux prendre le risque de te retrouver avec une machine vite obsolète si Apple fait pareil qu'en 2006, mais j'en doute qu'ils appliquent la même méthode.
*même puce que les iPhone/Ipad
Après ça arrivera pas si Intel se bouge un peu au niveau des processeur qui stagne niveau puissance depuis 2015.