Réparer les autorisations

Valerie75

Membre actif
18 Septembre 2003
140
2
Bonjour,

Je dois expliquer à un non-informaticien en quoi consiste la réparation des autorisations.

Savez-vous comment aborder le sujet de façon complète et claire ? Je dois dire que je sèche...

Bonne journée.

Valérie

tout sur les autorisations et leur réparation
wink.gif

Avec un système Unix chaque fichier ou dossier disposent de droits : c'est à dire que l'on pourra selon son statut lire écrire et exéuter ces fichiers (rwx).

Ces autorisations sont déclinées en trois parties : pour le possesseur, pour le groupe, pour tout le monde. On peut en avoir une représentation en lisant les informations (d'un fichier, d'une application, d'un dossier) et en dépliant "détail" sous "possesseur et autorisations".
Ainsi, le système protège certains fichiers ou dossiers.

Par ailleurs, lorsque ces autorisations sont corrompues, le fonctionnement du mac peut être altéré. En réparant les autorisations on redonne les droits "normaux" aux fichiers connus.

Y a d'ailleurs un truc que je ne pige pas dans les réparations. Je comprends bien quand l'outil disque dur m'indique un message du style -rw-r--r--, mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai l'impression qu'il répare aussi d'autre chose. Je me trompe ?

Valérie

de mémoire, je crois qu'il réattribue aussi le "propriétaire" (owner)