Réseau local OSX-OS8.5

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour, Je voudrais mettre en réseau local ethernet mon Imac sous OSX2 et mon performa 6400 sous OS 8.5 pourvu aussi d'une carte ethernet.
J'ai bien sur ouvert préférences système de OS X.
J'ai pas compris ce qu'est"rendezvous" ??? je dois écrire qqchose.local.J'ai coché partage de fichiers.mais ça marche pas.
Et dire que je maîtrisais à peu près tout avec le système 9 et son sélecteur / AppleShare...;!!

Il faudrait plus de détails pour être complet
smile.gif
Tu as un connexion adsl sur un de ces ports ethernet par hasard ?

sinon, rendezvous, je crois que ça ne marche bien que pour un réseau jaguar-jaguar sans aucune configuration manuelle...

Donc, il faut que tu attribue manuellement une adresse ip (préférences réseau dans jaguar et tableau de bord tcp/ip sous 8.5) à chaque machine pour le port ethernet (10.0.0.3 et 10.0.0.4 par exemple) et qui tu mettes 255.255.255.000 pour le masque de sous réseau ( crée une nouvelle configuration réseau pour ne pas mettre le bazar dans tes réglages actuels s'ils te servent
wink.gif
)

Ensuite activer le partage de fichier (comme tu l'as déjà fait dans préférences "partage" pour jaguar et dans le tableau de bord idoine sous 8.5)

Pour te connecter à ton 6400 depuis jaguar, va dans le menu "Aller">"se connecter au serveur..." (pomme-k si tu préfères) dans le finder. Ensuite, tu entre l'ip de ton 6400 dans le champ adresse, et là ton volume partagé sur le 6400 monte sur ton bureau
pour t'éviter le pomme-k et adresse à remplir à chaque fois, crée un alias sur ton bureau de jaguar de ton disque qui vient d'apparaitre, tu n'auras qu'à double cliquer dessus ensuite pour que ça fonctionne
smile.gif

Pour te connecter depuis ton 6400, va dans l'explorateur réseau de 8.5 (dans le dossier utilitaire je crois) et tapes l'ip de ton mac sur jaguar dans "adresse". Entre ton mot de passe de jaguar quand on te le demande, et le volume partagé va monter sur le bureau de ton 6400.

Voilà, j'espère que c'est clair, j'ai essayé d'être concis
smile.gif

Normalement, avec rendezvous, au lieu de taper l'ip (10.0.0.3 par exemple) de ton mac sur jaguar dans l'explorateur réseau du 6400, tu tapes nomrendezvous.local, c'est juste pour mieux s'en souvenir
smile.gif
(ce "nom rendezvous" se définit dans les préférences "partage" de jaguar...

Si tu as une connexion internet à partager c'est possible, mais je voudrais être sûr avant de me lancer dans l'explication, et surtout, certains le font très bien
wink.gif

Je n'ai pas encore jaguar. Je ne peux donc pas te donner trop de détails. Mais ce n'est pas réellement plus compliqué qu'OS9, le seul problème est qu'on a un peu trop de possibilités.

Pour commencer, tu peux te connecter depuis ton imac à ton mac sous 8.5.

Il suffit que tu aies activé appletalk sur l'imac (dans la config que tu définis dans préférences réseau) et le partage de fichiers comme d'habitude sous 8.5.

Sous OSX 1 (ça doit être resté sous jaguar), tu as dans le menu "aller à" l'option "se connecter au serveur". Tu la choisis et tu devrais voir apparaître dans la fenêtre qui s'ouvre : "appletalk" à gauche et en cliquant desssus (comme dans le sélecteur) ton mac sous 8.5 à droite.

Je me suis fait doubler par Maousse
laugh.gif

Ces explications sont sans doute plus claires et plus pointues que les miennes.

Ma solution, plus fruste et plus limitée laissait TCP/IP de côté. En passant par appletalk, tu seras moins dépaysé pour un début (et pas d'IP à taper
zen.gif
).

moi, depuis que je suis passé sur 10.2, je ne peut plus communiquer avec les ordi sous 9. A chaque fois il intéromp la communication

Aucun proplème sous AppleTalk c'est simple et normalement ça marche. On a juste à activer AppleTalk sur chaque poste (quel que soit le système) et à partager les dossiers ou les disques. C'est tout.

les problèmes de déconnexion viennent souvent d'autres facteurs (cables déféctueux ou mal insérés…)

ce qui ne marche plus chez moi, c'est la connexion de 9 vers 10.2.
Dans l'autre sens, ça marche. ça marche bien avec 10.1, et entre tous les ordi sous 10 entre eux. Je ne pense pas que ce soit donc un pb de cables.
J'ai vu d'autres personnes ayant exactement le même pb que moi, j'aimerais donc bien savoir si ce type de config ne pose pas de pb chez d'autres

en fait en faisant une recherche j'ai vu que le sujet a déjà été traité, entre autre par maouss (qui a la memoire courte)
wink.gif

ici
il y a bien un pb appletalk entre 9 et 10.2

merci à tous de la part d'un grand néophyte du X.
Aller à ----Appletalk finalement c'est simple....

Je cherchais un sélecteur ! quelle idée !

Je peux donc depuis mon IMac MacOS X aller sur performa 6400 MacOS 8.5 sans pb.

Je vais maintenant faire l'opération en sens inverse. Merci

Bonjour
chez moi de X (client) à 8.5 (serveur) tout va bien (avec ethernet - aplleTalk).
Dans l'autre sens, de 8.5 à X, hélas je n'ai pas résusi.
Au moment de faire la connection, il cherche le modem. J'ai beau crier que je ne veux pas de communication téléphonique !! rien n'y fait !
j'ai oublié de dire à tous ceux qui m'ont répondu que dans ma campagne, on se demande tous : "c'est quoi ça l'ADSL ?"
wink.gif

En fait, c'est vrai que je n'ai essayé qu'une fois dans ce sens et j'avais eu un problème (dans l'autre sens, par contre, je fais ça tous les jours). Quelques éléments de réponse :

- dans cette config, appletalk doit passer pardessus TCP/IP
- il doit donc falloir (pour éviter le lancement de remote access qui appelle par modem) décocher dans les options de remote access : l'option "lancer automatiquement au démarrage d'une appli TCP/IP" (ou quelque chose dans ce genre.

- il faut sans doute attribuer une adresse IP au mac sous OS8.5. Cf cette note de la knowledge base d'apple :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106779

Reste possible qu'il y ait un but, je n'ai pas trop le temps de regarder pour le moment.

Va voir aussi l'article 106641 : une fois que tu as le nom du mac sous osx dans le sélecteur, tu fais OK et là dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, avant de se connecter, il faut apparemment ouvrir l'option "adresse IP" et taper l'adresse IP du mac sous OSX (l'adresse dispnible dans system profiler)

C'est vrai que c'est plus compliqué que l'appletalk d'orignie
laugh.gif

bonjour,
j'ai consulté les liens indiqués et effectivement sous macOS 8.5 comme sous 9 j'ai aussi le message : "The connection to this server has been unexpectedly broken." (ou plutôt la même chose en Français).

Suite à ton conseil je n'ai plus de demande de connection en ligne (Remote Acces).
je vais voir ultérieurement comment attribuer un n° IP.

Pour l'instant j'ai le réseau dans l'autre sens

Merci

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr />
les problèmes de déconnexion viennent souvent d'autres facteurs (cables déféctueux ou mal insérés…)
<hr /></blockquote>

je confirme !
Pour l'anecdote, je rencontrais des pb de déconnexions intempestives : j'ai appellé le FAI, fait une nouvelle installation de X.2, et hier, ai finalement fait venir un technicien du réseau téléphone. Et bien mes cables avaient été à moitié bouffés pas des rongeurs
ooo.gif
et cela créait donc du bruit sur la ligne ce qui expliquait les déconnexions.
Il a changé les cables et tout est rentré en ordre
smile.gif