réseau X et 8.6

Zitoune

Membre expert
Club iGen
16 Octobre 2000
4 852
4
Voilà, j'ai un eMac (10.2) et un iMac (8.6) reliés entre eux par un switch.
C'est normal qu'ils ne se "voient" pas si AppleTalk est désactivé alors que j'ai attribué à chacun une adresse TCP/IP (192.168.1.35 et 192.168.1.70) et le même masque de sous-réseau (255.255.255.0) ?

Ils ne se voient pas, ça veut dirent qu'ils ne se répondent pas à des pings ?
Ou qui tu ne vois rien dans le menu se "connecter au serveur" ou dans l'explorateur réseau sur 8.6 ?

Parce que si c'est la deuxième, il faut activer un partage de fichier sur l'une ou l'autre des machines(ou les deux, c'est encore mieux
zen.gif
)
smile.gif

Mais tes machines doivent se voir dès maintenant. si par exemple dans le terminal tu tapes "% ping ip_de_la_machine_sous_8.6" dans le terminal de la machine sous os x (control-c pour arrêter la mesure), tu devrais avoir une réponse...

Dans le sens iMac (8.6) => l'eMac (10.2), tout fonctionne.
Dans l'autre sens, l'eMac ne "voit" pas l'iMac (au sens ou son nom n'apparaît pas dans la liste des machines disponibles sur le réseau), et lorsque je tape directement l'adresse IP, j'obtiens une erreur -36.

Voilà, c'est plus clair ?

PS : Je n'ai pas essayé avec le terminal.

Moi sous 9.1 j'ai du mal à voir l'iMac sous X alors que l'inverse est facile (Airport) ...

Même en activant AppleTalk ?
Ce n'est aps très grave après tout parce que d'AppleTalk, la liaison bascule en TCP/IP dès que possible.
Mais j'aimerais comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas en TCP/IP seul.

Je me suis arraché les cheveux un moment avec ça, mais comme le partage internet marche bien de X vers 9, ça me suffit pour l'instant en attendant d'installer X sur l'iBook.

J'ai donc pas trop de réponse.
crazy.gif

J'ai aussi un réseau entre un mac 8.6 et un e-mac sous jaguar. Ça marche très bien dans les deux sens, l'idéal étant d'activer à la fois apple talk et tcp-ip. Pour ça, il suffit sous jaguar de dupliquer le port ethernet intégré et d'activer apple talk dans le port dupliqué. Après il n'y a plus qu'à attribuer identifiants et droits (ou créer un accès invité).

Dedalus a dit:
Pour ça, il suffit sous jaguar de dupliquer le port ethernet intégré et d'activer apple talk dans le port dupliqué. Après il n'y a plus qu'à attribuer identifiants et droits (ou créer un accès invité).

Tout à fait, mais je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionne pas sans activer AppleTalk !

Il ne faut pas confondre les protocoles d'identification réseau et le partage de fichiers ou autre services de réseau. Lorsque sous OS X, tu fais se connceter à un serveur, l'OS ne voit que les volumes partagé sur le réseau, que soit en Apple File Protocol ou en Samba. Si tu ne vois pas ton iMac c'est en effet parce que Appletalk n'est pas activé, mais ca ne veut pas dire que ton iMac n'est pas sur le réseau si la config IP est correcte.

Tu peux très bien ne pas activer Appletalk et mettre quand même un serveur Web. Dans ce cas tu accèdes à ton iMac via un Navigateur (http). Ou alors un serveur ftp, etc ...