Bonjour
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ce double post qui fait suite à un fil de discution ouvert hier. Que les modérateurs m'excusent ou déplacent ce sujet où bon leur semble.
J'ai été confronté à un problème de restauration de mon image système "Macintosh HD" après avoir réduit la taille de cette partition. J'ai du restaurer mon disque à partir d'une sauvegarde Time Machine, n'ayant d'autre solutions sous la main. En effet, l'utilitaire de disque refuse de restaurer une image bootable sur une partition de taille différente.
Après avoir discuté avec macomaniac, j'ai pu me faire prêter pour tester cette possibilité un DD externe USB 2.0 de 320 Go (eh oui cela existe encore) !!
Information préalable :
mon image s'appelle "Macintosh HD"
mon volume ou elle est stockée "Data 3To"
C'est pour cela que vous verrez apparaitre des '\' suivi d'un espace après les noms de fichiers ou de volume et qui surchargent l'écriture. Le terminal nécessite ce prefixe pour annuler le sens de l'espace pour lui faire comprendre que cela fait partie du nom du fichier ou du volume et non pas un deuxième paramètre pour la commande tapée.
Prérequis :
- Je dispose d'une image du disque de démarrage dans /Volumes/Data\ 3To/Macintosh\ HD.dmg. Cette image a été créée à partir de mon disque de démarrage qui a une partition de 1To en mode récupération (démarrer le mac avec la touche option puis choisir recupération 10.11.6 (dans mon cas) et créeer à l'aide de l'utilitaire de disque l'image dmg de votre macintosh hd.
-Le disque sur lequel je vais restaurer mon macintosh HD (préalablement partitionné grace à l'utilitaire de disque comme je le souhaite (ici /dev/disk5) que j'ai nommé Brol
Voici mon image système à restaurer : (dmg compressé)
Je lance la commande asr (automatic system restore) à partir du terminal. Cette commande nécessite préalablement de vérifier l'intégrité de l'image à restaurer comme l'indique le message
alors lançons la vérification ! -- vous pouvez prendre un café
Puis restaurons le système sur /Volumes/Brol en lui indiquant d'effacer /Volumes/Brol. Bon l'étape de vérification est un peu longue, mais vous pouver passer l'option --noverify à la commande asr de manière à sauter cette vérification.
Néanmoins vous pouvez prendre un deuxième café avec un carré de chocolat !
Une fois l'opération terminée, le volume restauré est monté sur le bureau et S'appelle "Macintosh HD". A ce moment précis vous aurez deux Macintosh HD sur votre bureau. Afin de ne pas vous tromper, vous faites un clic droit et lire les informations pour bien distinguer les deux. Je renomme le volume restauré en Brol pour plus de sécurité en sélectionnant l'icône et changeant le nom.
Et enfin rendons "bootable" notre Brol à l'aide de la commande bless. Au préalable je lance la commande Bless pour vérifier son caractère "Bootable"
L'information retournée par cette commande montre bien (dans mon cas) que le dossier du système est à l'inode 1139307 et que son chemin d'accès est /Volumes/Brol/System/Library/CoreService. Le Booter se trouve à l'inode (i-noeud) 1147646 et porte bien le nom 'boot.efi'
Et maintenant "Blessons le volume" par mesure de sécurité
Utime étape : démarrer en mode recovery et choisir le disque Brol pour démarrer le mac....et là il redémarre bien sur Brol avec votre macintosh hd transféré. Petite vérification ultime:
Vérification après avoir démarré sur le volume restauré : Le système démarré est bien sur la partition disk4s2 ( /dev/disk4s2 est bien monté sur / après le résultat de la commande mount et /dev/disk4 est
mon volume externe qui s'appelle Brol et qui fait 319.4 Go), ce qui peut se voir a l'aide des commandes suivantes.
Alors cette manipulation peut intéresser ceux qui souhaitent transférer leur OS de leur disque à plateau vers un SSD sans pour autant utiliser un outil payant comme CCC (que je ne possèdes pas d'ailleurs).
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ce double post qui fait suite à un fil de discution ouvert hier. Que les modérateurs m'excusent ou déplacent ce sujet où bon leur semble.
J'ai été confronté à un problème de restauration de mon image système "Macintosh HD" après avoir réduit la taille de cette partition. J'ai du restaurer mon disque à partir d'une sauvegarde Time Machine, n'ayant d'autre solutions sous la main. En effet, l'utilitaire de disque refuse de restaurer une image bootable sur une partition de taille différente.
Après avoir discuté avec macomaniac, j'ai pu me faire prêter pour tester cette possibilité un DD externe USB 2.0 de 320 Go (eh oui cela existe encore) !!
Information préalable :
mon image s'appelle "Macintosh HD"
mon volume ou elle est stockée "Data 3To"
C'est pour cela que vous verrez apparaitre des '\' suivi d'un espace après les noms de fichiers ou de volume et qui surchargent l'écriture. Le terminal nécessite ce prefixe pour annuler le sens de l'espace pour lui faire comprendre que cela fait partie du nom du fichier ou du volume et non pas un deuxième paramètre pour la commande tapée.
Prérequis :
- Je dispose d'une image du disque de démarrage dans /Volumes/Data\ 3To/Macintosh\ HD.dmg. Cette image a été créée à partir de mon disque de démarrage qui a une partition de 1To en mode récupération (démarrer le mac avec la touche option puis choisir recupération 10.11.6 (dans mon cas) et créeer à l'aide de l'utilitaire de disque l'image dmg de votre macintosh hd.
-Le disque sur lequel je vais restaurer mon macintosh HD (préalablement partitionné grace à l'utilitaire de disque comme je le souhaite (ici /dev/disk5) que j'ai nommé Brol
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *319.4 GB disk5
1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1
2: Apple_HFS Brol 319.0 GB disk5s2
Voici mon image système à restaurer : (dmg compressé)
Bloc de code:
christian@imac-de-christian:[~]:ls -l /Volumes/Data\ 3To/Macintosh\ HD.dmg
-rw-r--r--@ 1 christian staff 50G 23 avr 07:07 /Volumes/Data 3To/Macintosh HD.dmg
Je lance la commande asr (automatic system restore) à partir du terminal. Cette commande nécessite préalablement de vérifier l'intégrité de l'image à restaurer comme l'indique le message
Bloc de code:
christian@imac-de-christian:[~]:sudo asr restore --source /Volumes/Data\ 3To/Macintosh\ HD.dmg --target /Volumes/Brol/ --erase
Validating target...done
Validating source...done
Could not find any scan information. The source image needs to be imagescanned before it can be restored.
alors lançons la vérification ! -- vous pouvez prendre un café
Bloc de code:
christian@imac-de-christian:[~]:asr imagescan --source /Volumes/Data 3To/Macintosh\ HD.dmg
Block checksum: ....10....20....30....40....50....60....70...80....90....100
successfully scanned image "/Volumes/Data 3To/Macintosh HD.dmg"
Puis restaurons le système sur /Volumes/Brol en lui indiquant d'effacer /Volumes/Brol. Bon l'étape de vérification est un peu longue, mais vous pouver passer l'option --noverify à la commande asr de manière à sauter cette vérification.
Néanmoins vous pouvez prendre un deuxième café avec un carré de chocolat !
Bloc de code:
christian@imac-de-christian:[~]:sudo asr restore --source /Volumes/Data\ 3To/Macintosh\ HD.dmg --target /Volumes/Brol/ --erase
Password:
Validating target...done
Validating source...done
Erase contents of /dev/disk5s2 (/Volumes/Brol)? [ny]: y
Retrieving scan information...done
Validating sizes...done
Restoring ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
Verifying ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
Remounting target volume...done
Une fois l'opération terminée, le volume restauré est monté sur le bureau et S'appelle "Macintosh HD". A ce moment précis vous aurez deux Macintosh HD sur votre bureau. Afin de ne pas vous tromper, vous faites un clic droit et lire les informations pour bien distinguer les deux. Je renomme le volume restauré en Brol pour plus de sécurité en sélectionnant l'icône et changeant le nom.
Et enfin rendons "bootable" notre Brol à l'aide de la commande bless. Au préalable je lance la commande Bless pour vérifier son caractère "Bootable"
Bloc de code:
christian@imac-de-christian:[~]:bless --info /Volumes/Brol/
finderinfo[0]: 1139307 => Blessed System Folder is /Volumes/Brol/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 1147646 => Blessed System File is /Volumes/Brol/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1139307 => OS X blessed folder is /Volumes/Brol/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id: 0x97E8CC7C7133FB82
L'information retournée par cette commande montre bien (dans mon cas) que le dossier du système est à l'inode 1139307 et que son chemin d'accès est /Volumes/Brol/System/Library/CoreService. Le Booter se trouve à l'inode (i-noeud) 1147646 et porte bien le nom 'boot.efi'
Et maintenant "Blessons le volume" par mesure de sécurité
Bloc de code:
christian@imac-de-christian:[~]:sudo bless --folder /Volumes/Brol/System/Library/CoreServices
Password:
christian@imac-de-christian:[~]:
Utime étape : démarrer en mode recovery et choisir le disque Brol pour démarrer le mac....et là il redémarre bien sur Brol avec votre macintosh hd transféré. Petite vérification ultime:
Vérification après avoir démarré sur le volume restauré : Le système démarré est bien sur la partition disk4s2 ( /dev/disk4s2 est bien monté sur / après le résultat de la commande mount et /dev/disk4 est
mon volume externe qui s'appelle Brol et qui fait 319.4 Go), ce qui peut se voir a l'aide des commandes suivantes.
Bloc de code:
christian@imac-de-christian:[~]:mount
/dev/disk4s2 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
/dev/disk5s0s2 on /Volumes/WD SmartWare (hfs, local, nodev, nosuid, read-only, noowners)
/dev/disk2s2 on /Volumes/Data 3To (hfs, local, nodev, nosuid, journaled, noowners)
/dev/disk0s2 on /Volumes/Macintosh HD (hfs, local, nodev, nosuid, journaled, noowners)
/dev/disk3s2 on /Volumes/AluIce Turbo (hfs, local, nodev, nosuid, journaled)
/dev/disk0s4 on /Volumes/Video (hfs, local, nodev, nosuid, journaled, noowners)
/dev/disk0s5 on /Volumes/Vm (hfs, local, nodev, nosuid, journaled, noowners)
christian@imac-de-christian:[~]:diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *6.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 1.0 TB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Apple_HFS Video 3.9 TB disk0s4
5: Apple_HFS Vm 1.1 TB disk0s5
/dev/disk1 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Mac OS X Basique 40.0 GB disk1s2
3: Apple_HFS BOOTCAMP 959.7 GB disk1s3
/dev/disk2 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Data 3To 3.0 TB disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS AluIce Turbo 3.0 TB disk3s2
/dev/disk4 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *319.4 GB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS Brol 319.0 GB disk4s2
/dev/disk5 (external, physical):
0: CD_partition_scheme *804.4 MB disk5
1: Apple_partition_scheme 700.4 MB disk5s0
2: Apple_partition_map 32.3 KB disk5s0s1
3: Apple_HFS WD SmartWare 237.5 MB disk5s0s2
christian@imac-de-christian:[~]:
Alors cette manipulation peut intéresser ceux qui souhaitent transférer leur OS de leur disque à plateau vers un SSD sans pour autant utiliser un outil payant comme CCC (que je ne possèdes pas d'ailleurs).
Dernière édition: