Retex : conso de ram après login en idle depuis 10.15 jusqu'à 15.X

Guinioul38

Membre confirmé
13 Mai 2009
45
6
44
Petit retour concernant la conso de ram (en idle juste après login, sans rien faire) des diverses moutures de MacOS que j'ai pu tester .

Données utiles quand on veut upgrader son MacOS (via OCLP ou pas) mais que sa machine possède peu de ram (genre moins de 8gigas) . J'ai pu voir que toutes les versions ne se valent pas ET que la + récente n'est pas forcément la + gourmande en ram (loin s'en faut!) même si inévitablement ce sera la tendance de fond quand le + petit mac neuf de 2025 possede 8GB de ram ...

Donc, j'ai observé (sur macbookair 11 et 13") :
  • 10.15.6.3 - Catalina : 2,3GB
  • 11.9.6 - BigSur : 1,7GB (c'est la + économe des versions "récentes")
  • 12.X.X - Monterey : 3,8GB
  • 13.7.2 - Ventura : 2,3GB
  • 14.7.2 - Sonoma : 3,8GB
  • 15.X.X - Sequioa : pas testé mais si certains peuvent regarder puis l'indiquer ce serait chouette :-) .

Ce qui est notable c'est que ça fait vraiment le yoyo d'une année sur l'autre, comme si on passait d'une béta à une finale un peu ...

Par conséquent et par exemple je m'amuserais pas à mettre Sonoma sur un Mac en 4GB de ram, mais plutôt Ventura (de 2022) qui bouffe pas davantage que Catalina (de 2019) ...

Voila, si ça peut servir :-) .

• J’aime
Réactions: freechelmi2
Correction de l'info du post précédent concernant Sonoma :
Pour la 14.7.2 et la 14.7.3 la conso de ram après login en idle est d'environ 3,2GB (plutôt que les 3,8 que j'avais annoncé, les 600megas d'écart venaient d'une appli tierce qui bueuggait quelque peu et mangeait bien + de ram que ce qu'elle était censée...) .

J'ai aussi pu tester Sequioa 15.3.1 :
il bouffait environ 4,2gigas à ne rien faire (sans même avoir encore configuré de compte icloud, donc avec moins de taches de syncro en arrière plan...) .

Je suis donc repassé sous 14.7.3 pour regagner ce giga de disponibilité que le passage à Sequoia me faisait perdre, sur les "seulement" 8 que j'ai je prefere en avoir 5 de dispo plutôt que 4 (ça swappera 1giga + tard...) .
Par ailleurs Sequoia fonctionnait (nettement) moins bien avec un démarrage d'OS bien plus lent/long et moins de réactivité (macbookair de 2015 1,6gHz/8GB/hd6000/ssd-ssubx) .

Dommage que ventura (13) ne permette pas de mettre des widgets sur le bureau (seulement dans la barre de notifs), sinon j'y serait resté car c'est le + économe en ram des versions "récentes" . Après si quelqu'un a une astuce qui permet de mettre des widgets sur le bureau sous Ventura : je prends !!

Au plaisir :-) .