Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup de questions se posent depuis l'arrivée de FusionDrive.
Voici mon installation : mon HHD (2to) vendu avec le mac et le superdrive n'ont pas bougé ni de place ni de port.
J'ai installé le ssd sur le port SATA libre. En fait cette configuration est identique à celle qui était vendue par Apple avec l'option ssd (à l'époque).
Pour les débits, d'après les infos système, les deux ports SATA sont à 3gb/s (donc SATA 2). Pour ma part j'avais acheté un Crucial C300 (sata 2) plutôt qu'un curcial M4 (sata 3) en raison du prix (c'était l'année dernière et le M4 venait de sortir).
J'ai regardé sur le site de crucial ce matin, aujourd'hui on a le choix entre du V4 (sata 2) et du M4 (sata 3). Il préconise le V4 pour toutes machines achetées avant 2011.
Pour un Imac 2010 comme le notre je pense que c'est suffisant car l'apport du ssd se fera surtout en terme de réactivité, moins au niveau débit de transfert. (on est autour de 200mo/s alors qu'en sata 3 c'est 400 à 500mo/s)
Pour l'installation et la répartition des données, je pense que cela dépend de votre personnalité informatique. :style:
J'ai choisi l'installation manuelle car j'aime savoir où sont mes données.
- Sur mon ssd j'ai mis l'os (je suis encore sur SL pour quelques jours) et les applications.
[comme je suis tordu, mes apps ne sont pas dans le dossier applications mais dans des dossiers thématiques dans la petite maison : internet / graphisme / vidéo / graveur / jeux / divers ... :hosto:].
- Sur le hdd, je stocke mes photos, films, jeux (dossier steam, via un alias), mon travail archivé...
Avantage de cette installation : je profite de la réactivité du ssd pour le lancement des apps (1 à 2s) et lorsque je travaille sur un projet, j'enregistre sur le bureau pour resté réactif.
Une fois fini, j'archive le tout sur le HDD. Le mac est 99% du temps totalement silencieux, j'ai réduit le bruit des grattements et la température interne de 10° environ.
Inconvénient : Il faut passer un peu de temps à organiser :rateau: sa machine au début.
Personnellement le fusionDrive ne m'attire pas pour le moment, c'est trop obscur comme fonctionnement et d'après macG le disque HDD continue de fonctionner quand le ssd n'a plus que 4go de place. Du coup il copie tout sur le ssd et passe au HDD ensuite.
Ce message est super long en fait... pfff :sleep:
Pour time machine, je ne l'utilise pas : VIVE LA SAUVEGARDE MANUELLE et les clean install.
Je ne peux donc pas vous aider mais si par soucis de facilité vous utilisez cette méthode je pense que le fusionDrive vous conviendra (c'est un peu la philosophie Apple finalement, l'utilisateur ne gère rien, il se concentre sur la création).
Je n'ai pas fait de QUOTE, j'espère que ça ira.
A bientôt.