ricoh GR digital, GR D II, GR D III et the new GR D IV

jo_6466

Membre expert
Club iGen
26 Décembre 2004
4 386
339
66
Liège
Je suis vraiment tenté par le compact Ricoh GR digital (considéré comme pro)

Ses points marquants sont:
- son extrême compacité et sa finition exemplaire
- son objectif 28mm fixe avec possibilité de descendre à 21mm par un complément optique
- son mode macro à 1,5cms (oui vous lisez bien)
- son delai de latence pratiquement inexistant
- son ecran 2,5" - 210.000 pixels
- son viseur optique ultra-lumineux - couverture 100%
- sa simplicité d'emploi!!
- sa chèreté .. malheureusement :mad:

Quelqu'un l'a-t-il déjà eu en main?

[MGZ] alèm a dit:
oui...

sans le viseur, c'est nase... très nase...
Ah bon? .. on en dit pas mal de bien sur certains sites d'essais .... il y a bien sûr quelques imperfections mais l'impression du milieu est assez favorable à son sujet

Tu peux être plus précis Mgz?

macinside a dit:
et capteur assez bruiter après a partir de 400 iso :rateau:
son capteur 1/8 n'est pas un choix des plus heureux c'est sûr ... mais bon en usage normal et avec son objectif ouvert à 2.4 est-il souvent nécessaire de le pousser aussi loin?

bah, l'écran est grand mais mal défini, le rendu bruité ce qui est dommage, on aurait envie de monter en asa pour profiter enfin d'une optique grand-angle lumineuse... pis sur les photos, la balance des blancs merdouillait... j'avais pas le viseur optique (optionnel ! :affraid:) mais ça devait être mieux... mais je sais pas si la philosophie du boitier originel est respecté. ce qui serait bien, serait de se servir uniquement l'écran qu'en post-visualisation ce qui n'était pas mon cas ;)

jo_6466 a dit:
son capteur 1/8 n'est pas un choix des plus heureux c'est sûr ... mais bon en usage normal et avec son objectif ouvert à 2.4 est-il souvent nécessaire de le pousser aussi loin?

avec les efforts fait sur la gestion du bruit par les autre fabricant, c'est une tare de cette appareil :zen:

jo_6466 a dit:
Ah bon? .. on en dit pas mal de bien sur certains sites d'essais .... il y a bien sûr quelques imperfections mais l'impression du milieu est assez favorable à son sujet

Je connais un photographe de l'A** qui l'utilise (avec le viseur)... en second boîtier avec son D2x :D

En fait THE avantage c'est l'optique lumineuse + super discrétion (+ bonne construction, etc.) :up:
Et pour la presse, la qualité est largement suffisante. Elle est même déjà très bonne.

• J’aime
Réactions: jo_6466
fedo a dit:
ici vous avez tout sur le GR digital. je dois avouer que j'en bave encore :love:. la seule solution pour me couper l'envie, un GR Digital 2 avec capteur APSC mais là je ne tiendrais plus.
Il fait mon bonheur ... je l'emporte partout ... les photos sont magnifiques en toutes circonstances ... le 24mm n'offre que des avantages à mes yeux
La compression JPG n'occasionne aucun artefacts grâce à ses excellents algorithmes

Personnellement le seul défaut que je lui trouve c'est de n'être pas assez connu! :D

PS: formidable ton lien!

• J’aime
Réactions: fedo
Il fait mon bonheur ... je l'emporte partout ... les photos sont magnifiques en toutes circonstances ... le 24mm n'offre que des avantages à mes yeux
La compression JPG n'occasionne aucun artefacts grâce à ses excellents algorithmes

pitié s'en est trop :D:D:D.

perso je lui trouve un défaut que le viseur optique soit en option. en dehors de ça je suis convaincu par ce produit.

le seul defaut, c'est pas le viseur en option , mais le prix... :(
bah c'est un prosumer, un des rares qui existent encore. il n'y a pas si longtemps canon, sony, olympus et nikon en faisaient aussi. et ils coûtaient fort chers.
par exemple, 750 € pour le sony V3 a sa sortie il me semble et il a fini sa carrière à 400 € comme quoi, il n'est pas si cher que ça je trouve.

par contre c'est le creation set (à mes yeux fortement recommandé) qui est très cher (300 €).