Root et administrateur

leodum

Membre confirmé
30 Juillet 2002
70
1
37
Paris
Slt,
J'ai eu le grand plaisir de recevoir le félin pour Noël et je cherche donc à me loguer en Root, mais je n'y parviens pas…

Voilà comment j'ai procédé :
<pre><font class="small">code:</font><hr>
Last login: Thu Dec 26 11:33:59 on ttyp1
Welcome to Darwin!
[iMac:~] leo% sudo passwd root
Password:
Changing password for root.
New password:
Retype new password:
[iMac:~] leo% su
Password:
[iMac:/Users/leo] leo#
</pre><hr>

Sinon j'ai une dernière question comment changer le nom de l'administrateur de la machine, j'ai réeussi à changer le mot de passe mais pas le nom…

Merci de me répondre.
zen.gif

Salut,

Bon bin tu t'es loggé sous root! tu as le # après leo!

Sinon tu aurais sans doute mieux fais de tapper "su -" afin d'avoir tout l'environement de root qui se mette. Mais faire gaffe car sous root tu peux faire toutes les conneries que tu veux (ou presque!).
frown.gif

A moins que tu ne désires te loguer direct sous root et dans ce cas il te faut activer ce compte, mais je ne me souviens plus exactement la procédure...
confused.gif
(ou alors tu l'as activé directement en mettant le mot de passe...)

Sinon pour changer le nom de ta machine va dans Préférences Systèmes -&gt; Partage. Là tu as Nom de l'ordinateur, tu n'as plus qu'à le changer!!

Bon amusement!

Ah, ok je pensais pas que j'étais sous root merci
smile.gif
Mais alors pourquoi (en êtant sous root) je parviens pas à mettre un fichier dans ma bibliothèque (celle qui se trouve dans le dossier "Système" ?
confused.gif

Sinon pour le nom de la machine j'ai réeussi mais ce que je voudrais changer c'est le nom de l'administrateur (celui à qui le mot de passe est demandé lord d'une installation…).

Alors ta session est en temps que root ou pas? Lors de l'ouverture de session tu as tappé root ou Léo?

Le fait de tapper "su" dans le terminal ne fait pas que tu as une session sous root, c'est juste dans le terminal que tu es root, donc tous les process ou commandes que tu tapperas dans le terminal seront à root et tu auras les droits de root dans le terminal. Par contre lors de ton retour au Finder (ou tout autre appli) tu seras celui qui a ouvert la session!

Quand tu installes OSX il te demande un nom d'utilisateur qui aura les droits administrateur (droits pour les installations...), mais ce n'est pas le root! Tu n'as donc pas tous les droits avec Léo (si j'ai bien tout compris, tu te logges en root ou Léo sur ta machine).

Pour être sous root, il te faut fermer la session (shift+pomme+q) et en ouvrir une avec comme nom d'utilisateur : root et comme mot de passe celui que tu as choisi.

Tout ceci est sûrement confus... Excuse me!

Ensuite pour changer le nom de l'administrateur (Léo) : dans Préférences Systèmes-&gt;Comptes tu as les différents utilisateurs, tu choisis celui que tu veux changer et tu cliques sur modifier utilisateur, il te demandera de tapper le mot de passe (là où le curseur sera) et ensuite tu pourras modifier son nom, sa photo...

Bon j'espère que j'ai pas été trop sombre dans mes explications, je suis pas très doué.
confused.gif

Bon amusement.
zen.gif

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hikarunogo:</font><hr /> Ah, ok je pensais pas que j'étais sous root merci
smile.gif
Mais alors pourquoi (en êtant sous root) je parviens pas à mettre un fichier dans ma bibliothèque (celle qui se trouve dans le dossier "Système" ?
confused.gif

Sinon pour le nom de la machine j'ai réeussi mais ce que je voudrais changer c'est le nom de l'administrateur (celui à qui le mot de passe est demandé lord d'une installation&amp;#8230;).
<hr /></blockquote>

DAns les consignes tu trouvera un lien vers le site de simon. la reponse est dedans

Ok, merci je savais pas qu'il y avait 2 types de compte root… En tout cas j'ai réeussi à faire ce que je voulais c'est bon ! ^^

Par contre pour le site dans les consignes j'ai pas compris ce que tu as voulu me dire…
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hikarunogo:</font><hr /> Ok, merci je savais pas qu'il y avait 2 types de compte root&amp;#8230; En tout cas j'ai réeussi à faire ce que je voulais c'est bon ! ^^

Par contre pour le site dans les consignes j'ai pas compris ce que tu as voulu me dire&amp;#8230;
crazy.gif
<hr /></blockquote>

pour changer le nom court d'un user, la reponse se trouve sur le site de simon asniere. dans les consignes tu trouveras un lien vers ce site.