sauvegarde automatique

fadieze

Membre confirmé
2 Septembre 2004
12
0
73
Bonjour,

Je gère la totalité de mes RDV et Mails sur mon G4. Je crains de perdre toutes mes données en cas d'accident de DD. Je possède un DD Fire Wire externe. Comment faire pour sauvegarder Mail et ICal automatiquement sur le DD externe à l'extinction? (script? mettre le nez dans le terminal?)
Qui veut bien m'aider?

A l'extinction? Hmmmm....à mon avis il va falloir plonger dans le terminal (commande psync) et dans les fichiers d'initialisation de Mac OS X. Je sais que ça pouvait se faire sous Linux en allant modifier le fichier /etc/initab et en lui rajoutant une ligne ou deux pour lui dire quels scripts lancer à l'initialisation et à l'extinction. Je ne sais pas si ce fichier existe dans l'arborescence Unix de Mac OS X, mais il doit bien exister un équivalent. Un Unix geek quelque part?...

Leehalt a dit:
A l'extinction? Hmmmm....à mon avis il va falloir plonger dans le terminal (commande psync) et dans les fichiers d'initialisation de Mac OS X. Je sais que ça pouvait se faire sous Linux en allant modifier le fichier /etc/initab et en lui rajoutant une ligne ou deux pour lui dire quels scripts lancer à l'initialisation et à l'extinction. Je ne sais pas si ce fichier existe dans l'arborescence Unix de Mac OS X, mais il doit bien exister un équivalent. Un Unix geek quelque part?...
Bah de toutes facons il ne faut pas etiendre un Mac sous OS X. Donc il vaut peut etre mieux utiliser un logiciel de suavegarde et le programmer pour qu'il fasse les back up toutes les nuits par exemple.
CarbonCopyCloner est capable de faire ca.

je sais qu'on peut faire des script qui vont faire des backup de dossiers spécifique, et qu'il faut faire une planification de tache ou tu lance le script a un moment, ou tu sais que tu n'utilisera pas ton mac.

Pour le script en ligne de commande, j'ai déja tout un script que j'ai fais sous Fedora Core2, mais, je vais bientot l'adpater sur mac

fred.damoiseau a dit:
je sais qu'on peut faire des script qui vont faire des backup de dossiers spécifique
Quite a avoir un DD externe autant faire un backup de TOUT son disque interne: on est sur de rien perdre (y compris les prefs et autres réglages) et ce clone est bootable: en cas de crash du DD intrene on peut demarrer sur le clone pour tenter de faire de la maintenance sur le DD interne (ou tout simplement recloner dans l'autre sens).
:zen:

jpmiss a dit:
Quite a avoir un DD externe autant faire un backup de TOUT son disque interne: on est sur de rien perdre (y compris les prefs et autres réglages) et ce clone est bootable: en cas de crash du DD intrene on peut demarrer sur le clone pour tenter de faire de la maintenance sur le DD interne (ou tout simplement recloner dans l'autre sens).
:zen:
Effectivement, mais il n'etait pas précisé que le disque externe doive servir a un backup de tous le disque interne, alors je n'ai pas proposé cette solution avant.
Sinon, effectivement, un clone du disque total, c mieux.

fred.damoiseau a dit:
Effectivement, mais il n'etait pas précisé que le disque externe doive servir a un backup de tous le disque interne, alors je n'ai pas proposé cette solution avant.
Sinon, effectivement, un clone du disque total, c mieux.
Voui et c'est pour ca que je l'ai suggéré ;) :p

C sur que si on peut avoir un disque sur lequel on peut mettre un clone de son disque, et le mettre a jour quotidiennement, c assez cool.
Mais tout le monde ne peut pas immobiliser un disque pour ca. Donc une sauvegarde partielle n'est pas une mauvaise solution. Pour le moment c ce que je fais, mais des que j'aurais un peu plus de fond, alors je prendrai un disque dur rien que pour faire un clone de mon disque, et mettre plein d'autres utilitaires.

jpmiss a dit:
Bah de toutes facons il ne faut pas etiendre un Mac sous OS X.
Alors là, je vois vraiment pas pourquoi il ne faut pas éteindre un mac sous OS X! Certes la mise en veille de OS X est très bien faite, très rapide et tout, mais moi personnellement j'éteins mon mac quand je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant longtemps. Ca fait faire des économies d'énergie, donc moins de dégagement de chaleur, donc la banquise fond moins et on peut ainsi sauver un petit ours polaire! :D
Toi aussi préserve la planète et deviens le parrain d'un ours blanc, éteins ton Mac! :D:D:D