Sauvegarde OSX sur disque dur externe

louisedor

Membre confirmé
24 Février 2004
71
1
Salut à tous,

Je viens d'acquèrir un DD externe firewire 400 AluICE 160 Go acheté auprès de Macway (livré en 36 heures chrono, mieux que la redoute !!!) et je souhaite en autre y sauvegarder l'ensemble de mon disque dur interne (un 80 go déja bien rempli).

J'ai reçu avec le DD FW le logiciel Intego "Personal Backup" mais j'avoue avoir du mal à faire la différenciation en "Clonage" et "Synchronisation" et "Sauvegarde".

Ma question est toute simple : comment faire pour que l'intégralité de mon DD interne soit sauvegarde sur mon DD externe de sorte que je puisse démarer sur le DD externe en cas de crash accidentel de mon DD interne (j'espère avoir été clair...) ????

Y'a t'il possibilité de mémoriser cette action de façon à ce qu'elle puisse être répétée à fréquence régulière sans avoir à tout reselectionner (et surtout que les nouveaux élements fassent parti automatiquement de la nouvelle sauvegarde) ???

Comment faire pour que mon iMac démare sur le DD externe en cas de crash ??

Merci à tous de vos éclairsissements !!!!

:up:

Pour avoir un clone bootable de ton DD choisis "clonage" dans Personal Backup. Il doit y avoir une option pour rendre ton disque clone bootable.

Pour demarrer sur ce disque, redemarre OS X et apres le BOING! de demarrage maintiens enfoncee la touche Option (a droite de la touche Ctrl) jusqu'a ce qu'un ecran avec les icones des disques bootables apparaisse. Il te suffit de choisir le bon disque (ton disque FW doit être branche of course) avec la souris et de cliquer sur la fleche a droite. Et voila!

PS: il me semble avoir deja donne ce genre d'indications dans un post precedent...
PS2: desole pour le manque de caracteres accentues, mais je suis sous Gentoo/Ubuntu en LiveCD et les touches avec des accents marchent pô :(

Leehalt a dit:
Pour avoir un clone bootable de ton DD choisis "clonage" dans Personal Backup. Il doit y avoir une option pour rendre ton disque clone bootable.
:(

Que dois je prendre comme fichier source ?? L'icône Macintosh HD qui figure sur mon bureau ou un autre icöne ??

D'avance merci ;)

chupastar a dit:
Tu peux utiliser CarbonneCopyCloner pour faire ton image sur ton DD externe et démarrer dessus comme si c'était ton interne...

je ne sais pas si je m'y prend mal, mais à chaque fois que j'utilise "CCC" pour cloner mon système, j'arrive toujours à divers messages d'erreur vers la fin

:heu:

Bonjour,

J'attire votre attention en cas d'utilisation de Personal Back'up offert avec votre DD externe (et les miens ;-)

J'ai tenté un clônage de mon DD interne d'iBook (os X.3.7) sur un DD externe 250 Go alu avec laz fonction clonage de Personal Back'up, mais pas moyen de démarrer dessus, mes préférences et ma configuration étaient pardues.

Vérifiez bien que votre disque clone ne vous fait pas le même coup. Si c'est le cas, ne faites pas comme moi (perdu deux jours à bidouiller, faire et refaire des conneries? pffff?) mais contacter gentilment intego qui vous enverra sans doute une version beta du prochain personal back up (X.3.8) qui lui, fonctionne parfaitement. Et non seulement ils sont compétents, mais en plus ils sont rapides et très aimables, c'est à signaler?

Voilà?

Bon back'up?

Vincent
http://www.vincentlucphoto.com

CCC permet de créer des scripts de sauvegarde.
je m'en sert pour sauvegarder le contenu de plusieurs serveurs en local ou sur le réseau, avec des scripts du style : partition système tous les mercredi à 20h, datas chaque jour à 22h, datas chaque jour à 17h si le disque externe est connecté, datas serveur 4D vers serveur principal chaque jour à 16h50, etc......
et en installant psync via les préférences, seul les fichiers modifiés sont remplacé :)

j'ai cloné tout mon dd avec ccc sur un silver drive2 sans souci, a present je me demande comment je fais la prochaine fois pour sauvegarder les nouveaux fichiers que j'aurai mis?? je refais tout ou je peux ajouter juste ce qui est nouveau ?? en ce cas , comment faire car ccc propose de gros fichiers et pas des petits dans sa sauvegarde .. :siffle: :rose: (me fais je comprendrea peu pres ?) :rose: :rose: :rose: :rose: :rose:

Il faut utiliser CCC avec la commande psync. Si cette commande n'est pas installée, un gros bouton dans l'interface de CCC te propose de l'installer. Y'a plus qu'à. CCC utilise psync pour synchroniser les 2 disques.

Leehalt a dit:
Il faut utiliser CCC avec la commande psync. Si cette commande n'est pas installée, un gros bouton dans l'interface de CCC te propose de l'installer. Y'a plus qu'à. CCC utilise psync pour synchroniser les 2 disques.

Chez moi les préférences sont réglées ainsi :
ccc.jpg

Je suppose que c'est le bon réglage pour que la synchro se fasse ainsi, si quelqu'un peut me confirmer...

'+

bonjour tout le monde !
moi aussi j'ai récemment investi dans un DD externe (lacie 160Go firewire) pour soulager mon PB G4 . J'ai téléchargé CCC mais quand je l'ouvre j'ai ce message ??!! :

Ceci veut dire que ton disque externe n'est, soit pas connecté, soit n'est pas monté sur le bureau... vérifie donc que tu aies l'icone de ton externe sur le bureau, ou faire un tour dans l'utilitaire disque pour voir s'il est reconnu...

Je viens de faire un clonage de mon DD interne sur un DD firewire externe. Tout simple avec "Utilitaire de disque" et rapide (10mn pour 3 Go). Attention, il s'agissait de partition à partition.

Pour le clonage avec "utilitaire de disque" :

1° - j'ai effacé la partition de destination.

2° - je me suis mis en "root", car l'ordi me refusait les autorisations.