Sauvegarde Photos

capableu

Membre actif
20 Novembre 2006
102
1
Bonjour à tous

Photographe http://pagesperso-orange.fr/guy.rieutort/, j’ai énormément d’images stockées depuis 4 ans, d’où le blocage du Mac qui ne scanne plus, n’accepte que peu Photoshop, etc. bref est archi-saturé.

Je dois donc effectuer ou faire effectuer l’optimisation de mon G5. Pour cela, je dois procéder à la sauvegarde de tous les fichiers sur mon disque dur externe (Western Digital 150 GO). Et c’est là que le bât blesse :

- Comment sauver les fichiers images natives très lourdes de 2/3 MO ?
J’ai placé les photos retravaillées sous Photoshop dans des dossiers « Truc mars 05», « Bidule», etc mais rarement avec les fichiers natifs. En revanche, je pense que tous les originaux ont été importés dans la Bibliothèque :

- Dans Images/IPhoto Library, j’ai les dossiers des 4 années (2004>2007), l’arborescence débouche sur des dossiers dans lesquels se retrouvent (mais pas systématiquement):

IMG_0- - - jpg,
THUMBS,
DATA
ORIGINALS

- Je suppose qu’il faut sauvegarder ORIGINALS mais ce dossier ne contient pas toutes les images…

NB : J’utilise pour l'import IPhoto : peut-être pas ce que je fais de mieux ?

Tu trouveras dans "originals" les originaux dont les photos ont été modifiées,
Au niveau au-dessus tu as toutes les photos mais :
- les originaux (forcément !) pour celles qui n'ont pas été modifiées
- les versions modifiées pour celles qui l'ont été (les originaux étant alors dans le dossier originals)

En principe, tu devrais pouvoir créer un dossier dans lequel tu mets toutes les photos du premier niveau puis copier dedans toutes les photos de "originals" en acceptant de remplacer les doublons (en l'occurrence les photos modifiées par les originaux).

Bien évidemment, ne pas faire ça dans la library iphoto mais à part.

Ceci dit, je te conseillerai plutôt de sauvegarder toute la bibliothèque iphoto. Personnellement, je fais comme ça, on perd de la place puisque certaines photos sont en double mais on évite de se planter.

PS La logique a légèrement changé dans les dernières versions d'iphoto : on n'a plus un dossier originals pour chaque feuille de l'arborescence mais un dossier "originals" global avec à l'interieur les différentes "rouleaux" ou événements et un dossier "modified" global avec la même logique. C'est plus facile pour faire le tri. Mais comme précédemment, le dossier "orignals" ne contient que les originaux des photos modifiées, pas celles qui n'ont pas été touchées et qui sont dans le dossier "modified" (qui devrait s'appeler en fait "courant" ou quelque chose comme ça.

Enfin dans la dernière version d'iphoto, la bibliothèque n'est plus un dossier mais un paquet qui apparait comme un fichier unique. Mais en fait en faisant afficher le contenu on retrouve la logique de iphoto6.

Tout d'abord, grand merci pour et pour la rapidité de la réponse et pour son contenu très éclairant à quoi j'ajoute un style qui me réconcilie avec l'humanité des forums, c'est si rare.
J'ai bien compris l'explication des dossiers "originals" contenant les photos modifiées, quand l'ensemble des autres images natives sont au-dessus, est lumineuse.
Je préfère, comme toi, transférer toute la bibliothèque.

Autre question d'importance : faut-il, je suppose que ou,i c'est ce que commande la logique, jeter à la Poubelle les 5951 (!!!) photos de la Photothèque d'IPhoto ?
Je vais ainsi perdre les ALBUMS "Costa Rica, Réunion, etc d'IPhoto, c'est cela ? Dommage !

J'ai du mal à balancer toutes les photos...

Cordial salut de Montpellier

Je viens de faire un tour sur le site de "ton gamin". Sympas les thèmes traitant de régions que je connais bien et que j'aime bcp, la Lozère, l'Aveyron, le midi où je vis (Montpellier) y-compris Arles où j'ai participé à des stages ds le cade des RIP, le premier en 1981, le dernier en 2006 avec René Buri... Je viens de l'argentique, du labo d'où mes doutes et autres atermoiements sur les terres, non pas d'Aubrac, mais du numérique, bien que considérant cette technologie comme exceptionnelle puisqu'elle me permet de renouer avec cette passion qui est la nôtre : la photo.

J'ai bien compris l'explication des dossiers "originals" contenant les photos modifiées, quand l'ensemble des autres images natives sont au-dessus
Ne te trompe pas : c'est le dossier "modified" qui contient certains originaux et non le dossier "originals" qui contient certaines photos modifiée :D

Autre question d'importance : faut-il, je suppose que ou,i c'est ce que commande la logique, jeter à la Poubelle les 5951 (!!!) photos de la Photothèque d'IPhoto ?
Je vais ainsi perdre les ALBUMS "Costa Rica, Réunion, etc d'IPhoto, c'est cela ? Dommage !

J'ai du mal à balancer toutes les photos...

Rien ne t'oblige à balancer toutes tes photos, tu peux très bien virer une partie de ta photothèque mais pas tout : tu gagneras évidemment de la place en fonction de ce que tu jettes.

Il faut aussi savoir que les dernières versions d'iphoto te permettent de choisir au départ la photothèque que tu veux utiliser, celle-ci pouvant être située sur un disque externe. Tu peux donc avoir plusieurs photothèques : par exemple une photohèque réduite sur ta machine et une photothèque complète sur un disque externe.

Il reste le problème de trimballer les images d'une photothèque à l'autre : je n'ai jamais essayé de bidouiller le dossier iphoto même si je compte essayer un de ces jours mais en test pas sur ma photothèque de base.

Ce que je fais parfois, c'est exporter d'unne photothèque pour réimporter dans l'autre mais dans ce cas soit on importe les originaux soit les versions bricolées mais pas les deux.

Un jour peut-être, je passerai à Aperture…
mais plus je fais joujou avec iphoto plus je le trouve intéressant et la dernière version a suffisamment d'outils de retouche pour moi qui n'aime pas trop bricoler.

Un dernier point : tu dis que ton mac est saturé, il faudrait être sûr de ce qui coince :
- le disque dur ?
- la mémoire vive
- les logiciels (par exemple les dernières versions d'photo sont plus rapides et gèrent mieux si tu as beaucoup de photos, 12 000 environ dans mon cas pour l'instant, une partie étant des scans de tirages argentiques le tout sur un powermac G5 2x2Ghz sans que je ressente de ralentissements particuliers sous iphoto 6)

(Sinon, bientôt ou peut-être pas bientôt des photos de l'automne en Lozère, j'y étais la semaine dernière :D)

On m'indique par ailleurs qu'un "clône" de mon disque avec Carbon Copy serait prudent... Qu'en penser et comment procéder..?

Absolument : tu télécharges CC version 2.3 (ou 3 mais il faut être au moins en oSX 10.4.8 ou 9 sinon ça coince à la fin) et tu fais un clone soit direct pour avoir un disque de démarrage, soit une image disque qui sert de secours. CCC est très simple à utiliser et très efficace (il faut que j'envoie des sous à Bombich qui a vraiment fait un logiciel superbe).

Absolument : tu télécharges CC version 2.3 (ou 3 mais il faut être au moins en oSX 10.4.8 ou 9 sinon ça coince à la fin) et tu fais un clone soit direct pour avoir un disque de démarrage, soit une image disque qui sert de secours. CCC est très simple à utiliser et très efficace (il faut que j'envoie des sous à Bombich qui a vraiment fait un logiciel superbe).

Bonjour et vive la région et ses paysages,

Bonjour,
J'ai télécharhé, selon tes conseils, CCC 2,3 pour mon OS X 10,.3.9
Je lance l'application
- Une fenêtre Cloning Console s’ouvre
- Je sélectionne Lecteur Source :
ß -Macintosh HD
- Choisissez un lecteur cible
Là est le PB , mon DD externe n’apparaît pas ds la sélection….
Que faire ? Merci,
gr

si le DDE est monté sur le bureau, tu devrais pouvoir le trouver dans l'interface de CCC
sinon commence par le faire monter en passant par l'utilitaire de disques (qui est dans applications/ utilitaire) et profites en pour vérifier le type de format du DDE.

si le DDE est monté sur le bureau, tu devrais pouvoir le trouver dans l'interface de CCC
sinon commence par le faire monter en passant par l'utilitaire de disques (qui est dans applications/ utilitaire) et profites en pour vérifier le type de format du DDE.

Merci mais bien que le DDE soit monté sir le bureau, CCC ne le cible pas. Quant à l'utilitaire de disques, ok mais je ne vois pas le type de format... Excuse mon apprentissage quelque peu nul... merci

Bonsoir,

Je te conseille plus que très très vivement de faire une sauvegarde de ton disque sur un disque externe !!!
Sans sauvegarde il y a quelques semaines j'aurai perdu définitivement 60 go de photos … (pas bcp en nombre, environ 80, mais des heures de scan à refaire ce n’est jamais plaisant)
personnellement, je sauvegarde via Silverkeeper.
J'ai plusieurs disques externes et j'ai une routine qui fait la sauvegarde de mes disques les uns après les autres en un seul clic.
Comme Luc.G, j'aurai tendance à tout copier, pas à bricoler iPhoto … la bricole, ça annonce tjrs des catastrophes !!!

Par contre, un backup de ton disque ne va pas te libérer de la place !!!

Je te conseillerais alors l'achat de 2 disques externes supplémentaires, 1 consacré exclusivement à l'archivage de tes photos, l'autre pour la sauvegarde de celui-ci.
Tu aurais alors plus de place sur ton disque d'origine, lequel disque aurait son propre disque de sauvegarde (celui que tu as déjà, formaté en Mac via l'utilitaire de disque)

Tu peux enchaîner les disques les uns derrière les autres, ce n'est pas un pb, j'en ai régulièrement 6 de montés sur le bureau ;)

• J’aime
Réactions: Human-Fly
salut alan ... comme d'hab +1

capableu, Tu es kamikaze de ne pas avoir de sauvegarde et d'utiliser iphoto ... 2 pièges a éviter. Je ne connais pas grand monde qui n'a pas regretté à un moment ou a un autre l'utilisation d'iphoto.

Sauvegarde d'abord tout ça sur deux disques comme te le recommande alan et après débroussaille le tout, c'est long mais une fois tout classé en sous dossier avec la méthode de ton choix une appli genre lightroom te permettra de prendre la main sur ton travail sans problème et sans chasse aux trésors à chaque fois que tu dois travailler vraiment.

Sinon tes originaux de 2 a 3 mo ... tu bosses en jpg toi ... un photographe qui sait ce qu'il fait travail plutot en raw ... c'est pas bcp plus laborieux mais sans doute bcp plus confortable ;)

Pour tes externes va plutôt vers de plus gros disque, et pour la marque tu peux faire confiance a macway.fr un site français, qui distribue france entière de bons produit aux tarifs de la ruemontgallet a paris, c’est-à-dire moins chère ... Les 500 gigas sont sans doute au tarif de ton 150 probablement acheté en grande distrib ou autre ....

Sinon ton site a de petits problèmes ... de liens mal orthographiés ou sans terminaisons

salut alan ... comme d'hab +1

capableu, Tu es kamikaze de ne pas avoir de sauvegarde et d'utiliser iphoto ... 2 pièges a éviter. Je ne connais pas grand monde qui n'a pas regretté à un moment ou a un autre l'utilisation d'iphoto.

Sauvegarde d'abord tout ça sur deux disques comme te le recommande alan et après débroussaille le tout, c'est long mais une fois tout classé en sous dossier avec la méthode de ton choix une appli genre lightroom te permettra de prendre la main sur ton travail sans problème et sans chasse aux trésors à chaque fois que tu dois travailler vraiment.

Sinon tes originaux de 2 a 3 mo ... tu bosses en jpg toi ... un photographe qui sait ce qu'il fait travail plutot en raw ... c'est pas bcp plus laborieux mais sans doute bcp plus confortable ;)

Pour tes externes va plutôt vers de plus gros disque, et pour la marque tu peux faire confiance a macway.fr un site français, qui distribue france entière de bons produit aux tarifs de la ruemontgallet a paris, c’est-à-dire moins chère ... Les 500 gigas sont sans doute au tarif de ton 150 probablement acheté en grande distrib ou autre ....

Sinon ton site a de petits problèmes ... de liens mal orthographiés ou sans terminaisons

Merci pour tes éclairages, je vais en effet sauvegarder sur un second DD et me mettre au RAW que j'ai dû ignorer jusqu'à ce jour pour des raisons de volume. Parenthèse, la photo que je pratique depuis 40 ans (donc en argentique) n'est pas tant une question de matos ou technique mais de regard. Cela étant, le has been que je suis se met à marche forcée au numérique et constate que plus que jamais nombre de "photographes' sont peut-être d'exellents techniciens mais de bien piètres réalisateurs et c'est cela qui compte. Mon site enchante les gens d'image et exaspère les accros du binaire... C'était la parenthèse culturelle.
Bonne journée
gr

Merci pour tes éclairages, je vais en effet sauvegarder sur un second DD et me mettre au RAW que j'ai dû ignorer jusqu'à ce jour pour des raisons de volume. Parenthèse, la photo que je pratique depuis 40 ans (donc en argentique) n'est pas tant une question de matos ou technique mais de regard. Cela étant, le has been que je suis se met à marche forcée au numérique et constate que plus que jamais nombre de "photographes' sont peut-être d'exellents techniciens mais de bien piètres réalisateurs et c'est cela qui compte. Mon site enchante les gens d'image et exaspère les accros du binaire... C'était la parenthèse culturelle.
Bonne journée
gr

On peut être les deux je te rassure, ceux qui ont fait le chemin de l'informatique vers l'image vont eu aussi faire leur parcours et y arriver ce n'ai qu'une question de temps de motivation et de volonté d'evolution... perso je n'ai que 28 ans de photo & labo alors je te dois le respect ;) ... ;-), Si je suis un "bon" technicien c'est que j'ai m'y mettre comme tout le monde sans doute un peu plus tôt que beaucoup d'autres ... il parait que je suis opérateur numérique, mais faut pas le dire ... :D :D :D :D ;-)