sauvegarde/stockage de mes photos

• Créateur du sujet Créateur du sujet exo07
  • Date de début Date de début

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
429
16
Bonjour,
pas encore très à l'aise avec les logiciels mac, j'ai besoin de votre aide.

J'ai importé toutes mes photos dans iphoto (les anciennes stockées sur CD rom et les nouvelles directement depuis mon APN) et j'utilise depuis cette appli pour gérer et retoucher mes photos (iphoto de ilife 08).

Dernièrement j'ai entendu comme beaucoup d'entre vous que les fichiers stockés sur CD ou DVD avaient une durée de vie très aléatoire et certainement pas aussi longue qu'on le pensait.
Ce qui m'en ammène à me poser la question du bon support de sauvegarde sachant qu'un disque dur peut lacher lui aussi. Je me suis donc dit qu'une clef USB pouvait être aussi un bon support de sauvegarde.

Seulement voilà, je ne sais pas trop comment sauvegarder mes photos sur ce support car depuis iphoto il y a un menu "graver" mais celà semble concerner les CD ou DVD.
De plus, si j'ai bien compris, mes originaux sont sous "mes images" "iphoto library" sauf que quand j'y vais celà lance l'appli iphoto. Donc, j'ai laisser tomber et ce surtout depuis que j'ai lus qu'il ne valait pas trop aller y grater et tout faire depuis iphoto si on ne veut pas planter le bordel (chose pour laquelle je suis assez doué....).

Bref, comment je fais pour sauvegarder tout çà (mes photos) sur ma clef USB.
Cà a sans doute déjà été dit, j'ai cherché à droite à gauche mais malheureusement pas tout compris.

Merci à vous de m'aiguiller.

Une clé usb n'est pas un bon support de stockage.

Le mieux est de sauvegarder tes photos sur un disque raid1. Pour perdre tes photos le disque de ton mac, et les deux disques du raid1 devrait tomber en panne en même temps, ce qui est très peu probable.

Ensuite tu devrais conserver une copie sur DVD ou CD hors de chez toi, pour protèger tes données en cas de vol, incendie, innondation, catastrophe naturel....

Bonjour et merci de ton avis,
c'est quoi un disque raid1 ? Un DD externe ou autre chose....:confused:
Et comment je fais pour sauvegarder depuis iphoto sur ce support ?

Pour le raid, va voir ICI

Le plus simple est d'acheter un disque externe raid1, la vitesse tu t'en balance un peux, c'est un système de sauvegarde un raid logiciel est suffisant.

Pour sauvegarder dessus, tu utilises un logiciel de backup.

Bonjour à tous,
Le stockage de mes photos numériques commence à être... envahissant :)
Retour d'un voyage de 4 jours avec une dizaine de gigas, je commence à m'inquiéter d'une solution de stockage qui passe par autre chose que la gravure de dvd (durée de vie incertaine) ou l'achat de disques durs perso (la gestion des sauvegardes devient un job à temps plein...).
Quelle serait, à votre avis, la meilleure solution de stockage-archivage ? Existe-t-il des fournisseurs pas trop onéreux ?

pas trop onéreux ... tu aurais rangé tes negatifs dans des sacs poubelles ou dans des panodias neutre ?

en gros la seule solution c'est le raid 1 (miroir) si possible hard, pour etre tranquille sur la gestion la dupli et les perfs .... sans oublier si possible un double sur un autre site, chez un ami par exemple avec un boitier nas via l'adsl mais ça c'est un peu plus technique ...

le service minimum d'un bon fournisseur design et pas trop couteux, français en plus !!!

Bonjour,

Un test complet chez cuk.ch :zen:

Cela est mon avis personnelle, mais plutôt que de partir sur des systême RAID, j'ai choisi la solution de deux disques externe simple.
Cette solution, en plus d'être moins onéreuse, permet de sauvegarder après chaque prise de vue sur le premier disque (soit manuellement -> ou maintenant avec timemachine). Et d'en faire une copie de sauvegarde delocalisée (chez un membre de sa famille, ou dans la mesure du possible sur son lieu de travail, au pire a la banque). Concrétement, je fais cette sauvegarde externe environ 1 fois par mois.

Si je fait des photos très importantes (événements important de sa vie ou de celle de sa famille et/ou amis), je les graves en plus sur un CD d'archivage en OR... cela permet d'avoir une copie supplémentaire en attendant la sauvegarde externe.

Les disques RAID sont sympathique, mais il sont a mon avis trop chère pour des simple utilisateurs. En plus, il ne suffit pas d'avoir qu'un disque RAID, car en cas de cambriolage ou de feu... tout part en fumée.
En plus, il ne garantisse en rien les erreur de l'utilisateur... Tu effaces un fichier sur le disque RAID et c'est fini (il est effacé des deux disque en même temp). Tandis qu'avec deux disques séparés... tu dois les effacer des deux disque séparément.

Dernière petite remarque... Je ne branche jamais les deux disques externe en même temps sur ma machine (C'est une sécurité de plus)

Avec le système décrit, il faut quand même que le disque de la machine, celui de sauvegarde et la sauvegarde externe tombe en panne au même moment (il ne faut pas être parano non plus).

A chaque fois que je parle du RAID, j'entend un systême RAID1 ou RAID5 (et pas de RAID0 qui sert a avoir un disque plus gros ou plus rapide)

+1 : Les solutions RAID sont des systèmes de protection contre les problèmes hardware et uniquement les problèmes hardware.

Mouai fais tes comptes, le double disque externe c'est double temps de travail pour un backup identique, et niveau tarif tu ne dois pas être très loin du système raid que j'ai montré ... si tu veux une interface rapide type FW800 c'est presque kif, je ne parle pas de boîtier usb2 de rue montgallet ... bref fait tes compte calcule le temps que tu perds a faire tes deux backup séparé ... perso j'aime pas perdre mon temps, je stock et travail directe mes images sur mon raid, et quand je me barre je l'isole ... :D

les CD même or platine ou ce que tu veux meurs "vite" ... j'ai un ami qui actuellement est dégouté les disques "d'archives" qu'il avait payé super chère son entrain pour certain de rendre l'ame alors que des noname plus vieux tiennent le choc va comprendre !!! :mouais:

Et bien le meilleures prix que j'ai trouvé pour le BigDisk Triple de lacie, c'est 400.- sFr.(245 euro).
Mes disques externes sont de WD 500Gb USB, FW400, FW800 qui m'ont coûté 169.- sFr/pièce

Ca représente une économie de 60 sFr. (36 euro) qui pour moi n'est pas négligeable.
Et franchement, cela ne me prend pas le double du temps (Si je passe 10 min. par mois c'est un grand max... mais bon je ne reste pas a côté du disque en attendant que ce dernier finisse)

Et comme je l'ai dit, une erreur de manipulation et tu perd le contenu des deux disques RAID (tant mieux si cela ne vous ai jamais arrivé)

Question temps perdu... de mettre ton disque en sécurité a chaque fois que tu quitte ton domicile prend sûrement plus de temps que la copie mensuelle sur un autre disque...
Car un incendie ou un cambriolage arriveront toujours la fois ou tu ne l'a pas mit en lieu sur.

En ce qui concerne la durée de vie des CD... J'ouvre toujours les CD que j'ai gravé il y a 9 ans... et pourtant ils ne sont pas en or... comme quoi.

@ soget
J'en avait acheté (des delkin et non des kodak) chez Next-way.ch (qui livre en europe aussi)
Mais je viens de voir qu'il n'avait plus ces articles.

une sauvegarde mensuel ... monsieur est kamikaze !!! :D :D :D

je ne vois pas quelle erreur de manip peut te faire perdre définitivement tes fichiers, sauf la bêtise et encore la des outils te permettent d'aller a la pêche les récupérer ... ;)

36 euros de différence c'est bien ce que je disais trivial !!! perso je considére que perd 20 euros de l'heure minimum, et ton double backup ne te prend pas que 10 minutes de plus que le travail direct sur raid1... et mobilise ta machine un bon moment même si tu n'ai pas devant, bref pas rentable, je parle de production et de temps de travail, si l'info est un loisirs pour toi c'est pas la même chose ! :D

sinon le boitier triple a 245 euros c'est ou ? :siffle:

Bonjour,
Je faisais une petite recherche sur le forum afin de savoir s'il était possible de récupérer des photos gravées sur un CD via iPhoto depuis un ordinateur n'ayant pas iPhoto ? Enfin, s'il fallait mieux faire des copies de sauvegarde via le Finder directement pour être sûr de pouvoir toujours récupérer ces photos (en cas de mise à jour majeure de Mac OS ou je ne sais quoi).

Bref, et j'apprends que les CDs ont une durée de vie limitée. J'ai toujours gravé toutes mes photos sur des CD-R (Verbatim le plus souvent) [je n'ai d'ailleurs jamais eu aucun problème de lecture...], et quelques temps après, je les efface de mon ordinateur (plus de mémoire sinon :D ). Bon, j'ai pas mal de tirages mais ça m'ennuierait de perdre toutes mes photos !

Je veux bien passer à un autre mode de sauvegarde (qui sera donc aussi un mode de lecture des photos ^^), mais je comprends rien à l'histoire du disque RAID :hein:
Il faut acheter un DD externe et un logiciel ?!?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer quelque peu ? Merci ;)

Le Raid est ici inutile : on écrit les données sur le disque 1, et le disque 2 les recopie automatiquement. Si par erreur on efface le disque 1, le disque 2 s'efface. C'est utile par exemple si le disque 1 tombe en panne, on a alors toujours le disque 2 (et vice versa).
Il vaut mieux des disques externes tout simples, que l'on ne branche que lors des sauvegardes (genre une fois par semaine).

Un ou deux disques externes me semblent une bonne idée. Si possible, en avoir un pas sur le même lieu, en cas de cambriolage ou de sinistre (feu, inondation).

Ensuite pour recopier les fichiers sur ces disques, il y a des petits logiciels qui comparent le contenu des disques et ne recopient dessus que ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde. Je ne connais pas les noms sur Mac (je suis encore sur pc où j'utilise Mirrorfolder)
Personnellement j'ai un disque dur spécial photos dans mon Pc, que je sauvegarde toutes les semaines sur un disque externe.

Merci de ta réponse !

Un disque dur externe spécial photos me paraît une bonne idée, et moins compliqué que le Raid :D
Je pense que je vais investir dans un disque dur externe, et je continuerai de faire des sauvegardes sur CD via iPhoto (c'est plus pratique pour les diaporamas, etc). C'est un bon choix ?

Je viens de voir le prix des disques durs sur l'Apple Store :eek:

Bon, après, j'y connais rien. Il vaut mieux un Apple (naaan, pas 300€ là-dedans, svp !!) ? Qu'est-ce qui est bien ?
Je ne pense pas avoir besoin de 500GB non plus, j'ai actuellement 4000 photos sur ma photothèque iPhoto environ (soit 5,6Go selon iPhoto), et un peu près autant sur des CDs (mais ça doit être moins lourd car photos de moins bonne qualité). Le tout accumulé depuis environ 4/5ans.
Que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide, parce que, là, je suis complètement paumé ! :D

Pour ce volume de données (5-6 Go), autant utiliser un petit disque USB2 genre 100Go, et en acheter un 2e si on veut vraiment assurer le coup en cas de panne, de vol, etc. Un recoin d'iPod peut aussi faire l'affaire :)

Merci :) J'ai juste trouvé 160GB sur l'Apple Store, il y a le Iomega à double interface (il est bien ?). À la Fnac, rien. Où trouver un DD de moins de 100GB ?
En attendant, je vais utiliser l'astuce du iPod :up: