sauvegarde/stockage de mes photos

• Créateur du sujet Créateur du sujet exo07
  • Date de début Date de début
Merci de vos réponses !

Par contre, j'ai une question toute bête concernant le iPod...
Pour stocker des photos dessus (pas pour les regarder), je les glisse directement dedans depuis le Finder, ou je passe par iTunes > iPod > Photos > Inclure les photos en pleine résolution ?
Sachant que l'option Activer l'utilisation comme disque dur est cochée.

a lala ces amateurs savants et énervants ....

le raid 1 compliqué et risqué ... si t'es assez gland pour mettre a la poubelle tes images par erreur tu penses que la gestion d'un back up sur 2 disques différents ne va pas te poser de problèmes et tu ne vas pas faire d'ânerie !?!

la blague habituel c'est ok je backup une fois par semaine et apres au bout de 2 mois finit ... et un an apres c'est moi qui ai un coup de tel d'un naze de service pour que un sauvetage sur son disque planté !!!!

la raid1 c'est un miroir le système que je conseils et pas tout le temps aussi gracieusement ....
permet d'écrire la donnée sur 2 disques différents en même temps mais de prévenir qu'un disque crash, et de gerrer la copie quand on remet dans le boitier un nouveau disque ... bref vite bien et tres pratique puisque l'on peut travailler dessus et faire du 100% efficace puisque travail et backup est simultané ... les outils actuel etant non destructif, a moins d'etre une huitre complete je ne vois pas la dangerosité du truc a l'usage ????

dernier detail il y a des boitiers raid1 de qualité a partir de 339 euros... 500 giga de raid1 (2 disque de 500 dans le boitier) .....

En disques dur, Macway a une bonne réputation.
Lacie c'est bien aussi, mais c'est pas donné. (par contre tout aluminium c'est beau ! )
Prend un disque de bonne capacité, c'est plus intéressant niveau prix au gigaoctet qu'un petit disque. (surtout que les photos ça prend beaucoup de place si tu en fais beaucoup)

Le Raid, à oublier, ce n'est pas la peine de se compliquer la vie.

Mxmac : qui n'a jamais effacé un fichier par erreur ? Le raid ne prémunit en rien contre l'effacement de fichier (que ce soit par l'utilisateur, ou un virus, même si les Macs en sont préservés jusqu'à présent).

Rappels : j'ai le disque a et le disque b
Raid 1 : on met les photos sur le disque a, et en arrière plan elles se recopient sur le disque b sans que l'on intervienne. Le disque b est une image du a. Si on efface un fichier sur a, il est aussi effacé sur b. Par contre si a tombe en panne, on a toujours les données sur b.

Raid 0 : le système écrit en même temps sur a et b, chaque disque ne contient qu'une partie des données, ce qui accélère les temps d'écriture/lecture. En cas de panne de a, tout est perdu puisque b ne contient que des données partielles. (et vice versa). Ce raid est utile pour du montage vidéo assez lourd. Pour un particulier aucun intérêt.

Oulah ! Oui, sauf que je n'ai pas compris grand chose et que je dois donc faire parti des huîtres complètes.
D'après ce que j'ai compris, le Raid1 est une sorte de DD externe à 2 disques et pendant que l'on travaille sur l'un, le deuxième est une sauvegarde du premier ?
Mais je n'en vois pas l'intérêt puisque je ne vois pas comment où peut perdre ces fichiers sur un DD externe normal, à moins de les mettre à la corbeille...
D'autre part, je n'ai pas besoin de 500GB et vu le prix minimal, ce n'est pas la peine.
Merci des explications en tout cas ;)

Rajout de 9h35 :
Le Raid, à oublier, ce n'est pas la peine de se compliquer la vie..
Youpi :)

Oulah ! Oui, sauf que je n'ai pas compris grand chose et que je dois donc faire parti des huîtres complètes.
D'après ce que j'ai compris, le Raid1 est une sorte de DD externe à 2 disques et pendant que l'on travaille sur l'un, le deuxième est une sauvegarde du premier ?
Mais je n'en vois pas l'intérêt puisque je ne vois pas comment où peut perdre ces fichiers sur un DD externe normal, à moins de les mettre à la corbeille...
D'autre part, je n'ai pas besoin de 500GB et vu le prix minimal, ce n'est pas la peine.
Merci des explications en tout cas ;)

Rajout de 9h35 :

Youpi :)

C'est exactement ça. En Raid tu as deux disques qui se recopient en permanence. Justement contre l'effacement de fichiers le Raid n'a AUCUN intérêt. C'est surtout utilisé pour les serveurs et ordinateurs qui ne doivent pas tomber en panne : un disque lâche (usure, problème mécanique) et on a toujours l'autre qui contient les données. On change alors le disque défaillant, sur lequel les données vont se recopier, et ça repart comme si rien n'était arrivé.

Pour ton cas, un disque externe tout simple et c'est bon. Après c'est à toi de sauvegarder régulièrement dessus.
Bon dimanche

Ok, merci de tes conseils :) Le Raid est plutôt utile pour les entreprises, etc apparemment. Je n'ai pas besoin de quelque chose d'aussi perfectionné !!

Je vais suivre vos conseils et sans doute investir dans un MacWay, le SilverDrive Plus Alu 320 Go 8Mo 7200t/mn eSATA et USB 2.0 a l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix (0,28€ le Go) et d'être apprécié.

Merci, et bon week-end également !

Je pensais avoir trouvé la solution en copiant ma ilbrary sur un DD externe. Mais, j'ai eu un problème dernièrement, j'ai supprimé accidentellement des photos sur mon mac (un G5 PC avec ilife 08) et quand j'ai connecté mon DD externe pour archiver d'autres photos, il a détruit les photos stockées que j'avais supprimées sans le vouloir. Heureusement, j'avais une copie sur CD. Du coup, je cherche une autre solution. Par ailleurs, mon DD interne est bientôt plein (j'ai beaucoup de photos), j'aimerais bien virer ma ilbrary, mais je crains de vider mon DD externe dès qu'il sera branché. Qui peut me conseiller?
Autre question. Iphoto me crée un évènement par importation. Comment puis-je diviser ces événements (j'ai des photos qui n'ont rien à voir ensemble dans le même événement).
Et, en prime, qui a un manuel d'utilisation sérieux pour iphoto?
Merci à vous, camarades Mac

au bin voila c'est tellement mieux avec des backup sur plusieur disque on peut pas faire d'erreur contrairement a un raid1 !!!! le raid1 c'est pour l'entreprise .... on perd un de ces temps sur les forums ............

Pour ma part j'ai acheté 2 disques de 2 TO.
J'en ai un dans un coffre à la banque que je sors très régulièrement pour mettre à jour et un autre à la maison avec "Personnal Backup" qui sauvegarde toutes les heures.

Certains vont crier que c'est beaucoup trop cher. Moi je dirai simplement que c'est a chacun de voir le prix qu'il accorde à ses photos. 2 TO ce sont des années de sauvegarde et divisé par un coût journalier ce n'est au final rien du tout.

Dernière édition:
Une solution pour le stockage de vos photos ici
western-digital-792202.jpg

Je ne pense pas qu'il y ait des solutions magiques qui fassent tout. Le principe de base d'une sauvegarde (qui en plus ici se mélange avec une notion d'archivage, ce qui n'est pas tout à fait pareil en principe), c'est la redondance : plutôt qu'une solution idéale, je préfère utiliser plusieurs moyens imparfaits et indépendants.

le raid est une bonne solution (je ne vais pas dire le contraire : mxmac m'a l'air un peu excité sur le coup et j'aurais peur de prendre une tarte à la récré :D) mais on peut encore avoir un pb électrique qui grille les 2 DD à la fois et je ne suis pas sûr q'un raid évite forcément les conséquences d'un gros problème sur la carte mère (encore dans ce cas, normalement, on peut récupérer l'essentiel sur le DD).

Pour ceux qui ne veulent pas du raid mais un truc un peu équivalent, la solution d'un disque externe en timemachine me semble intéressante (en tous cas, moi je l'utilise). On branche le DD timemachine chaque fois qu'on l'estime nécessaire et il se débrouille. Par contre, en le laissant débranché le reste du temps, on limite les risques de pbs électriques.

Et à côté de ça, il faut faire régulièrement des sauvegardes ou des archives sur CD, DV, disques externes et en stocker certaines ailleurs que sur son bureau ou même que chez soi (parce qu'en cas de cambriolage par exemple, tout risque de partir d'un coup).

Pour moi, c'est (mais je ne prétends pas que ce soit bien, c'est juste un compromis entre mes besoins de sécurité, mes compétences limitées, ma flemme naturelle, etc.) :
- timemachine après chaque grosse entrée de photos au moins
- copie de toute la bibli photo sur des disques externes dont un n'est généralement pas à la maison chaque fois que j'estime que j'ai rentré trop de photos pour avoir envie de les perdre
- gravure sur DVD d'une archive dès que j'ai de quoi remplir un nouveau DVD (stockés ailleurs au cas où même si je n'y accorde pas une confiance aveugle).

En gros, avoir toujours au moins 3 ou 4 (ou plus) exemplaires des photos sous des formes et des lieux divers, à part les dernières qui ne sont qu'en double.

Le coût est limité par rapport au coût du matériel photo pour des systèmes reflex et c'est facile à faire évoluer (on achète un autre DDexterne plus gros quand il devient moins cher)

Ouaip...

Gaffe aux CD et DVD quand même...
Contrairement à ce que croient 80% des gens, ces supports sont altérables dans le temps. Le support chimique qui permet la gravure se dégrade (sensible à la lumière, à l'air, à l'orientation feng shui de la pièce et à la connerie ambiante)
Bref, les CD-DVD, sont fiables sur... un certain nombre de mois
Mettez un CD gravé une journée au soleil pour voir... (j'ai pas dit par temps de canicule avec une loupe au dessus hein !)
Donc... DDur externe à droite à gauche, c'est bien.

Ouaip...

Gaffe aux CD et DVD quand même...

Tout à fait d'accord avec toi : comme je l'ai dit, c'est juste un truc en plus et pas "à la place de". (Ceci dit je n'ai pas encore eu de galettes illisibles mais il faudrait que je les revérifie :D)

109 euros pour un acces .... plutot couteux ...

problemes d'electricité qui fait péter 2 disques en même temps c'est fait pour les cleps les onduleurs ???? c'est une securité de base !!!!

Tu as raison, un onduleur apporte une certaine sécurité (plus qu'une sécurité certaine d'ailleurs). Mais statistiquement, les particuliers n'en ont pas très souvent donc je raisonne aussi pour ceux qui n'en ont pas (ça vaut plus cher qu'un disque dur).

D'autre part, si l'on n'y prend garde, il y a d'autres chemins que l'alimentation de l'ordi pour créer des problèmes électriques (ligne téléphonique/modem éventuellement, périphériques non branchés sur l'onduleur) donc il faut être prudent.

Enfin, en cas de foudre, si tu es persuadé que l'onduleur règle tous les problèmes…

Je persiste à penser que la règle de base en matière de sécurité des données, c'est la redondance et la redondance à des endroits différents.

Hello,
Et surtout ne pas laisser brancher le disque de sauvegarde quand on ne sauvegarde pas dessus.
L'onduleur c'est bien en cas de coupure de courant. Quand il y a un gros orage chez moi je débranche l'ordinateur.

oui je suis certain de la qualité de mon onduleur, je travail même en cas d'orage ;) et je peux dire à la foi d'une amie qui a peté son unique disque de sauvegarde a cause d'une installation electrique douteuse que l'electricité n'est pas l'ami de nos données, sinon l'onduleur sécurise aussi les autres entrée ... ligne telephonique et autres ... ;)

un onduleur de base qui va bien c'est 100 euros ... pour protéger une machine a 1000 euros mini et des centaines d'heures de travail et de souvenir ... ;)

oui je suis certain de la qualité de mon onduleur, je travail même en cas d'orage ;) et je peux dire à la foi d'une amie qui a peté son unique disque de sauvegarde a cause d'une installation electrique douteuse que l'electricité n'est pas l'ami de nos données, sinon l'onduleur sécurise aussi les autres entrée ... ligne telephonique et autres ... ;)

un onduleur de base qui va bien c'est 100 euros ... pour protéger une machine a 1000 euros mini et des centaines d'heures de travail et de souvenir ... ;)

L'onduleur te protège des variations de tension, éventuellement si l'orage tombe sur la ligne électrique un peu loin. Du point de vue de la ligne téléphonique, ce n'est pas l'onduleur qui joue à ma connaissance mais le fait qu'il y ait aussi un parafoudre ou une protection de surtension intégré (l'onduleur ne va pas te fabriquer le courant de la ligne téléphonique, qui n'est pas du 220 et passe du continu en alternatif). De toutes façons, c'est effectivement un peu plus de sécurité et ce n'est pas moi qui te critiquerais d'en utiliser un.

Mais en cas de foudre juste chez toi (je t'accorde que ça n'arrive pas tous les jours), un disque débranché dans un placard risquera moins que n'importe quoi branché sur le réseau, même avec un onduleur, même avec un onduleur de bonne qualité (et pas plus évidemment avec une prise anti surtension : on ne joue pas dans la même gamme quand la foudre tombe en direct :D)

Ce que je voulais dire, c'est que pour la sécurité des données, on ne peut pas se reposer entièrement sur la technique : aucune n'est parfaite à 100% Alors onduleur, d'accord mais en plus disque dur externe (débranché 99% du temps comme le dit Tom-Tom), c'est mieux (et 2 DD c'est mieux qu'un :D parce qu'un problème qui affecte à la fois le disque principal et le disque de sauvegarde pendant la sauvegarde, ça peut aussi arriver :D)

Ne croyez pas que je sois parano et maniaque : je ne fais pas mes sauvegardes aussi souvent et aussi rationnellement que je devrais (je n'ai pas vu hors milieu professionnel et encore) grand-monde le faire, mais je pars du principe qu'en éparpillant mes sauvegardes, même si c'est un peu foutraque comme (dés)organisation, les lois statistiques font que j'ai moins de chance de perdre mes photos qu'en suivant un protocole parfait dans l'idéal mais qui ne prend pas en compte tous les événements.