Sauvegarder mes photos

PHILTI

Membre actif
13 Juillet 2009
339
0
Paris
Bonjour à tous,

Je sauvegarde régulièrement mon Mac avec Time Machine.

Question 1 :
Me confirmez-vous qu'en cas de crash de mon Mac, je pourrai tout récupérer via Time Machine (photos, clasement, tags, bref l'architecture complète d'origine de mes photos) ?

Question 2 :
Par sécurité je voudrais étudier une sauvegarde complémentaire, mais toujours avec le souhait de pouvoir facilement tout réimporter. Parce que si cela doit "simplement" me permettre de tout récupérer en vrac, peu d'intérêt.
Que dois-je envisager ?
- CD, si oui quel type et quelle capacité pour 2500 photos environ),
- cloud ? Quels services ?

Merci à vous !

PH

Bonjour,
1 - Ça m'est arrivé. J'ai dû changer la carte mère de mon G5 : j'ai donc tout perdu. Mais, TM est en fonction et il a conservé tous mes données. Quand j'ai récupéré l'ordinateur avec sa nouvelle carte mère, j'ai utilisé TM (le Mac te demande si tu veux que TM le fasse) pour réinstaller toutes les données contenues dans mon ordinateur, y compris les musiques, photos et les vidéos.
2 - Méfiant (à la limite schizo) en plus de TM, je sauvegarde tout ce qui est sur le G5 via Silver Keeper, sur un disque externe. Ce logiciel m'a été fourni lors de l'achat du disque. J'ai programmé deux fonctions sur Silver Keeper : l'une pour pouvoir redémarrer dessus en cas de crash (donc de pouvoir continuer à travailler), l'autre pour une sauvegarde automatique à la même heure chaque jour. Si je n'allume pas l'ordinateur pendant un ou plusieurs jours, la sauvegarde se lance seule dès l'allumage du Mac.

Si tu veux sauvegarder tes photos, il suffit de recopier sur un autre DD ou de graver sur DVD le dossier iPhoto Library qui se trouve dans le dossier Images de ton User ( la petite maison).

Bonjour à tous,

Je sauvegarde régulièrement mon Mac avec Time Machine.

Question 1 :
Me confirmez-vous qu'en cas de crash de mon Mac, je pourrai tout récupérer via Time Machine (photos, clasement, tags, bref l'architecture complète d'origine de mes photos) ?

Question 2 :
Par sécurité je voudrais étudier une sauvegarde complémentaire, mais toujours avec le souhait de pouvoir facilement tout réimporter. Parce que si cela doit "simplement" me permettre de tout récupérer en vrac, peu d'intérêt.
Que dois-je envisager ?

Merci à vous !

PH
Tu récupéreras par TM tout ce qui est sur ton Mac. Le tout est de voir comment tu as fait tes importations de photos: en géré ou en référencé, autrement dit tes originaux sont-ils dans la photothèque ou pas??? Mais tu ne dis pas si tu travailles avec Iphoto ou Aperture.
Cas 1: tes originaux sont dans la photothèque, alors tu les récupères avec TM sans difficulté. Pour faire une sauvegarde complémentaire il suffit de sauvegarder le fichier (paquet) de la photothèque sur un disque externe.
Cas 2: tes photos sont référencées, donc pas dans la photothèque: elles sont donc toujours sur le support d'origine (disque dur interne ou externe, le mieux étant un externe) et donc si elles sont sur un disque externe TM ne les récupéreras pas. Cependant, tu as dans ce cas plus facile pour faire des sauvegardes directement au départ de ton disque dur externe (par carbon copy cloner par exemple).
La sauvegarde sur Cd n'est pas très fiable mieux vaut un (ou plusieurs même) disque dur externes.
Dans le cas de Iphoto et de Aperture, la sauvegarde de la photothèque est assez simple.

Merci,

Mais je sauvegarde déjà via TM sur un DD externe ; je fais aussi régulièrement un clone de mon Macbook.

Là, je voudrais simplement une technique pour faire des sauvegardes sur DVD/CD de mes photos iPhoto en conservant leur arborescence.

PH

Merci,

Mais je sauvegarde déjà via TM sur un DD externe ; je fais aussi régulièrement un clone de mon Macbook.

Là, je voudrais simplement une technique pour faire des sauvegardes sur DVD/CD de mes photos iPhoto en conservant leur arborescence.

PH

il suffit graver sur DVD le dossier iPhoto Library qui se trouve dans le dossier Images de ton User ( la petite maison).
BON, bon :D

En fait, j'ai trouvé "mieux".
Abonné MobileMe, je bénéficie d'un utilitaire intitulé Backup et gérant automatiquement la "sauvegarde / restauration" de iLife sur iDisk (cloud) ou sur CD.

En revanche, il semblerait qu'il digère mal de devoir sauvegarder 11 G0 de donnée sur iDisk. Ai lancé la sauvegarde hier à 18h, à 1h du mat' elle calait à 70% du total .... C'est trop de données pour le "cloud" ou c'est ma bande passante ?

Si je sauvegarde sur CD, vous me conseillez d'acheter quel type de CD/DVD ?

Merci.

PH

En fait, j'ai trouvé "mieux".
Abonné MobileMe, je bénéficie d'un utilitaire intitulé Backup et gérant automatiquement la "sauvegarde / restauration" de iLife sur iDisk (cloud) ou sur CD.

En revanche, il semblerait qu'il digère mal de devoir sauvegarder 11 G0 de donnée sur iDisk. Ai lancé la sauvegarde hier à 18h, à 1h du mat' elle calait à 70% du total .... C'est trop de données pour le "cloud" ou c'est ma bande passante ?

Si je sauvegarde sur CD, vous me conseillez d'acheter quel type de CD/DVD ?

Merci.

PH

Bonjour,
- Je n'utilise pas MobileMe ........
- J'utilise des DVD de marque Verbatim, mais ta bibliothèque est trop importante pour tenir sur un seul DVD même double couche.
Dans ce cas, soit tu utilises une application comme iPhoto Library Manager (Split de la bibliothèque, etc.) soit su stock sur un DD externe qui sera plus stable dans le temps que le DVD et surtout plus rapide.

Question 2 :
Que dois-je envisager ?
Parmi les réponses proposées personne n'a parlé des clones. Je pense que tu ne dois pas occulter cette possibilité.

L'avantage c'est qu'en cas de crash de ton disque dur interne, tu démarres sur ton clone sans souci et tu peux continuer à travailler, le temps que tu rachètes un disque dur interne.

Parmi les réponses proposées personne n'a parlé des clones. Je pense que tu ne dois pas occulter cette possibilité.

L'avantage c'est qu'en cas de crash de ton disque dur interne, tu démarres sur ton clone sans souci et tu peux continuer à travailler, le temps que tu rachètes un disque dur interne.

A date, j'ai un DD externe partitionné :
- 1 sauvegarde TM que je fais manuellement quand j'y pense,
- un clone machine.

Maintenant, pour les photos, j'envisage un support facile à transporter, genre DVD, pour le laisser chez un tiers. Parce que si ma maison brûle (ou autre), je perds le Mac et le DD externe.

Quel outil pour gérer la sauvegarde sur plusieurs DVD d'un volume de l'ordre de 11 GO ?

PH

Si, si, j'ai parlé de clone avec Carbon Copy Cloner (gratuit)... voir mon post ci-dessus. Personnellement, c'est bien ainsi que je travaille: toutes mes photos sont sur un DD externe avec Aperture en mode référencé. Je fais un clone de ce disque externe pour sauvegarde et c'est vraiment nickel. Une autre possibilité est aussi l'utilisation d'un système de synchronisation. Pour cela j'utilise Chronosync (payant), il synchronise les dossiers vers un autre disque dur externe (en réseau dans mon cas).
Je maintiens que la sauvegarde sur DVD est trop risquée (peu fiable)

A date, j'ai un DD externe partitionné :
- 1 sauvegarde TM que je fais manuellement quand j'y pense,
- un clone machine.
Attention, car en cas de défaillance mécanique, tu perds à la fois ta sauvegarde TM et ton clone; une espèce de jackpot… à l'envers :(

Si, si, j'ai parlé de clone avec Carbon Copy Cloner (gratuit)... voir mon post ci-dessus.
Exact, je l'ai raté :zen:

Je pense aussi que ça serait bien pour les besoins de PHILTI.

Avec la possibilité de laisser le clone ailleurs (pour se protéger du vol et / ou incendie) mais penser à faire des clonages périodiques, bien sûr… (2 jeux de disque dur, par ex., comme ce qui faisait avec la sauvegarde sur bandes).

Attention, car en cas de défaillance mécanique, tu perds à la fois ta sauvegarde TM et ton clone; une espèce de jackpot… à l'envers :(

Exact, je l'ai raté :zen:

Je pense aussi que ça serait bien pour les besoins de PHILTI.

Avec la possibilité de laisser le clone ailleurs (pour se protéger du vol et / ou incendie) mais penser à faire des clonages périodiques, bien sûr… (2 jeux de disque dur, par ex., comme ce qui faisait avec la sauvegarde sur bandes).

En résumé, vous préconisez une sauvegarde sur 2 DD.
Je comprends l'idée, la limite, c'est que généralement, les 2 DD sont physiquement au même endroit ... non ?

En résumé, vous préconisez une sauvegarde sur 2 DD.
Je comprends l'idée, la limite, c'est que généralement, les 2 DD sont physiquement au même endroit ... non ?

Pas nécessairement, perso, j'utilise un dock sur lequel je viens mettre un disque dur ou un autre... je peux donc enlever le disque pour en mettre un autre. Carbon Copy Cloner est configuré pour que dès que le disque cible est connecté, il copie ce qui a changé.

Pas nécessairement… non plus ;)
J'ai un clone professionnel que je garde chez moi.
Et un clone personnel que je garde au bureau.
Une fois tous les xxx jours / semaines, je le déplace, je clone, puis je le ramène au chaud au boulot ou chez moi…

Tous les deux des disques durs externes, alimentation de même caractéristique donc "interchangeable".

Pas nécessairement… non plus ;)
J'ai un clone professionnel que je garde chez moi.
Et un clone personnel que je garde au bureau.
Une fois tous les xxx jours / semaines, je le déplace, je clone, puis je le ramène au chaud au boulot ou chez moi…

Tous les deux des disques durs externes, alimentation de même caractéristique donc "interchangeable".

Oui, dans ton cas, bonne solution.

Ma problématique ne concerne que des données personnelles.
Du coup, j'envisageais plutôt de coupler "sauvegarde TM sur DD maison & sauvegarde Cloud" .... ou alors "sauvegarde TM sur DD maison & sauvegarde CD laissé chez un copain".
Le clone, il est fait sur le DD TM.

J'avais vu et c'était bien un point que je trouvais gênant…
Le cloud, je pense que c'est bien, mais il faut une bonne vitesse de connexion !!

Bien vu, ai testé ... et renoncé.

Je récapitule mon système de sauvegarde :

1) Configuration système etc .... clonage sur 1 DD externe
2) Fichiers etc ... Time Machine sur le même DD externe
3) Emails, carnets d'adresses, iCal sur MobileMe.

Il me manque juste un second système de sauvegarde sur un support conservé en dehors de ma maison et destiné à sauvegarder des fichiers importants :
- photos 7GO
- iTunes 11 GO
- Divers 2 GO.

Que pensez vous des clés Flash ?
Plus fiable que les DD motorisés ?
Pour moi, ce serait idéal de l'avoir toujours sur moi ...
http://store.apple.com/fr/product/H0827ZM/A?fnode=MTY1NDA0Nw&mco=MTc2NzU2Mzk

PH

Clef flash pour sauvegarder, bof bof :p

Je partirais plutôt sur un disque dur 2,5" auto alimenté, regarde par ex. cette liste…

Merci Sly,

Mais ayant déjà un DD externe assez volumineux que je laisse à la maison, je pensais acheter un système de sauvegarde portable que je stockerais à mon bureau.

Tu as des idées ?
J'ai pas besoin d'une grosse capacité.

C'est bien ça ?
http://www.fnac.com/Disque-dur-Verbatim-Store-n-Go-500-Go-USB-2-0-Vert/a3196871/w-4