Scanner de négatifs et diapos

flette

Membre actif
31 Mai 2007
107
2
65
Boulogne (92)
Cet hiver je voudrai scanner quelques milliers de diapos et de néga accumulés durant 20 ans.
Evidemment je veux faire bien, avec un bon scanner genre Nikon cool scan 4 ou 5 ou Minolta.

Je n'ai pas trouvé en occaze sur ebay. Quelqu'un aurait il un matériel à louer quelques semaines ou à vendre d'occaze ?

Si tu as "quelques milliers" de scans à faire, comme tu l'indiques, il te faudra plus que "quelques semaines"... je possède moi-même un Nikon LS5000, j'effectue ce travail également pour quelques milliers de dias et de négatifs, j'ai débuté en avril dernier... je suis loin d'en être à la moitié !!!! On trouve des scanners Nikon d'occase (sur un site d'enchères bien connu notamment, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai acheté le mien) mais le prix est... souvent plus élevé que le neuf au temps où ils étaient produits!!! si, si... Mais si tu compares les résultats avec d'autres matériels moins onéreux, tu vois immédiatement la différence! Je pense que la solution est d'investir dans ce matériel et de le revendre quand le travail est terminé. J'ajoute qu'il faut également prévoir quelques disques durs pour stocker ces scans car une dia scannée en 4000 dpi en 16 bits pèse 120 Mo... (il faut prévoir plusieurs copies de sauvegarde...)

Sur Ebay, j'en vois un en vente actuellement:
http://cgi.befr.ebay.be/Scanner-Nik...e_Scanners&hash=item4cf15399dd#ht_1273wt_1139
il faut faire une recherche sur "Nikon Coolscan"

Prendsen un avec correction auto des poussières sinon c'est vraiement galère. dans le temps de scan, ce qui est long et à prendre en compte c'est la pause de l'émulsion.