Scanner récalcitrant

julienstc

Membre enregistré
13 Octobre 2009
4
0
Salut à tous!

Ayant récemment fait l'acquisition d'un scanner A3 de la marque Mustek, me voilà confronté aux joies de son installation...

Voilà le souci : Je suis scrupuleusement les instructions en allant chercher le bon utilitaire d'installation, en faisant bien gaffe qu'il corresponde à la version de mon os (10.5), et je lance le tout. L'installation se passe bien et me colle les différents logiciels de gestion du scanner dans un truc appelé CrossOver (Sorte de logiciel dont j'ai pas bien saisi l'intérêt et dans lequel je retrouve notamment des trucs du genre Acrobat, Medal Of Honnor, Free Download Manager, ...).

Toujours attentif aux manuels d'installation, je redémarre mon Mac, connecte mon matériel en USB et au secteur, et tente d'accéder aux logiciels de mon scan. Et là, dès que je clique sur la moindre application liée au scan, elle apparaît quelques secondes dans le dock et disparaît dans la seconde qui suit... :mouais:

Je précise qu'une chose me laisse quand même dubitatif : le matériel une fois branché ne manifeste aucune activité... Pas de lumière, aucun bruit... J'aurais envie de dire que le matos ne marche tout simplement pas, mais je voudrais en être sur avant de le renvoyer... D'ailleurs, aucune LED ou bouton de commande sur le boîtier du scan, tout à l'air d'être commandé via le logiciel, du coup peut être est il normal qu'il reste inexpressif. :confused:

Donc voilà mes questions avec un immense merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour y répondre :)

- Qu'est ce que ce fichu CrossOver (L'installation me laisse juste le choix de la racine pour le dossier de destination mais me fout le tout systématiquement dans CrossOver)?

- Mon problème est il matériel ou logiciel?

Références du matos : ScanExpress A3 USB 1200 Pro de chez Mustek

Merci!

CrossOver est un logiciel pour exécuter des applications Windows sur Mac OS X.

Je présume que plutôt que faire des pilotes et logiciels natifs pour Mac OS X, les fabricants du scanner se sont tournés vers l'émulation sauvage.

Perso, un truc comme ça, je retourne parce que c'est du foutage de gueule.

---------- Nouveau message ajouté à 16h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

Un truc m'étonne quand même. Je suis allé faire un tour sur le site de Mustek et ils semblent bien faire des pilotes natifs OS X pour certains scanners.

Quel est le modèle de ton scanner ?

Salut Moon et merci pour cette réponse :)

En fait je n'ai pas de problèmes apparents avec les pilotes... Le manuel précise qu'une fois l'installation effectuée, le scanner est prêt à l'emploi. Je suppose que ça sous entend que l'installation des drivers est prise en compte.

Tous mes logiciels d'utilisation du scanner apparaissent bien dans le finder, mais c'est au moment de les exécuter qu'ils apparaissent dans le dock et se ferment dans la seconde suivante sans qu'aucune fenêtre ne se soit ouverte.

Ca me fait rebondir sur mes craintes d'un problème matériel... Le logiciel se lancerait comme c'est le cas, mais ne détectant pas le périphérique en panne, il se refermerait automatiquement... Enfin ça relève de l'hypothèse personnelle :)

Bref, j'ai fais un mail au service client en leur expliquant mon problème. J'espère qu'ils pourront m'aider, dans un premier temps ils pourront me confirmer si oui ou non l'absence d'activité du matériel bien qu'il soit alimenté est normale.

Je vais quand même aller voir s'ils parlent de problèmes similaires sur leur site, notamment sur ta piste suggérée des pilotes. Sait on jamais :)

Merci encore pour l'aide, je posterai si j'ai du nouveau.