Comment pourrais-je éventuellement revenir à El Capitan, sachant que je possède l'install dans mon dossier Applications ?
En ce qui me concerne : je clone le volume de mon OS précédent («
El Capitan» dans le contexte ici) > je crée une partition vide sur mon disque > je reclone dans son volume un double d'«
El Capitan» > je mets à niveau vers «
Sierra». J'ai donc 2 versions d'OS successives avec réglages, applications.. personnels analogues. J'ai vite fait d'établir une comparaison et d'aller là où ça va mieux. Actuellement, je suis dans le «
Safari» d'«
El Capitan» : je ne vais quand même pas me taper pendant des mois celui de «
Sierra» chaque fois que je vais sur le net.
Ce procédé peut paraître dévorateur d'espace-disque, mais il faut savoir que je ne stocke
jamais de données dans mes comptes du volume-Système > donc mes partitions n'ont pas besoin d'avoir une taille très importante. S'il y a une application dont j'ai besoin de me servir dans plusieurs environnements (genre le logiciel désuet «
Entourage 2008» pour relever du courrier) > eh bien ! j'installe la même suite dans toute la série de mes OS > et le dossier
Données utilisateurs Microsoft dans les
Documents du compte d'utilisateur que le logiciel va chercher comme adresse de sa base de données > je le remplace par un lien symbolique dans chacun des comptes de mes OS > pointant à un seul dossier paradigme
Données utilisateurs Microsoft résidant dans un volume de stockage en facteur commun. Cela n'est qu'un exemple, mais ça marche parfaitement bien sans aucune erreur ni aucun problème.
En ce qui te concerne : tu n'as peut-être pas de clone de ton OS antérieur «
El Capitan», ou, si tu en avais un, il est peut-être volumineux, ce qui rend problématique de créer une partition pour y opérer un rétroclonage. Mais, si tu n'avais envie de revenir à «
El Capitan» que pour l'usage spécifique d'applications comme «
Safari» ou «
FCP» > alors tu peux créer sur ton SSD une partition d'une taille suffisante sans être énorme > tu fais une clean install d'«
El Capitan» dans son volume > tu ré-installes ton «
FCP» > tu récupères les onglets de ton «
Safari» et tu peux rebooter depuis «
Sierra» si tu veux utiliser peinard ces 2 logiciels. Pour des documents : tu les as dans ton volume «
Sierra» ou tes disques de stockage (pour autant que tu veilles à utiliser des applications compatibles).