Scène de ménage

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 093
63
Après plusieurs essais comparatifs, j'ai décidé de passer d'iPhoto à Aperture, plutôt que Lightroom.

Problème:
Ma femme me signale que les mêmes clichés sont "ternes" sous Aperture, et claquants "comme des diapos" dans iPhoto.
Je fais la même constatation qu'elle. :(
Heureusement, je n'ai pas encore désinstallé iPhoto, qui ouvre la même "Library".

Comme le divorce menace (et que nous n'avons qu'un seul iMac pour 2, dont j'aurais du mal à me passer ;)), je fais appel à vos "lumières":

- un réglage des préfs. ?
- un conseil ?
- sinon, les coordonnées d'un bon avocat ?

Merci d'avance pour le sauvetage :zen:

Après plusieurs essais comparatifs, j'ai décidé de passer d'iPhoto à Aperture, plutôt que Lightroom.

Problème:
Ma femme me signale que les mêmes clichés sont "ternes" sous Aperture, et claquants "comme des diapos" dans iPhoto.
Je fais la même constatation qu'elle. :(
Heureusement, je n'ai pas encore désinstallé iPhoto, qui ouvre la même "Library".

Comme le divorce menace (et que nous n'avons qu'un seul iMac pour 2, dont j'aurais du mal à me passer ;)), je fais appel à vos "lumières":

- un réglage des préfs. ?
- un conseil ?
- sinon, les coordonnées d'un bon avocat ?

Merci d'avance pour le sauvetage :zen:

Adopte "Lightroom":up:... c'est certainement moins cher qu'un avocat. :siffle:

Il serait plus judicieux de donner des informations sur le type de photos (Raw ou jpeg), sur les paramètres que tu utilises pour l'import, sur le type d'aperçus que tu as choisi ou encore sur les éventuels traitements automatiques que tu as présélectionnés que de donner la date de ton futur divorce. Car je pense que le problème est certainement là.

Sachant que iPhoto est un logiciel grand public, il adopte par défaut des post-traitements bien clinquants pour en mettre plein la vue.

Aperture est lui un logiciel à orientation professionnelle laissant à l'utilisateur, normalement averti, le soin de choisir les paramètres qui lui conviennent. Et c'est donc à toi de décider si tes photos seront "claquantes" ou "soft".

Je te conseille de fouiller dans l'aide Aperture et dans les tutoriels disponibles sur Internet pour découvrir les effets des très nombreux paramètres de ce logiciel que je n'utilise pas.

Quand j'ai du choisir un logiciel de gestion de photothèque et de développement des photos numériques, j'ai testé Aperture et Lightroom pendant plusieurs mois avant de ma décider pour Lightroom. Mais mon choix est très personnel car les deux logiciels offrent autant de possibilités l'un que l'autre. Par contre ils demandent tous deux un sérieux apprentissage et un minimum de connaissances en techniques photographique. On est loin du tout automatique d'iPhoto même si Aperture, comme Lightroom offre certainement des réglages pré-établis qui peuvent être appliqués quasiment automatiquement.

• J’aime
Réactions: divoli
Quel réglage as-tu adopté dans Préférences, onglet Apparence, as-tu essayé de faire varier les trois curseurs de luminosité.
Dans l'onglet Aperçus, as tu essayé de faire varier les réglages taille et qualité de l'aperçu ?

Personnellement, je trouve la visualisation des photos en plein écran (appuyer sur F pour Plein écran puis V pour passer d'un affichage à un autre), que ce soit en vignettes ou en images pleines dans Aperture absolument magnifique (et sûrement beaucoup mieux que ce que l'on peut obtenir avec Lightroom que j'ai bien sûr essayé aussi).

En tous cas, pas mieux que dans iPhoto…

• J’aime
Réactions: divoli
Merci pour ces 2 réponses pertinentes très utiles, JLB21 et hippo sulfite.

J'ai choisi Aperture, au lieu de Lightroom, car je le trouvais mieux intégré dans MacOS et peut-être d'une interface plus user friendly. Sinon, les 2 logiciels m'ont semblé proches, en terme de fonctionnalités.
Cet avis n'engage que moi bien entendu.

Chaque élément de ma photothèque existe en RAW+JPPEG.

Je dois avouer :rose:, que je n'ai pas touché aux préfs d'Aperture. Je l'ai juste installé et lancé. Il est dans l'état "ahout ove ze box".
Une sale manie. 20 années d'Apple user, ça laisse des traces... :rose:
D'accord. Je vais creuser le mode d'emploi et hanter les tutos, pour optimiser l'affichage.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas. Ma reconnaissance éternelle vous est déjà acquise. :zen: