schéma de table de partition GUID

potter

Membre actif
24 Octobre 2009
432
10
37
Bonjour à tous,

J'ai un macbook unibody qui a un an et demi. Je n'ai rien bidouillé, tout d'origine. (changé le DD et tout restauré à l'identique via time capsule) J'ai chargé os lion et au moment de sélectionner la partition sur laquelle installation le fauve il m'est indiqué que la partition Macintosh HD ne peut être utilisé car il n'utilise pas de schéma de table de partition GUID.

Changez le schéma de partition avec Utilitaire de disque. Selectionnez le disque, choisissez l'onglet partition, sélectionnez la configuration du volume puis cliquez sur option"

Sauf que je n'ai rien de ressemblant à ça comme option. Je peux faire quoi ? :( Moi qui me faisait une joie de ce nouvel os depuis un mois, ça commence mal...

Merci !!!

C'est parce que tu ne peux pas passer du schéma APPLE à GUID sur le disque sur lequel tu démarres ... j'ai eu la même blague !
Ma solution : j'ai installé Lion sur un DD externe partitionné en GUID, j'ai migré toutes mes données et je suis en train de tester...
J'ai donc SL sur mon disque principal partitionné en APPLE et Lion sur un DD externe partitionné en GUID.
Lorsque je serai suffisamment à l'aise avec Lion, je booterai sur le DD externe et je partionnerai le DD principal en GUID - ensuite install sur le DD principal et migration des données - attention à sauvegarder toutes les données de ton DD principal via un clone ou time machine avant de faire l'install.

Pfouuu, la poisse. Allez je commence.

Sauvegarde via time machine
Demarrage et boot sur le cd d'install
Partitionnement correctement
Restauration via time machine
Installation de Lion.

Je vous tiens au jus. Merciii !

Merci.
J'ai cree une partition en remplacement de l'ancienne qui utilisait la totalite du disque. Je n'ai pas formate, c'est bon ?

La je reinstalle osx a partir du dvd pour avoir une install propre et apres je restaure via tile machine. J'en ai pour 24 heures. :(

Pfouuu, la poisse. Allez je commence.

Sauvegarde via time machine
Demarrage et boot sur le cd d'install
Partitionnement correctement
Restauration via time machine
Installation de Lion.

Je vous tiens au jus. Merciii !

Salut! j'ai le meme probleme que toi, mais que veux-tu dire par "Partitionnement correctement" ?
Je ne trouve aucun format de partition precisant la prise en charge du schéma GUID

+1.
Tu boot a partir du cd d'installation de macosx. Pour ca tu appuies sur alt au demarrage.
Tu choisis francais et apres tu vas a l'utilitaire de disque en haut. Attention je le repete des fois que, tu vas perdre toutes tes donnees !!!

Reglages : 1 partition, Mac os etendu journalisé et la tu cliques sur Options et tu choisis GUID.
Voila la seule subtilité.

Apres tu peux reinstaller proprement et restaurer tes donnees via time capsule ou time machine si tu avais un dd alloué.

C'est parce que tu ne peux pas passer du schéma APPLE à GUID sur le disque sur lequel tu démarres... j'ai eu la même blague !
Ma solution : j'ai installé Lion sur un DD externe partitionné en GUID, j'ai migré toutes mes données et je suis en train de tester...
J'ai donc SL sur mon disque principal partitionné en APPLE et Lion sur un DD externe partitionné en GUID.
Lorsque je serai suffisamment à l'aise avec Lion, je booterai sur le DD externe et je partionnerai le DD principal en GUID - ensuite install sur le DD principal et migration des données - attention à sauvegarder toutes les données de ton DD principal via un clone ou time machine avant de faire l'install.
Bonjour je n'ai pas tout compris à votre réponse est ce que vous pouviez m'expliquer plus précisement svp ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je n'ai plus d'espace sur mon Mac et je voulais donc transférer mes données sur un disque dur. Mais cela ne fonctionne pas, il me dit qu'il faut que la partition soit en Guid. J'ai suivi ce sujet de discussion sur le forum mais toutes mes tentatives sont nulles.
Pourriez vous m'aider svp ??

Bonjour je n'ai pas tout compris à votre réponse est ce que vous pouviez m'expliquer plus précisement svp?
Tu cherches à savoir et à faire quoi ?

Edit : réponses croisées, ta réponse arrivait en même que temps que ma question

J'ai suivi ce sujet de discussion sur le forum mais toutes mes tentatives sont nulles.
Bien, il te faut donc un disque dur USB mais qui soit formaté correctement et en effet, il vaut mieux utiliser Table de partition GUID. Mais tu utilises actuellement quelle version de macOS ?

Tu cherches à savoir et à faire quoi ?
Je voulais transferer mes données sur le disque dur car mon Mac est plein. Je suis allée sur le forum donc j'ai commencé à faire mais je crois que j'ai fais une bêtise : j'ai démonté le disque dur dans l'utilitaire de disques et là, plus rien ne marche

Bien, il te faut donc un disque dur USB mais qui soit formaté correctement et en effet, il vaut mieux utiliser Table de partition GUID. Mais tu utilises actuellement quelle version de macOS ?
Catalina 10.15.7

Je voulais transferer mes données sur le disque dur car mon mac est plein. Je suis allée sur le forum donc j'ai commencé a faire mais je crois que j'ai fais une bétise, j'ai démonté le disque dur dans l'utilitaire disk et la plus rien ne marche
Catalina 10.15.7
Tu auras remarqué que le message de base date de 2011 et que depuis cela à beaucoup changé avec Utilitaires de disque. Pour remettre les choses à plat, tu déconnectes ton disque dur USB, puis tu le reconnectes, s'il est mal formaté tu auras une fenêtre contextuelle demandant quoi faire. Si tel est le cas tu sélectionnes Initialiser ou équivalant qui lancera Utilitaire de disque, sinon tu le lances. Ensuite tu suis cette séquence...

Formatage USB04.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Données USB 01
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé), car pour des données c'est suffisant
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

En fin de formatage, tu quittes Utilitaire de disque et tu as ton disque dur USB formaté en bonne et due forme. En 4) le format APFS aurait été préférable si tu avais eu l'intention de faire un clone, mais pas pour des données. A l'avenir tu sauras quoi faire pour choisir le bon format en sélectionnant toujours Table de partition GUID.

• J’aime
Réactions: peyret et mariana29
Merci beaucoup, c'est super cool, ça marche. Je voulais vous demander quelque chose en privé c'est possible ?

Merci beaucoup, c'est super cool, ça marche. Je voulais vous demander quelque chose en privé c'est possible ?
Par défaut, un modérateur ne répond pas en message privé sur un problème, disons, technique pouvant servir à d'autres membres. ;)

Ah, car les détails sont un peu personnels, c'est pour ça. Je ne peux donc pas vous envoyer un email pour m'expliquer plus clairement ?

Tu auras remarqué que le message de base date de 2011 et que depuis cela à beaucoup changé avec Utilitaires de disque. Pour remettre les choses à plat, tu déconnectes ton disque dur USB, puis tu le reconnectes, s'il est mal formaté tu auras une fenêtre contextuelle demandant quoi faire. Si tel est le cas tu sélectionnes Initialiser ou équivalant qui lancera Utilitaire de disque, sinon tu le lances. Ensuite tu suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 199039

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Données USB 01
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé), car pour des données c'est suffisant
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

En fin de formatage, tu quittes Utilitaire de disque et tu as ton disque dur USB formaté en bonne et due forme. En 4) le format APFS aurait été préférable si tu avais eu l'intention de faire un clone, mais pas pour des données. A l'avenir tu sauras quoi faire pour choisir le bon format en sélectionnant toujours Table de partition GUID.
merci beaucoup Locke pour ta réponse déatillée je n'arrivais pas à avoir le schema mais grâce à toi c'est ok. il me suffisait d'afficher tous les disques !!!!

et tout est OK ;):)