Scripts pour supprimer les originaux modifiés

Guyse 22

Membre enregistré
12 Octobre 2009
7
0
Bonjour,

Je manipule beaucoup sur mac, j'utilise notamment beaucoup iPhoto 11. Quasiment toutes mes photos sont considérées "Modified" car je corrige systématiquement :
- les yeux rouges,
- l'amélioration des couleurs,
- le re-cadrage.

Ma BDD iPhoto pèse 35,8 Go. Elle commence à être lourde. Il y a 29,5 Go dans le répertoire "Masters" (ou le raccourci Originels) et 4,01 Go dans le répertoire "Previews" (ou le raccourci Modified).

Je sais que le répertoire "Masters" conserve les originaux des photos modifiées et stockées dans "Previews". Cela permet de pouvoir "Revenir à l'original". Cette fonction ne m'intéresse plus, je suis sur de mes modifications. Je souhaiterais alléger ma BDD iPhoto de 4,01 Go.

Pour ce faire, il y a un moyen : Ecrire un script qui positionnerais les fichiers du répertoires "Previews" considéré "Modified" en lieu et place des fichiers présents dans leurs répertoires équivalents "Masters" considérés comme les "Originals". Cela veut donc dire clairement que je suis conscient de supprimer la sauvegarde originale des fichiers modifiés. Je n'aurait donc plus accès au bouton iPhoto : "Revenir à l'original".

Je n'ai pas les connaissance pour fabriquer ce script, quelqu'un peut-il m'aider à le fabriquer ?

Ou, quelqu'un connaitrait-il une autre méthode ? Par un logiciel peut être (Gratuit ou payant), sauf iPhotodiet : pas compatible avec iPhoto 11.

Dans l'attente de vous lire.

Merci.

N'y aurait-il pas une solution en passant par Exporter?
Une fois exporté on efface et on réimporte ou mieux on créée une autre bibliothèque.

Bonjour,

je suis sur de mes modifications.

Cela veut donc dire clairement que je suis conscient de supprimer la sauvegarde originale des fichiers modifiés. Je n'aurait donc plus accès au bouton iPhoto : "Revenir à l'original".

Bonjour,

Je n'ai pas connaissance du script et je suggère de brûler vif l'éventuel créateur de ce truc à la con :D

Tu es certain de tes modifications aujourd'hui, mais demain ? Mais dans deux ans ?
De plus, ne pas garder une copie de chaque original des "masters" que tu conserves après le gros tri, c'est une aberration… ou un luxe que tu peux t'offrir à défaut d'un DD externe qui te sauverait la vie, tôt ou tard.

Je te souhaite malgré tout de trouver ton "bonheur". Je fournirai le jerricane d'essence de 10 litres :D

Bonjour,

Bonjour,
Cela veut donc dire clairement que je suis conscient de supprimer la sauvegarde originale des fichiers modifiés.
Je n'ai pas les connaissance pour fabriquer ce script, quelqu'un peut-il m'aider à le fabriquer ?
Voici le script AppleScript, jamais testé sur iPhoto 11, mais la syntaxe AppleScript ne doit pas avoir changé.
Bloc de code:
script o
	property L : {}
end script

display dialog "Ce script écrasera les photos originales de votre photothèque par les photos modifiées."

tell application "iPhoto"
	considering case
		set o's L to photos whose image path is not original path
	end considering
	if o's L is not {} then
		set tc to count o's L
		repeat with i from 1 to tc
			tell item i of o's L to my ecraseOriginal(image path, original path)
		end repeat
		set o's L to {}
		select photos of photo library album
		activate
		display dialog "Les photos originales ont été écrasées par les photos modifiées.
Sélectionnez le menu \"Revenir à l'original\" dans le menu \"Photos\",
pour que iPhoto supprime les photos modifiées."
	end if
end tell

on ecraseOriginal(path1, path2)
	try
		do shell script "/bin/cp -pf " & (quoted form of path1) & space & (quoted form of path2)
	end try
end ecraseOriginal

Un dialogue s'affichera quand le traitement sera terminé.
Vous devez faire quand même faire "Revenir à l'original" et vider la corbeille, mais pas de problème les originaux ont été remplacés par les modifiés.

Important : ce script fonctionne bien si "Copier les éléments dans la photothèque iPhoto” est cocher dans les préférences.
Sinon, ce ne sera pas le comportement désiré, parce que le fichier modifié écrasera l'alias au lieu du fichier original

--
je suggère de brûler vif l'éventuel créateur de ce truc à la con :D
Salut Imac17,
Prépare le bûcher, il y a un con à brûler. :up::rateau:
Il y a plusieurs personnes qui ont utilisé "iPhoto Diet" pour supprimer les originaux, avant qu'il ne fonctionne plus avec les versions récentes de iPhoto

Tu es certain de tes modifications aujourd'hui, mais demain ? Mais dans deux ans ?
De plus, ne pas garder une copie de chaque original des "masters" que tu conserves après le gros tri, c'est une aberration… ou un luxe que tu peux t'offrir à défaut d'un DD externe qui te sauverait la vie, tôt ou tard.
Je ne connais aucun amateur de photo qui regrettera à ce point, après 5 minutes de regret, on se contente des photos modifiés et la vie continue.:)

Et c'est probable que Guyse 22 sauvegarde déjà sa photothèque par Time Machine. :D

Persiste et signe:
-Sélectionner les photos...
-Exporter
-Créer une nouvelle bibliothèque
-Importer
et il n'y a plus que les photos sélectionnées lors de l'export.

Autrement dit simple...

Bonjour,

Persiste et signe:
-Sélectionner les photos...
-Exporter
-Créer une nouvelle bibliothèque
-Importer
et il n'y a plus que les photos sélectionnées lors de l'export.

Autrement dit simple...

Oui c'est très simple :cool:, vous perdez tous (les événements, les albums, les albums intelligents, les diaporamas, les visages, etc..).

C'est vrai!
Mais avant de capituler…
Je dupliquerai la bibliothèque.
Et dans cette copie, je supprimerai toutes les photos
Les albums ne sont pas supprimés.
À l'import ils retrouvent leurs contenus.
Pour les visages il faut voir.
En tout cas je commencerai par faire cet essai.

Avant tout, un grand merci Mac_Jac pour la solution énoncée.

Je vais tenter de la tester demain. Sans vouloir abuser, j'ai 2 questions quio me viennent à l'esprit :
1- Je n'ai pas bien saisi ton commentaire : "Vous devez faire quand même faire "Revenir à l'original" et vider la corbeille, mais pas de problème les originaux ont été remplacés par les modifiés."
2- C'est trop bête comme question mais comment utilise t on un applescript, probablement via l'éditeur Applescript...

Pour gmaa : Effectivement Export/import vers une nouvelle bibliothèque est une idée que j'ai testé. Mon souci est que les mots clés, évènements et visage était perdus...

Pour Imac17 : J'ai volontairement insisté sur le fait que j'étais sûr de vouloir remplacer les originaux... Il n'y a donc pas débat sur les risques, je les connais. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt de garder les originaux avec les yeux rouges quand j'ai les "modified" avec la correction...

Effectivement, j'ai une sauvegarde Time Machine. Ce qui ne protège pas de tout pour autant.

Merci à tous.

PS : (est-il possible d'avoir un mail qui nous informe d'une réponse posté à ce sujet ou un autre ?)

.

Pour Imac17 : J'ai volontairement insisté sur le fait que j'étais sûr de vouloir remplacer les originaux... Il n'y a donc pas débat sur les risques, je les connais. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt de garder les originaux avec les yeux rouges quand j'ai les "modified" avec la correction...

PS : (est-il possible d'avoir un mail qui nous informe d'une réponse posté à ce sujet ou un autre ?)

Tu perds la possibilité de reprendre à zéro les retouches de tes photos.
Libre à toi de penser que tu n'auras aucun remords.
Personnellement, il y a des photos de 2003/2005 (c'est assez récent n'est-ce pas) dont j'aimerais bien avoir encore les originaux. :(

Pour ta question, en haut de ta page/ de ton sujet, va dans "outils discussion" et abonne-toi ;)

Bonjour,

1- Je n'ai pas bien saisi ton commentaire : "Vous devez faire quand même faire "Revenir à l'original" et vider la corbeille, mais pas de problème les originaux ont été remplacés par les modifiés."
Le script ne supprime pas les photos modifiées, la raison est :
Si le script les supprime, iPhoto n'affichera plus la photo sauf la vignette.

Donc, le script sélectionnera toutes les photos après avoir ecrasé les originaux par les modifiées , il affichera un dialogue,
Il suffit de fermer le dialogue, selectionnez le menu "Revenir à l'original" dans le menu "Photos".
Comme cela, vous n'aurez pas de problème avec iPhoto.
Vider la corbeille c'est une erreur de ma part, "Revenir à l'original" ne mets aucune photos à la corbeille.

2- C'est trop bête comme question mais comment utilise t on un applescript, probablement via l'éditeur Applescript.
Oui par le bouton "Executer", et vous pouvez l'enregistrer dans le format Script ou Application pour une utilisation ultérieure.