Sécurité Mac : virus, spywares...etc

L.A.M.F

Membre confirmé
21 Juin 2005
23
0
49
Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas sur Mac depuis longtemps, est-ce vérité ou légende que les Mac ne sont pas touchés par les virus & autre pbs super recurrents sur PC.

Pour + de sureté j'aimerais qd même installer un anti-virus, spyware killer et autre fire wall mais même la fnac n'a pas su me donner de réponse arguant que c'est pas nécessaire... or j'ai récemment rencontré des pbs douteux (notamment depuis qu'un forum dont je faisais partie a été hacké), type : blocage total du clavier lors de rédaction de mail ou navigation, extinction subite,... :hein:

Qu'en pensez-vous ? Existe-il ces logiciels pour Mac gratuits ou vraiment pas chers ?
Je suis sur OS 9. Est-ce que mon prochain passage sur OS 10 me permettra de tout nettoyer et me débarasser de ces parasites ?

Merci pour votre aide ! ;)

Bienvenu à toi,

Y'a un super truc ici (comme sur beaucoup de forum), ca s'appele la recherche :up: (c'est un sujet mille fois abordé...). Essaye virus, antivirus ou spyware par exemple :zen:

Geo

Merci,

Ce qui ressort des discussions est en gros que les virus, spyware etc n'existent pas sur Mac... les avis sont unanimes.

Cependant ça ne répond que partiellement à mes questions : pour quelle raison l'ordi peut se bloquer (j'ai aussi soupçonné un faux contact dans la prise usb clavier et/ou souris), ou s'éteindre ? C'est un Mac d'occasion donc plus très jeune...

Et est-ce que la réinstallation du système peut faire le ménage ?

Merci encore...

Je viens de voir que tu etais sous OS 9, et sous OS 9 il existe quelques virus, donc peut etre que...

Donc si tu passes sous OS X, tu n'auras plus rien à craindre des virus/spyware/zombieware/....

Maintenant l'ordi peut se bloquer s'il manque par exemple de ressource, dont un bon nettoyage peut faire l'affaire mais je me rappele plus tres bien des differentes taches d'entretien d'OS 9.

Aïe, la lecture des anciens topics m'avaient rassuré mais voilà que vous m'inquiétez :confused:

J'ai un iMac acheté d'occasion et je suis sur OS 9. 2.1

Je n'y connais pas grand chose en informatique et je ne sais pas comment "nettoyer" l'ordi. Y a-t-il des logiciels pour ça et où les trouver ?

Que veut dire "manquer de ressources" ?

Help !
Merci pour votre aide los amigos :zen:

geoffrey a dit:
Manquer de ressource : pas avoir assez de RAM par exemple, ou plus assez de place sur le Disque Dur.

Sinon quel iMac as-tu ? (se sera plus simple pour t'aider)

Oui effectivement je pense que mon disque dur est pratiquement plein...

Et désolé, mais par quel moyen sait-on quel modéle d'iMac c'est ? Je n'ai ni boîte, ni notice ni rien. En cherchant dans les menus j'ai trouvé que l'info suivante :

320 Mo de mémoire intégrée.

Je crois que la machine date de 2000/2001 minimum, il s'agit des iMac acidulés bi-colores qu'on trouvait un peu partout à l'époque. Et je me suis trompé, le système est OS 9.1.

Merci.

Y'a pas un "A propos de votre mac" quelque part ?

Pour la taille du Disque Dur, tu fais "Lire les Informations" sur ton Disque Dur et tu auras la taille totale, utilisée et disponible.

Si ton DD est presque plein, c'est normal que ca rame par exemple.

Changer le DD d'un iMac n'est pas tres compliqué (et c'est pas tres cher).

sous OS 9.1, tu vas dans le menu Pomme en haut à gauche et il devrait y avoir "Informations système"

cela te donne ta configuration matérielle ;)

le blocage du clavier et possible si tu fais beaucoup de choses à la fois, car Mac OS 9 n'est pas très multi-tâches, il arrive que lorsque tu ouvres une application ou page web par exemple, cela bloque tout jusqu'à la fin du chargement.

Si, mais c'est marqué l'info que je t'ai donnée, et aussi MAC 0S FU-9.1 et MAC OS ROM V FU-7.5.1, est-ce cela le modèle ?

DD : il me reste 199,6 Mo sur une capacité de 9,50 Go... Est-ce pour ça qu'il déconne ? (notamment il me marque souvent lorsque je navigue "mémoire insuffisante pour afficher le plug-in...etc)

- Vaut-il mieux changer le DD ou acheter un DD externe en supplément ?

- Comment pourrais-je nettoyer l'ordi des éventuels parasites, étant donné que je ne passerai pas sur OS X avant un moment quand même ? (faute de budget).

199 Mo c'est tres peu

Et c'est mieux (à mon avis), de changer le DD interne.

Pour nettoyer l'ordi, la solution la plus radicale est de sauvegarder tes données et de tout réinstaller (ce que tu seras obligé de faire si tu change le DD interne).

Et un OS X.3 (voir .2 selon ta machine), ca se trouve à pas cher sur eBay par exemple (- de 50 ¤)

kisco a dit:
sous OS 9.1, tu vas dans le menu Pomme en haut à gauche et il devrait y avoir "Informations système"

cela te donne ta configuration matérielle ;)

Ah bah voilà ! un grand merci ;) à chaque fois que je cherchais des infos sur mon Mac j'allais dans "à propos de votre ordinateur".

DONC il s'agit d'un iMac modèle 406, Power PC G3, vitesse 400Mhz !

geoffrey a dit:
199 Mo c'est tres peu

Et c'est mieux (à mon avis), de changer le DD interne.

Pour nettoyer l'ordi, la solution la plus radicale est de sauvegarder tes données et de tout réinstaller (ce que tu seras obligé de faire si tu change le DD interne).

Et un OS X.3 (voir .2 selon ta machine), ca se trouve à pas cher sur eBay par exemple (- de 50 ¤)

Ok, j'irai me renseigner en boutique pour voir quel OS X conviendrait le mieux pour les capacités de la machine et après je regarderai sur eBay etc voir s'il y en a ;)

Une chose m'échappe :hein: : où sauvegarder mes données puisque je vais devoir virer mon DD et mon système ? Est-ce qu'un graveur suffit ? (je pratique la musique aussi donc il y a des fichiers très lourds)...

Si j'ai bien compris, simplement en réinstallant tout, ou même en installant OS X, tout sera nettoyé et non ajouté (comme on me l'a dit) et l'ordi sera frais et vierge comme au 1er jour sans besoin de logiciels supplémentaires ? :D

Avec ton iMac G3 400 Mhz, Tiger (la derniere version) peut tourner si tu met assez de RAM (je crois que test 320 Mo sont le minimum). Sinon Panther tournera comme un charme et se trouve vraiment pas cher.

Sinon ou sauvegarder tes données : sur CD-ROM par exemple, ou sur un iPod, sur un serveur FTP, ... les possibilités sont multiples, cela depends de la quantité de données à préserver.

Faut aussi voir comment tu rapatrieras tes emails.

Sinon t'as presque tout compris ;) : si tu reinstalle le systeme, ton ordi sera plus réactif, par contre les applications dont tu te sers, faudra les reinstaller.
L'avantage d'OS X est qu'il y a beaucoup d'application gratuites de tres bonne qualité.

L.A.M.F a dit:
Ah bah voilà ! un grand merci ;) à chaque fois que je cherchais des infos sur mon Mac j'allais dans "à propos de votre ordinateur".

DONC il s'agit d'un iMac modèle 406, Power PC G3, vitesse 400Mhz !

C'est un iMac G3 alors; j'en ai encore un comme cela , j'ai installé panther dessus avec seulement 256 Mo de Ram et ça passe, c'est juste mais bon je ne m'en sert plus jamais, il est juste là au cas ou mon iMac G5 tombe en panne ( enfin la carte mère surtout grrr )

Un Conseil : tu sauvergardes tes données et tu effaces tout, tu formates et tu installes vite Mac OS X.3 panther ( Tiger pour les G3 et avec si peu de RAM vaut mieux pas )

ça va te changer la vie.

N'oublie surtout pas de mettre à jour le firmware de la machine avant de passer à Mac OS X

Vraiment merci, vos conseils me sont très précieux ! :up:

Si je résume, il me faut donc :

1) Copier ce que je veux garder, sur cd-rom ou autre support si c'est trop volumineux (clé usb ou DD externe dans lesquels je pensais de toute façon investir pour garder à l'abri les chansons que j'écris),

2) Tout effacer ok (il suffit de tout mettre à la corbeille ou faut-il des désinstalleurs comme sur PC ?), formater (comment on fait ?)

3) Installer OS Panther plutôt que Tiger (si je rajoute de la mémoire vaut-il mieux dans ce cas mettre Tiger, ou Panther est aussi bien ?)

4) Réinstaller les applications ok, ce ne sera pas un problème, tout est compatible je suppose !

Encore merci, je suis vraiment novice en inforamtique, même concernant les choses qui peuvent vous sembler évidents :rose:

2 -> pour initialiser, tu met le cd-rom de panther, tu demarre dessus (redemarré avec touche c enfoncée), tu ouvre l'utilitaire de disque et tu fait une initialisation du DD.

Le reste est tout bon.

L.A.M.F a dit:
4) Réinstaller les applications ok, ce ne sera pas un problème, tout est compatible je suppose !

NON, attention !!

les applications tournant sous OS 9 ne sont pas forcément compatibles avec OS X !

C'est un système totalement nouveau.

2 possibilités :
1/ trouver l'équivalent de tes logiciels, pour OS X
2/ installer "Classic", c'est à dire un système OS9 qui se fait émuler dans OS X.

A mon avis le mieux c'est d'acheter un disque (interne ou externe à toi de voir, externe c'est plus simple plus cher mais prend plus de place...), ça c'est sûr.

Ensuite, tu peux soit, mettre OS 9 et OS X (chacun sur un disque ou chacun sur une partition) et choisir à chaque fois sur lequel tu démarres. Ou sinon mettre OSX et Classic.

N'oublie surtout pas la Mise à Jour du Firmware.

Pour faire tourner tes applications Mac OS 9 tu pourrais avoir 2 partitions une pour Mac OS 9 ( ce doit être Mac OS 9.2 ) et une pour panther, mais ton disque dur actuel me semble trop petit pour pouvoir être partionné.