Server web (mondial)

capnemo

Membre confirmé
1 Décembre 2002
16
0
Salut à tous.
Je ne demande pas comment fairep pour que mon mac soit un serveur web php/mysql en local, ca fait un moement que c'est le cas est c'est le pieds.
Je voudrais savoir comment faire pour en faire un serveur web accessible depuis Internet (hors rezo local). J'ai un modem SpeedTouche Ethernet, jaguard et de la perseverance... quelqu'un connaitré la manip ?

A partir du moment ou tu a une adresse IP, tu mac est un serveur web "mondial"
laugh.gif

je pense qu'une réponse complète à ta question serait un peu longue. Globalement pour avoir un truc qui marche par défaut, il y a plusieurs petites choses à faire.

Mais en l'état actuel des choses, si tu as un serveur en local, tu l'as en "mondial".
il suffit que n'importe qui tappe "http://ton-adresse-ip" dans un navigateur, et ca marche, normalement.

tu auras plus d'infos en anglais sur www.macdevcenter.com, qui a fait 2 articles sur "héberger son site sur son mac" et 5 articles sur "configurer Apache pour osX"

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
il suffit que n'importe qui tappe "http://ton-adresse-ip" dans un navigateur, et ca marche, normalement.
<hr /></blockquote>

sauf que ca suppose qu'il ait une IP FIXE...

globalement voila comment faire:

tu t'inscrit sur dyndns.org.
tu clique sur dynamique dns
la tu choisi un nom de domaine sur la base de ceux qu'il te proposent (moi j'avais un truc genre tehem.dyndns.org)
ensuite tu telecharge sur leur site un applis qui s'appelle dnsupdate.
tu l'installe, tu la lance et voila c'est fini et c'est gratos: tout le monde peut voir ton site: machin.dyndns.org.

si tu n'est pas regardant sur la depense, tu peux aussi acheter un nom de domaine (9 euros sur gandi) puis sur dyndns au lieu de prendre dynamique dns tu choisi custom dns.
la pour 30 euros (paye une fois pour toute, ce n'est pas un abonnement, c'est un achat definitif) on te propose de faire le liens avec n'importe quel nom de domaine (celui que tu aura acheter).
ensuite, c'est la meme chose: telechargement de dnsupdate, lancement....

tout ca en quelques clics.
si tu choisi un nom le service dynamique dns, tu pourra faire tout ca en 10 minutes. si tu decide d'acheter un nom de domaine, ca te prendra 24-48h le temps que l'information de ton nom de domaine soit repercute sur le net

vala

si t'as des questions n'hesite pas

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tehem:</font><hr />
sauf que ca suppose qu'il ait une IP FIXE... [/b]<hr /></blockquote>

non... a strictement parler, tapper l'IP, tel que je l'ai indiqué marchera toujours, il faudra juste changer d'IP à chaque fois...
laugh.gif

J'avoue que ces solutions dyndns me smeblent peu satisfaisantes... est-il possible, en ayant un abonnement ADSL, avec IP fixe, d'héberger son propre serveur DNS, et donc de gérer soi même son nom de domaine ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />

non... a strictement parler, tapper l'IP, tel que je l'ai indiqué marchera toujours, il faudra juste changer d'IP à chaque fois...
laugh.gif

<hr /></blockquote>

heu tu joue sur les mots la... non?
de toute facon je ne crois pas que ce soit ce l'objectif a atteindre...
zen.gif

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />

J'avoue que ces solutions dyndns me smeblent peu satisfaisantes... est-il possible, en ayant un abonnement ADSL, avec IP fixe, d'héberger son propre serveur DNS, et donc de gérer soi même son nom de domaine ?
[/b]<hr /></blockquote>

ben voui...
si t'as une IP fixe, tu fais ce que tu veux, si t' as pas peur tu bidouille BIND et hop!
seulement si t'as pas d'IP fixe, il faut trouver un moyen de renseigner le DNS pour qu'il redirige les requetes sur ton ordi...

moi en tout cas, j'ai achete un nom de domaine chez gandi, je me suis inscrit chez dyndns puis j'ai donne a gandi les DNS de dyndns et depuis avec dnsupdate, mon IP dynamique est TOUJOURS relie au meme nom de domaine et a la meme machine.

du coup mon site www.monsite.com est visible de partout... je fait l'hebergement moi meme, la publication de mes pages WEB se fait en 2secondes... j'ai ma propre base de donnees... bref ca marche tout pile poile!

et la mise en place de tout ca prends quelques heures seulement (hors propagation du nom de domaine dans le DNS): config apache, installation/configuration mysql, tout compris quoi...

oui oui, je jouais sur le mot...
mes excuses
wink.gif

Avec ton système, tu ne peux pas gérer tes adresses mails, si je ne m'abuse ?

(euh... la question de faire un serveur ma passionne, donc je prends toutes les infos que je peux
wink.gif
)

bien sur que si!

dyndns ne fait QUE rediriger les requetes sur un nom de domaine vers une adresse IP... c'est tout

pour le reste c'est toi qui gere.

jette un oeil la dessus : hop!

l'article est en anglais, mais je suis en train de le traduire si t'attend 2-3 jours tu le trouveras en francais sur ProjectOmega.

en tout cas il te met le pied a l'etrier pour tout ce qui concerne la mise en place d'un serveur Web, d'un serveur de mail... etc...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />Avec ton système, tu ne peux pas gérer tes adresses mails, si je ne m'abuse ?
<hr /></blockquote>

Dans le dernier SVM Mac, il y a un article sur la configuration de Sendmail.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tehem:</font><hr /> bien sur que si!
<hr /></blockquote>

énorme !!
j'avais commencé à lire cet article, mais comme ici je ne me connecte pas avec mon Mac, je l'avais gardé sous la main pour mon retour...

c'est vraiment bon esprit, tout ça, donc... je vais potasser ça à mon retour à Paris.

Donc en gros, avec un nom de domaine, dynDNS, on peut avoir un serveur mail, même sans ip fixe ?
(par serveur mail, j'entends :[email protected])