On peut aussi leur répondre ceci :
<blockquote><font class="small"> Lettre:</font><hr /> Bonjour,
Vous m'avez envoyé un attachement au format Microsoft Word, format propriétaire et tenu secret, ce qui fait que je ne peux le lire sans acheter ce logiciel fort coûteux. Si vous me l'envoyez au format texte brut, HTML ou PDF, je serai alors en mesure d'en prendre connaissance.
La diffusion de documents au format Word est mauvaise pour vous et pour les autres. Vous ne pouvez être sûr de la manière dont ils seront affichés si quelqu'un les regarde avec une version différente de Word ; ils peuvent même ne pas fonctionner du tout.
Recevoir des attachements au format Word est mauvais pour vous : ils peuvent servir de vecteurs à la propagation de virus (voir
http://www.symantec.com/avcenter/venc/data/acro.html). Envoyer des documents Word est également mauvais pour vous parce que ces documents incorporent normalement des informations cachées sur l'auteur, permettant à ceux qui le savent de se pencher dans les activés de l'auteur (peut-être les vôtres), le texte que vous croyez avoir effacé pouvant être encore présent, pour votre plus grand embarras.
Mais par dessus tout, envoyer aux gens des documents Word les force à utiliser des produits Microsoft et leur interdit tout autre choix. Dans les faits, vous vous constituez ainsi pilier du monopole de Microsoft. Cette pratique constitue un obstacle majeur aux logiciels concurrents, qu'ils proviennent du logiciel libre ou de sociétés tierces. Pourriez-vous, s'il vous plaît, reconsidérer l'utilisation du format Word pour communiquer avec les autres ?
Il est aisé de convertir le fichier en HTML depuis Word. Ouvrez le document, "cliquez" sur "Fichier", puis "Enregistrer sous", et dans la boîte de dialogue "Enregistrer au format" au bas de la boîte, choisissez "Document HTML" ou "Page Web". Puis choisissez "Enregistrer". Vous pouvez alors attacher le nouveau document HTML à la place du document Word. Notez que Word change de façon imprévisible ; si vous observez des noms légèrement différents pour les choix de menu, merci de les essayer.
Convertir en texte brut se fait quasiment de la même manière : au lieu de "Document HTML", choisissez "Texte seulement" dans "Enregistrer au format".
Enfin, un programme de conversion au format pdf peut aussi être disponible sur votre ordinateur. Si c'est le cas, il s'agit de la solution la plus intéressante. Sélectionnez "Fichier => Imprimer". Parcourez les différentes imprimantes disponibles et sélectionnez le "Convertisseur pdf". Cliquez sur le bouton "Imprimer" et, quand la boîte de dialogue vous le demande, entrez un nom pour le ficher pdf. Si vous disposez d'un ordinateur Macintosh sous Mac OS X, vous disposez d'un convertisseur PDF inclus dans le système : il vous suffit de cliquer sur le bouton "Enregistrer comme PDF".
Je vous remercie de votre considération et espère que ce message pourra contribuer à changer les mentalités en cours dans le milieu informatique.
[/QUOTE]
OK, le HTML de Word est à ch... mais au moins c'est lisible avec un simple navigateur web.